• Bientôt la nouvelle année ....

    Autour de 2016

    Je vous propose quelques activités sympas pour aborder la première semaine autour de ce thème .

     

    Tout d'abord j'aime offrir un ptit calendrier à mes élèves ... Souvent des minis calendriers que je récupère chez mon pharmacien...

    Mais voici quelques calendriers à imprimer

    Autour de 2016

     

     

    Autour de 2016

     

     

    Autour de 2016

     

     

    1. Réaliser une carte de voeux

    Autour de 2016

     

    carte 1

     

    Autour de 2016

    carte 2

                           

     

    Mais aussi la carte de voeux dans le style "musical"

    Réaliser une carte de voeux pour l'offrir à qui on veut.

    - lire une fiche de fabrication

    - construire

    - décorer

    - trouver différentes façons de souhaiter les bons voeux

    - écrire un mot avec de jolis stylos

    Un exemple de partition à imprimer

    Autour de 2016

    2. Les opérations de l'an neuf : additions et soustractions

    Autour de 2016

     

     

    Télécharger les opérations

    4. les fourmillions : Dénombrer 2016 allumettes

    Autour de 2016

    Pour cela: paquets de 10, paquets de 100, paquets de 1000.

    Cette situation se trouve dans « Apprentissages numériques et résolution de problèmes » de l’équipe ERMEL chez Hatier dans les volumes CP (page 319) et CE1 (page 316)

    Compétences travaillées :
    - dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines
    - comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre
    - produire des suites orales et écrites de nombres de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100
    - associer les désignations chiffrées et orales des nombres

    Déroulement possible :
    - réunir les élèves autour du tas d’objets : Combien y a-t-il d’objets ? Comment va-t-on faire pour savoir combien il y en a ?
    - après d’éventuelles autres tentatives ou parallèlement, groupement des objets par 10 (dans des enveloppes, à l’aide d’élastiques…)
    - quand tous les paquets de 10 sont faits on se repose la question : Combien y a-t-il d’objets ?
    - groupement des objets par 100
    - à cette étape il est possible de dénombrer les objets en comptant de 100 en 100, on peut faire tout de suite ou seulement plus tard dans le travail les groupements par 1 000
    - reprise de l’activité avec un stock complémentaire d’objets (déjà groupés ou non) qui nécessitera de faire des nouveaux groupements

    Le petit plus: quand on aura fini le dénombrement et découvert 2016 ! Youppi les cotillons sont prévus !

    Autour de 2016

     

     

    4. Les bonnes résolutions ...les élèves aussi vont prendre les leurs

    Autour de 2016

    Télécharger les résolutions

     

    5. Identifier 2016

    Autour de 2016

    Télécharger

     

    6. les coloriages de 2016

    Autour de 2016

     

     

    Autour de 2016

     

     

    Autour de 2016

     

     

    Autour de 2016

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année voici l'album retenu ...

    J'aime l'idée de la comptine et de la répétition, j'aime voir le Père NOël se vêtir au fur et à mesure, ça permet de réviser le vocabulaire lié à l'habillage.

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

     

    Voici tout d'abord le texte :

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

     

    Les activités sur fiche :

    - repérer l'album étudié parmi d'autres

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

    - Entourer le titre

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

     

    - les images séquentielles

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

    - Les mots à replacer 

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

     

    - les puzzles de la couverture

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bon Plan 79 : 21 activités de NOël

     

    Aujourd'hui ça se passe chez Hoptoys ...21 fiches sur 9 activités : pâte à modeler, loto, numération, labyrinthes, découpages, puzzles, Tracés, mémory, discrimination visuelle.

     

    Exemple ici : la barbe du Père-NOël en pâte à modeler

    Bon Plan 79 : 21 activités de NOël

     

    Un jeu de dé avec le sapin

    Bon Plan 79 : 21 activités de NOël

     

    Le découpage

    Bon Plan 79 : 21 activités de NOël

     

     

    Les puzzles

    Bon Plan 79 : 21 activités de NOël

     

    Et bien d'autres activités encore :

    Bon Plan 79 : 21 activités de NOël

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     Cette semaine c'est la journée de la laïcité....voici des pistes :

    9 décembre : journée de la Laïcité

    - des ressources pour les enseignants avec les très chouettes animations pédagogique de l'Académie de POitiers:

    Cycle 1

    Cycle 2

    Cycle 3

     

    - la charte de la laïcité est très importante mais parfois un peu complexe

    9 décembre : journée de la Laïcité

     

    Elle est expliquée avec les mots des enfants de CM2 ICI pour plus de lisibilité selon moi

     

    J'aime beaucoup la façon de Charlotte d'aborder cela ( niveau C 2)

    9 décembre : journée de la Laïcité

     

     

     

    Le 9 décembre 2015 c'est aussi les 110 ans de la loi de 1905 : séparation de l'Eglise et de l'ETat. Voici des fiches mises en lignes par Eduscol pour Illustrer le propos :

    Cycle 2

    Cycle 3

     

    C'est quoi la laicité ? Video sur France Tv Education ICI

     

    Le projet Moi et les autres

    9 décembre : journée de la Laïcité

     

    Le guide au cycle 2

    le guide à la maternelle

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Travailler avec les ados n'est pas chose facile et il fait souvent être médiateur, régler des conflits...Chez nous on appelle ça "les histoires"....des problèmes qu'on a bien du mal à déméler parfois. Souvent les choses partent de rumeurs ou de machin qui a dit ça sur machin...

    Débat philo : les passoires de socrate

    J'ai eu l'idée en parlant avec des collègues québécois de proposer un débat philo sur les passoires de Socrate comme inducteur.

     

    Le débat philo est une chose que je propose régulièrement dans ma classe. J'ai une démarche bien à moi que je vous rappelle ici.

    En ce qui concerne la séance sur les passoires:

    - on s'installe comme d'habitude 

    - je raconte l'histoire des passoires ...

    Alors si vous ne la connaissez pas...la voici

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

    Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dire:

    "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?"

    - Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela,j'aimerais te faire passer un test très rapide.Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires?

    - Les trois passoires?

    - Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres,il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

    La première passoire est celle de la vérité.

    As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai?

    - Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...

    - Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant.

    Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire,celle de la bonté.

    Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

    - Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.

    - Donc, continua Socrate,tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur !Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...

    -Alors, de conclure Socrate,

    si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile,pourquoi vouloir me le dire ?

    Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !

     

    - nous prendrons soin d'expliquer tous les mots compliqués : Socrate, philosophe, passoire, vérité, bonté, utilité avec un affichage.

    - nous partirons ensuite d'une situation concrète. Une situation problème inventée bien sûr qui qui pourrait être vraie.

    On peut en faire un jeu de rôle si on souhaite pour donner de l'ampleur à la situation:

    Céline arrive dans l'IMPRO, c'est sa première année, c'est difficile de s'intégrer avec des groupes déjà constitués. Les autres filles de l'apprécient pas trop et Marie décide de raconter une rumeur : elle fait courir le bruit à l'internat que Céline a dit que tous les garçons sont amoureux d'elle car elle se trouve trop belle.  Les garçons ne répondent pas. Alors Marie va dire à Isabelle que Céline l'a insultée. Isabelle est très apprécié à l'IMPRO , elle est jolie et gentille. Elle fait confiance à Marie. Isabelle va en parler à ses amis et tout le monde va se ligueur contre Céline. Céline commence à recevoir des insultes sur Facebook. Elle est complètement isolée, plus personne ne lui parle, personne ne veut manger avec elle. Elle ne veut plus trop venir le matin, elle a une boule au ventre.

    - Pour éviter la rumeur Isabelle aurait pu faire passer à Marie le test des 3 passoires pour éviter les problèmes.

     

    A l'issue du débat on peut accrocher un cadre similaire à celui-ci...Je remercie Nadia du Québec pour m'avoir autorisé à publier sa très jolie photo.

    Je pense que se référer au cadre de manière visuelle va permettre aux jeunes de réfléchir davantage  ce qu'ils mettent en place et qui peut faire souffrir les autres. Nous y auront recours aussi souvent que nécessaire.

     

    débat philo : les passoires de socrate

    Pin It

    4 commentaires