-
Chaque année j'inscris ma classe à la semaine de la presse .
Pour moi ce travail autour de la presse se tisse tout au long de l'année; Chaque jour un temps est consacré à la lecture de la presse et un coin dans la classe est dédié avec des revues et journaux à profusion et à disposition. Ce travail sur le journal est pour moi très important: il faut que mes élèves peu ouvert sur le monde aient accès à l'information, la plus grande possible. C'est un vrai travail de citoyenneté. En ce sens je rejoins tout à fait les propos de Nicole Herr qui a largement travaillé sur la presse à l'école : " En effet, lire la presse, c'est s'engager sur le chemin de la citoyenneté, si le pluralisme est respecté et si tout écrit est abordé comme point de vue et non comme vérité. Utiliser la presse à l'école participe de la formation du citoyen, qui acquiert en situation vraie des compétences diverses."
Cette année c'est la 27 eme édition du 21 au 26 mars .
Le thème : une info, des supports.
Une semaine avant la date fatidique nous allons recevoir entre 60 et 80 revues et journaux.
Seul bémol : il y a souvent des ruptures et je n'ai jamais le paquet de journaux prévus.
Je choisis des journaux très diversifiés : programme tv , magazines féminins, magazines sportifs, revue géographique, presse à scandale, presse people, quotidien régionaux ou nationaux, journaux satiriques... Il y en a pour tous les goûts.
Cela me permets de réaliser différents types de travaux tout au long de la semaine :
- classement des journaux selon leur périodicité ( quotidien, hebdomadaire, mensuel ...) NOus réalisons des tris grandeur nature, c'est très visuel et très parlant.
- travail sur les prix des journaux.
Classement par ordre croissant et décroissant.
Manière d'aborder les décimaux
Jeu de la marchande
Situation problème : j'ai 10 euros et je peux acheter 3 livres. Je choisis. Combien va t-on me rendre
- travail en module de découverte professionnel sur les métiers liés au journal : journaliste; rédacteur, imprimeur, marchand de journaux, photographe... Pour cela il y a souvent un Petit Quotidien en lien très bien fait.
- la fabrication d'un journal et les étapes ...voir chez Lilipomme
- travail autour du fait divers:
Lire différents articles afin d'écrire un article de fait divers
- travail autour de la Gazette des contes de fées: un beau moyen de lier la presse et les contes
"Il était une fois... un petit garçon nommé Jack, qui vivait très pauvrement avec sa mère... début d'un conte de fées classique ? Non, car pour gagner un peu d'argent Jack devient livreur de «La Gazette des contes de fées». Au cours de sa tournée, il va rencontrer nombre de personnages qui ne nous sont pas inconnus. Il livre chez Boucle d'Or et les trois petits ours, chez le Petit Chaperon rouge, chez le méchant loup et chez Jack le géant. Tous ces personnages sont en train de vivre des aventures trépidantes ! C’est ainsi que les contes de fées se mélangent les uns aux autres et qu’on les voit sous un nouvel œil. "
Des idées d'exploitation ICI
Ce livre n'étant plus disponible à la vente je vous propose de vous rendre sur le Blog de Galhia pour son travail remarquable ( tapuscrit , exemple de séances)
- travail autour de Scoop de Gianni Rodari
"Un jeune journaliste rêveur a choisi de prendre la vie du bon côté. Il décide d' annoncer que des catastrophes qui ont failli arriver mais ne se sont pas produites, afin que les lecteurs se réjouissent enfin d'avoir échappé à tous ces malheurs. Les illustrations de Pef sont en constant décalage avec le texte.
Beaucoup d'humour de fantaisie dans les dessins de Pef. D'ailleurs, l'on peut voir un aperçu sur la couverture de l'album. Les pages en couleurs sont sorties tout droit de l'imaginaire du jeune journaliste, elles sont irréelles et les pages en noir et blanc par contre sont bien encrées dans la réalité."Une idée d'exploitation ICI et là
Le rallye lecture de Romy autour notamment de cet ouvrage
Mon travail à moi ....à venir
Que trouve-t-on chez les collègues ?
Un très bon dossier chez Gomme et gribouillages
Vous aimerez surement mon précédent article ICI
Je ne peux pas travailler sur ce thème sans vous montrer
"L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment."
4 commentaires -
Suite à des animations pédagogiques autour du tri, du recyclage et du compost.
Voici un exemple d'UNITE d'APPRENTISAGE
Voici la fiche récapitulative trace de cet atelier
J'ai construit quelques fiches de réinvestissement pour voir ce que mes élèves avaient retenu de tout cela.
Dans un premier temps, nous avons réalisé des exercices en groupe classe et en collectif avec le matériel de Méroute
Voici quelques fiches construites pour apprendre à trier
Les lecteurs et les non lecteurs peuvent s'y retrouver ..
Télécharger la fiche 1 avec l'aspect du composteur
A la fin le diplôme du bon trieur à leur remettre :)
Et puis je laisse à dispo mes anciennes fiches
Télécharger « mod_article47401576_4ffdd458cc5bd.docx »
12 commentaires -
Sur l'idée de Chabadou j'ai fouillé mon ordi et réactualisé certaines choses.
Pour apprendre les tables rien de tel que de jouer et d'avoir un diplôme !!! C'est très motivant .
Le loto multiplicatif
Le diplôme du multiplicator !
Le jeu de CHABADOU
http://chabadou.eklablog.com/champion-de-multiplications-a59231551
Un exemple de Rallye et de dîplome ici
7 commentaires -
Je remonte cet article complètement d'actualité avec un réel attrait pour l'arbre de Pâques mais aussi plein plein d'idées remises au goût du jour ...
Et je participe au rallye liens de Pâques de Coralie
Des idées autour du thème de Pâques:
Référentiel de Pâques
En maths
http://www.librairie-interactive.com/activites-mathematiques-pour-paques
Images séquentielles
code secret
Labyrinthe
Suites logiques
Diverses activités
Le tangram de Pâques
http://www.speelzolder.com/knutselen/puzzels/eitangram/printtangram.htm
En lecture
http://www.librairie-interactive.com/vocabulaire-de-paques
De jolies étiquettes à imprimer:
http://a6.idata.over-blog.com/1/42/82/68/photos3/etiqpaques.jpg
Façons vintage
Des petits oeufs bordures
http://gomakesomething.com/print/printholwall/easter-sets/
http://theperfectdaybyjanine.com/2012/04/06/diy-printable-joyeuses-paques/
Et puis d'autres ici:
http://blog.worldlabel.com/2011/easter-labels-for-you-to-print.html
Et pourquoi pas un arbre de Pâques ?
J'adore cette idée ...en plus je travaille sur la forêt...
L’Arbre de Pâques est une ancienne tradition allemande « Osterbaum » pour célébrer l’arrivée du printemps que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en Europe.
Un arbre aux 10000 oeufs
Voici mes trouvailles:
Et voici mon petit arbre à moi :
Coloriages et mandalas
http://www.teteamodeler.com/dossier/paques/coloriage-mandala-paques.asp
http://www.fiche-maternelle.com/oeuf-de-paques.html
http://www.doverpublications.com/zb/samples/493105/sample5d.htm
http://www.sundayschoolkids.com/activities-lent-easter/1-doodle-colring-easter-eggs-instru.htm
Coup de
Personnage sur oeuf:
http://douxsouvenirsdevacances.unblog.fr/2013/02/12/oeufs-de-paques/
Un joli oeuf avec des bandes pour travailler la mesure, le découpage...
http://www.minted.com/julep/wp-content/uploads/2013/02/MerMagEasterEggStepbyStep1.jpg
Boîte lapin de Pâques
Le cirque des oeufs
http://pysselbolaget.se/en/2012/04/03/aggcirkus/
Des idées pour décorer des oeufs ...à faire en classe ou en famille:
http://spoonful.com/easter/easter-crafts
http://gingerbreadsnowflakes.com/node/339
http://prudentbaby.com/2011/04/baby-kid/how-to-make-cascarones-confetti-eggs-2/
Incroyable avec de l'oignon!!!!!
http://www.simplynotable.com/2012/dying-imprinted-easter-eggs-with-onion-skins/
Et puis plein d'autres idées sur mon Pinterest:
- Bricolage
- recettes
http://pinterest.com/onaya64/paques/
Des albums :
Deux articles bien sympa chez La maîtresse aime
http://www.lamaitresseaime.fr/georgette-la-vedette-a80163566
15 commentaires -
Après le repérage sur la journée et la semaine, voici la mise en place du repérage sur l'année.
L'élève construit au fur et à mesure sa poutre du temps et y ajoute les pictos nécessaires à son repérage:
- la rentrée
- son anniversaire, celui de ses proches
- les grandes dates de l'année
Vous pouvez y ajouter des pictos ou des photos de votre contexte.
L'outil peut se matérialiser sous forme de livret à relier avec les 12 mois. Il peut aussi se concrétiser par affichage.
Vous n'y trouverez pas de fioritures ou multiples décorations : cela doit rester un outil fonctionnel et le cerveau de certains jeunes est vite embrouillé par les décorations que nous trouvons jolies mais qui ont un effet de pollution visuelle. Du coup les enfants ne plus que la déco et ne sont plus disponibles pour faire l'exercice.
Télécharger en version modifiable
Vous aimerez surement l'article concernant le repérage sur la journée
Ou encore l'article sur le repérage sur la semaine
Enfin vous trouverez des infos sur l'approche du temps ICI
De la théorie et des albums qui parlent du temps
1 commentaire