-
Bientôt la nouvelle année ....
Je vous propose quelques activités sympas pour aborder la première semaine autour de ce thème .
Tout d'abord j'aime offrir un ptit calendrier à mes élèves ... Souvent des minis calendriers que je récupère chez mon pharmacien...
Mais voici quelques calendriers à imprimer
1. Réaliser une carte de voeux
Mais aussi la carte de voeux dans le style "musical"
Réaliser une carte de voeux pour l'offrir à qui on veut.
- lire une fiche de fabrication
- construire
- décorer
- trouver différentes façons de souhaiter les bons voeux
- écrire un mot avec de jolis stylos
Un exemple de partition à imprimer
2. Les opérations de l'an neuf : additions et soustractions
4. les fourmillions : Dénombrer 2016 allumettes
Pour cela: paquets de 10, paquets de 100, paquets de 1000.
Cette situation se trouve dans « Apprentissages numériques et résolution de problèmes » de l’équipe ERMEL chez Hatier dans les volumes CP (page 319) et CE1 (page 316)
Compétences travaillées :
- dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines
- comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre
- produire des suites orales et écrites de nombres de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100
- associer les désignations chiffrées et orales des nombresDéroulement possible :
- réunir les élèves autour du tas d’objets : Combien y a-t-il d’objets ? Comment va-t-on faire pour savoir combien il y en a ?
- après d’éventuelles autres tentatives ou parallèlement, groupement des objets par 10 (dans des enveloppes, à l’aide d’élastiques…)
- quand tous les paquets de 10 sont faits on se repose la question : Combien y a-t-il d’objets ?
- groupement des objets par 100
- à cette étape il est possible de dénombrer les objets en comptant de 100 en 100, on peut faire tout de suite ou seulement plus tard dans le travail les groupements par 1 000
- reprise de l’activité avec un stock complémentaire d’objets (déjà groupés ou non) qui nécessitera de faire des nouveaux groupementsLe petit plus: quand on aura fini le dénombrement et découvert 2016 ! Youppi les cotillons sont prévus !
4. Les bonnes résolutions ...les élèves aussi vont prendre les leurs
5. Identifier 2016
6. les coloriages de 2016
3 commentaires -
Cette année voici l'album retenu ...
J'aime l'idée de la comptine et de la répétition, j'aime voir le Père NOël se vêtir au fur et à mesure, ça permet de réviser le vocabulaire lié à l'habillage.
Voici tout d'abord le texte :
Les activités sur fiche :
- repérer l'album étudié parmi d'autres
- Entourer le titre
- les images séquentielles
- Les mots à replacer
- les puzzles de la couverture
2 commentaires -
Aujourd'hui ça se passe chez Hoptoys ...21 fiches sur 9 activités : pâte à modeler, loto, numération, labyrinthes, découpages, puzzles, Tracés, mémory, discrimination visuelle.
Exemple ici : la barbe du Père-NOël en pâte à modeler
Un jeu de dé avec le sapin
Le découpage
Les puzzles
Et bien d'autres activités encore :
votre commentaire -
Cette semaine c'est la journée de la laïcité....voici des pistes :
- des ressources pour les enseignants avec les très chouettes animations pédagogique de l'Académie de POitiers:
- la charte de la laïcité est très importante mais parfois un peu complexe
Elle est expliquée avec les mots des enfants de CM2 ICI pour plus de lisibilité selon moi
J'aime beaucoup la façon de Charlotte d'aborder cela ( niveau C 2)
Le 9 décembre 2015 c'est aussi les 110 ans de la loi de 1905 : séparation de l'Eglise et de l'ETat. Voici des fiches mises en lignes par Eduscol pour Illustrer le propos :
C'est quoi la laicité ? Video sur France Tv Education ICI
Le projet Moi et les autres
5 commentaires -
Travailler avec les ados n'est pas chose facile et il fait souvent être médiateur, régler des conflits...Chez nous on appelle ça "les histoires"....des problèmes qu'on a bien du mal à déméler parfois. Souvent les choses partent de rumeurs ou de machin qui a dit ça sur machin...
J'ai eu l'idée en parlant avec des collègues québécois de proposer un débat philo sur les passoires de Socrate comme inducteur.
Le débat philo est une chose que je propose régulièrement dans ma classe. J'ai une démarche bien à moi que je vous rappelle ici.
En ce qui concerne la séance sur les passoires:
- on s'installe comme d'habitude
- je raconte l'histoire des passoires ...
Alors si vous ne la connaissez pas...la voici
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dire:
"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?"
- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela,j'aimerais te faire passer un test très rapide.Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires?
- Les trois passoires?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres,il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai?
- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...
- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant.
Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire,celle de la bonté.
Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.
- Donc, continua Socrate,tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur !Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...
-Alors, de conclure Socrate,
si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile,pourquoi vouloir me le dire ?
Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !
- nous prendrons soin d'expliquer tous les mots compliqués : Socrate, philosophe, passoire, vérité, bonté, utilité avec un affichage.
- nous partirons ensuite d'une situation concrète. Une situation problème inventée bien sûr qui qui pourrait être vraie.
On peut en faire un jeu de rôle si on souhaite pour donner de l'ampleur à la situation:
Céline arrive dans l'IMPRO, c'est sa première année, c'est difficile de s'intégrer avec des groupes déjà constitués. Les autres filles de l'apprécient pas trop et Marie décide de raconter une rumeur : elle fait courir le bruit à l'internat que Céline a dit que tous les garçons sont amoureux d'elle car elle se trouve trop belle. Les garçons ne répondent pas. Alors Marie va dire à Isabelle que Céline l'a insultée. Isabelle est très apprécié à l'IMPRO , elle est jolie et gentille. Elle fait confiance à Marie. Isabelle va en parler à ses amis et tout le monde va se ligueur contre Céline. Céline commence à recevoir des insultes sur Facebook. Elle est complètement isolée, plus personne ne lui parle, personne ne veut manger avec elle. Elle ne veut plus trop venir le matin, elle a une boule au ventre.
- Pour éviter la rumeur Isabelle aurait pu faire passer à Marie le test des 3 passoires pour éviter les problèmes.
A l'issue du débat on peut accrocher un cadre similaire à celui-ci...Je remercie Nadia du Québec pour m'avoir autorisé à publier sa très jolie photo.
Je pense que se référer au cadre de manière visuelle va permettre aux jeunes de réfléchir davantage ce qu'ils mettent en place et qui peut faire souffrir les autres. Nous y auront recours aussi souvent que nécessaire.
4 commentaires