•   

    Petit projet pour prolonger la fête de la nouvelle année...

    Le nouvel an chinois c'est le 28 janvier  et c'est l'année du coq

    Autour du nouvel an chinois

     le joli coloriage du coq  ici

    Télécharger la fiche coloriage serpent

     

    Télécharger la fiche bonne année 2

    Télécharger la fiche Bonne année 1

     

     

    Télécharger la fiche tradition du nouvel an

     

     

    Télécharger la légende de Nien

     

    Coloriages

     

    Télécharger le repas

     

    Télécharger la chinoise

     

    Télécharger La lanterne Chinoise

     

     

     Horoscope chinois

    Pour connaître son signe chinois c'est ici

    http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php

     

    Télécharger la roue des signes

      

    Le texte prédictif au cycle 3: écrire l'horoscope ! Super  ICI

     

     

    Les idéogrammes

    Télécharger fiche 

    Pour imprimer son prénom en idéogrammes C'est ici

    欧纳亚 onaya c'est moi !!! trop beau

     

    Géographie

    Télécharger le coloriage de la grande muraille

    Télécharger la carte du monde

    Télécharger le drapeau chinois

    Télécharger la carte de la Chine

     

     

    Les ombres chinoises

    Une video:

     

     

    Des idées

    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/mains-ombres-chinoises.htm

    http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/pedagogie.php

      

    14 contes chinois gratuit à imprimer, à lire

    http://www.contes.biz/contes_enfant-15-conte_chinois.html

     

     

    Des ressources sur la Chine

    ChezWEBINSTIT

    http://www.minimat.net/pagepeuples-chine.html

     

     

    Autour du nouvel an chinois

    Mémory sympa

    Autour du nouvel an chinois

     

    Do a dot aussi !!!

    Des idées et exploitations d'albums:

    http://materalbum.free.fr/doro-chine/fichiers.htm

     

    Trois grains de riz

     Petite soeur Li doit se rendre au marché pour vendre un sac de riz. Sur le chemin, elle va rencontrer successivement un panda, un canard et un singe et par gentillesse et générosité, elle va leur donner du riz.

    Mais sur son chemin va se dresser un dragon, qui, parce qu'elle refuse de lui donner tout son riz va devenir menaçant et provoquer la mise en danger de la fillette. Heureusement, ses nouveaux amis vont lui venir en aide...

     

     Deux vidéos ici:

    http://www.dailymotion.com/video/xhx1iv_les-3-grains-de-riz_creation

    http://www.wat.tv/video/grains-riz-11yve_2gnod_.html

    Des exploitations:

    Chez Corinne:

    http://laclassedecorinne.eklablog.com/asie-les-trois-grains-de-riz-a3923123

    Chez Gdine

    http://www.trousseetcartable.fr/les-trois-grains-de-riz-a25110962

     

    Le pinceau magique

     

    Il y a bien longtemps en Chine, vivait un pauvre jeune nommé Ma Liang qui rêvait de devenir

    un grand artiste peintre. Une nuit, il reçut dans ses rêves un pinceau magique capable de donner

    vie à chacun de ses dessins. Emprisonné par le seigneur local, il parvint à s’enfuir en peignant

    une échelle et une fenêtre ouverte. S’envolant sur le dos d’un dragon qu’il avait dessiné,

    Ma Liang s’installa dans un petit village et jura de ne plus jamais achever ses toiles.

    Mais les hommes de l’empereur le retrouvèrent et il fut emmené au palais. Là, l’empereur lui

    ordonna de peindre un arbre d’or sur une île, et un bateau pour l’y conduire.Mais il lui demanda

    de peindre tellement de vent, que le bateau coula en laissant l’empereur prisonnier à jamais sur son île.


    Conte à télécharger ici:

    http://tfo.org/pdf/Education/Guides/le_pinceau_magique.pdf

     

    Moi Ming

     

    Il s'agit d'un homme simple, Ming, vivant en Chine. Ce grand-père attentif s'émeut de tenir chaque jour la main de sa petite fille, Nam. Par ce geste, il signifie son attachement au monde. Ce sentiment est d'autant plus fort qu'il est sans cesse renouvelé par le regard et le sourire de la fillette. Ming se sait alors le dépositaire du plus beau des trésors, l'amour. Par ce prisme magnifique, cet homme vieillissant porte un regard neuf et presque amusé sur les différences et les soubresauts du vaste monde.

    Des exploitations ici:

    http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Moi%2C+Ming&auteur=Bernos%2C+Clotilde

    http://vpt54.org/downloads/Moi_Ming.pdf

    http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article409

     

    D'autres ressources ...avec un article complet chez Alysse:

    http://www.jardinalysse.com/lecture-et-activites-autour-de-l-asie-a37704642

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Que faire le jour de la rentrée pour marquer le passage à la nouvelle année, aider les élèves à structurer l'espace temps ?

     

    Autour de 2017

    Autour de 2017

     

    Voici quelques activités ludiques adaptées à différents niveaux.

     

    1. La traditionnelle carte de voeux

    Elle peut prendre différents aspects voici mes coups de coeur

    - la pluie de voeux

    Autour de 2017

     

     

    - un peu d'origami avec une carte de voeux cocotte

    Autour de 2017

     

     

    - la carte de voeux à colorier pour les plus pressés

    Autour de 2017

     

     

     

    2. Les calendriers à imprimer : sympa comme petits cadeaux posés sur les tables en arrivant

    - le joli calendrier de bureau

    Autour de 2017

     

     

     

    - le calendrier perpétuel

    Autour de 2017

     

     

     

    et aussi :

    Autour de 2017

     

    Autour de 2017

     

    - le calendrier en mandala ICI

     

    - se repérer dans le temps : fabriquer un calendrier avec les enfants

    De nombreuse idées ici 

    Autour de 2017

     

     

    3. un peu d'Art-thérapie

    Autour de 2017

     

     

    Autour de 2017

     

    Autour de 2017

     

    Autour de 2017

     

     

    4.  Les opérations de l'an neuf

    Autour de 2017

    Télécharger

     

    5. Les bonnes résolutions

    Débat philo  ( démarche ici )possible autour des bonnes résolutions avec des petits papiers à piocher dans un bocal.

    Autour de 2017

    Autour de 2017

    Autour de 2017

    Télécharger

     

     

     

    6. La chanson de la nouvelle année par les enfantastiques

     

    7. Réaliser un texte avec des rimes en -ette

    Vous trouverez ici plus de 7 mots qui riment alors à vos stylos !

     

    8. Le  vocabulaire de la nouvelle année

    Autour de 2017

     

    Autour de 2017

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...

    En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant. 

    Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque  soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence. 

    Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes. 

    Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux. 

    Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits. 

      

    Les principes : 

    Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année. 

     Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir. 

    Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité. 

      

    Les objectifs : 

    - proposer une évaluation dynamique et positive 

    - construire la temporalité 

    - construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant 

    - construire la mémoire des réussites 

    - favoriser le développement de l’estime de soi 

    - activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année 

    - associer les enfants à leur évaluation 

      

    Fonctionnement : 

    -         Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès 

     

                 Voici des exemples de brevet mis en place : 

                 - domaine activités artistiques  

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

     

    Télécharger activités artistiques

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la visite au musée

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger écoute musicale et instruments

     

    - domaine devenir élève

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la sortie au musée

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger «

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger «

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    - domaine langage écrit

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger prénom et jour de la semaine

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

    - domaine langage oral

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

     

     

    - domaine activité physique

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger parcours

     

    - explorer le monde : l'espace

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.

    J'ai adapté certains brevets selon ma classe.

    Merci à Mysti pour les dessins empruntés.

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Comme chaque année vous le demandez...ça y est j'ai la réponse !!!

    Si comme moi vous aimez connaître la date à laquelle le salaire va être versé, la direction des affaires financières a publié les dates de mise en paiement.

    Mise en paiement

    Voici les dates ( préparation des virements 2 jours avant)

    Attention néanmoins certaines banques comme la banque postale peuvent avoir 1 à 3 jours de retard.

     

     

    Mois

    Date

    Janvier

    27

    Février

    24

    Mars

    29

    Avril

    26

    Mai

    29

    Juin

    28

    Juillet

    27

    Août

    29

    Septembre

    27

    Octobre

    27

    Novembre

    28

    Décembre

    20

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je  travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .

    1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail

    J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.

    Télécharger le tableau

     

    2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière

    Parler, écouter, comprendre

    Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.

     

    Ecouter des consignes

    Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)

     

     Enrichir son vocabulaire

    Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang.  Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en  leur donnant des petits dessins à coller.

    Comprendre l'idée principale

    Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.

    La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.

    Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.

    Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.

     

    Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.

    En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.

    Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.

    10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC   pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.

     

    Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI

    Pin It

    votre commentaire