• Que faire le jour de la rentrée pour marquer le passage à la nouvelle année, aider les élèves à structurer l'espace temps ?

     

    Autour de 2017

    Autour de 2017

     

    Voici quelques activités ludiques adaptées à différents niveaux.

     

    1. La traditionnelle carte de voeux

    Elle peut prendre différents aspects voici mes coups de coeur

    - la pluie de voeux

    Autour de 2017

     

     

    - un peu d'origami avec une carte de voeux cocotte

    Autour de 2017

     

     

    - la carte de voeux à colorier pour les plus pressés

    Autour de 2017

     

     

     

    2. Les calendriers à imprimer : sympa comme petits cadeaux posés sur les tables en arrivant

    - le joli calendrier de bureau

    Autour de 2017

     

     

     

    - le calendrier perpétuel

    Autour de 2017

     

     

     

    et aussi :

    Autour de 2017

     

    Autour de 2017

     

    - le calendrier en mandala ICI

     

    - se repérer dans le temps : fabriquer un calendrier avec les enfants

    De nombreuse idées ici 

    Autour de 2017

     

     

    3. un peu d'Art-thérapie

    Autour de 2017

     

     

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    4.  Les opérations de l'an neuf

    Autour de 2017

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    5. Les bonnes résolutions

    Débat philo  ( démarche ici )possible autour des bonnes résolutions avec des petits papiers à piocher dans un bocal.

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    6. La chanson de la nouvelle année par les enfantastiques

     

    7. Réaliser un texte avec des rimes en -ette

    Vous trouverez ici plus de 7 mots qui riment alors à vos stylos !

     

    8. Le  vocabulaire de la nouvelle année

    Autour de 2017

     

    Autour de 2017

     

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  •  

    Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...

    En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant. 

    Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque  soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence. 

    Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes. 

    Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux. 

    Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits. 

      

    Les principes : 

    Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année. 

     Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir. 

    Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité. 

      

    Les objectifs : 

    - proposer une évaluation dynamique et positive 

    - construire la temporalité 

    - construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant 

    - construire la mémoire des réussites 

    - favoriser le développement de l’estime de soi 

    - activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année 

    - associer les enfants à leur évaluation 

      

    Fonctionnement : 

    -         Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès 

     

                 Voici des exemples de brevet mis en place : 

                 - domaine activités artistiques  

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

     

    Télécharger activités artistiques

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la visite au musée

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger écoute musicale et instruments

     

    - domaine devenir élève

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la sortie au musée

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

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    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

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    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

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    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

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    - domaine langage écrit

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger prénom et jour de la semaine

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

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    - domaine langage oral

    Valoriser chaque réussite : les brevets

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    - domaine activité physique

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger parcours

     

    - explorer le monde : l'espace

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

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    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

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    Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.

    J'ai adapté certains brevets selon ma classe.

    Merci à Mysti pour les dessins empruntés.

     

     

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  • Comme chaque année vous le demandez...ça y est j'ai la réponse !!!

    Si comme moi vous aimez connaître la date à laquelle le salaire va être versé, la direction des affaires financières a publié les dates de mise en paiement.

    Mise en paiement

    Voici les dates ( préparation des virements 2 jours avant)

    Attention néanmoins certaines banques comme la banque postale peuvent avoir 1 à 3 jours de retard.

     

     

    Mois

    Date

    Janvier

    27

    Février

    24

    Mars

    29

    Avril

    26

    Mai

    29

    Juin

    28

    Juillet

    27

    Août

    29

    Septembre

    27

    Octobre

    27

    Novembre

    28

    Décembre

    20

     

     

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  • Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je  travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .

    1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail

    J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.

    Télécharger le tableau

     

    2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière

    Parler, écouter, comprendre

    Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.

     

    Ecouter des consignes

    Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)

     

     Enrichir son vocabulaire

    Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang.  Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en  leur donnant des petits dessins à coller.

    Comprendre l'idée principale

    Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.

    La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.

    Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.

    Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.

     

    Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.

    En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.

    Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.

    10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC   pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.

     

    Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI

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  • En cette période de rentrée, les évaluations  diagnostiques sont essentielles dans nos classes ASH.

    Elles nous permettent de déterminer le niveau, les besoins éducatifs particuliers de nos petits ou grands élèves.

    Pour ma part, je me laisse jusqu'aux vacances de Toussaint pour prendre toutes les informations nécessaires :

    - évaluations

    - observations directes en classe

    - observations directes hors de la classe

    - observations indirectes

    Puis je dégage les Projet pédagogiques individuels en fonction des besoins éducatifs particuliers ( voir mon article dédié ici)

     

    Concernant les évaluations, elles se passent sur plusieurs jours, plusieurs semaines parfois. Je préconise des plages d'évaluation de 20 à 30 minutes quotidiennes.

     

    Ma première proposition concerne des évaluations pour le niveau cycle 1.

    Ce livret s'adresse à des élèves non lecteurs.

    Il comporte 95 pages et balaie toutes les compétences du cycle 1. 

    Le but étant d'avoir un maximum d'informations sur le jeune, mais vous allez voir que peut -être il y a des choses que vous observerez et que les exercices proposés ici n'auront pas tous  lieu d'être.

    Ce livret peut être aussi une base de programmation en vue d'atteindre le niveau fin de cycle 1.

    Il peut donc se révéler plus qu'un outil d'évaluation diagnostique mais aussi un outil d'évaluation progressive en vue de remplir un cahier de réussite préconisé dans les nouveaux programmes.

    Dans une première partie vous trouverez le tableau des compétences

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

    Puis les exercices s'y rapportant

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

     

    Les pages sont aérées et les exercices volontairement colorés afin que l'évaluation reste attractive.

    Aucun codage n'est présent  afin de ne pas parasiter l'élève.

     

    J'ai pioché certaines images chez Dessine Moi une histoire, chez Laurène, chez la maternelle des loupiots afin de cibler certaines compétences.

    Télécharger l'évaluation cycle 1

    Vous pourrez mettre cette évaluation facilement en lien avec l'excellent album de réussites proposé par Retz

     

    En lien avec les nouveaux programmes j'ai trouvé chez La fouine un très bon travail évaluatif  sur le cycle 2:

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

     

    Je vous propose également celle du cycle 3 ( Cm1 et 2)  réalisée par ma collègue.

    A la fin le tableau des compétences récapitule ce qui est attendu.

    Certains exercices de manuels ou de blogs ont été insérés pour répondre aux compétences spécifiques.

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

    Télécharger l'évaluation cycle 3

     

    Pour évaluer les compétences transversales, rendez-vous ici pour une grille

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

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