• Voilà un sujet d'actualité .

    Ce 1er mai nous allons avoir accès au protocole sanitaire définitif.

    En attendant, j'ai réalisé un petit vademecum afin de ne rien oublier pour préparer le retour en classe.

    Comment penser / panser le retour en classe après le déconfinement ?

     

    Télécharger l'infographie en PDF

     

    Voir le protocole sanitaire du 3 mai  ICI

    Voir un excellent document de l'IREPS de Bretagne pour "panser" l'après  ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    A l'heure où nous devons apprendre à faire classe autrement, j'ai recensé de quoi vous aider...

     

    1. Choisir votre façon de communiquer avec la famille

    Le moyen de communication 

    - mail

    - téléphone ou SMS

    - ENT

    - Plateforme type educartable / klassroom

    Si vous souhaitez garder un lien avec vos élèves vous pouvez animer une classe virtuelle

    https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-virtuel-numerique/classe-ecole

    La DANE versailles vous accompagne

     http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles

     

     

    Penser aussi à la temporalité : 

    - balisez les jours et heures dans la semaine où vous enverrez le travail, où vous répondrez aux questions ...

     

    2. Quel contenu ?

    On ne peut pas tabler sur de longues heures de travail en autonomie...

     

    Un padlet avec des ressources pour vous faciliter la vie : jeux, fiches ....

    Clic sur l'image !!!

     

    Padlet enrichi d'heure en heure

    Vous pouvez conseiller de :

    - lire ... tous les jours un certain temps

    - faire un exposé

    - réaliser des recettes

    - réaliser des expériences

    - faire de la gym 

     

    Si vous souhaitez échelonner le travail vous pouvez le faire grâce au padlet comme nous le montre Charlotte

    https://padlet.com/

     

     

    3. Si les familles ne sont pas équipées au niveau numérique

    - envoi d'un courrier avec une pochette de fiches papiers

    - permanence une ou deux fois par semaine pour échanger le travail

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • AOUT 2019 : version modifiable en ligne

     

    Adepte de l'évaluation positive et encourageante...

     

    J'ai déjà mis en place des choses pour les élèves de niveau cycle 1 ici

    Et aussi un livret de compétences en vue de passer le CFG et donc de valider les compétences du cycle 3 ICI

    Il ne me manquait qu'un outil entre ces deux cycles.

     

    J'ai donc travaillé sur un livret pour valider les compétences du cycle 2. Toutes les compétences du cycle 2 !

    Son mode d'utilisation :

    Il est rempli avec l'enfant, des bilans réguliers sont faits afin que celui-ci s'investisse dans son projet scolaire, puisse au fur et à mesure des entretiens se fixer des objectifs de progrès . Ainsi le livret tel que je le conçois contribue à rendre plus explicites les attendus de l'école et de l'enseignant.

    Les parents peuvent le voir 3 à 4 fois par an.

    Pour autant le livret ne se substitue pas aux bulletins scolaires semestriels et au LSU annuel. Le livret permet d'être un outil au service du jeune et permet de rendre les compétences plus faciles à comprendre.

    Les compétences sont assez diverses pour que chaque enfant s'y retrouve et puisse valider des choses.

    Elles correspondent aux programmes du cycle 2 de 2016. J'ai volontairement ajouter la rubrique Méthodes et outils pour apprendre afin de prendre en compte ce domaine du socle.

    Il n'y a pas d'images pour toutes les compétences car je souhaite que ce cahier soit une transition entre ce que je propose pour les niveaux cycle 1 et le livret de compétences du CFG sans image.

    Les principes : 

    Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formatrice, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année. 

     Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir. 

    Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité. 

    Les objectifs : 

    - proposer une évaluation dynamique et positive 

    - construire la temporalité 

    - construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant 

    - construire la mémoire des réussites 

    - favoriser le développement de l’estime de soi 

    - activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année 

     

    - associer les enfants à leur évaluation 

     

    Le fonctionnement :

    un cahier par enfant dans un porte-vue

    Je pense que 80 vues sont nécessaires car l'élèves peut s'il le souhaite y annexer des travaux qu'il trouve importants.

    Cahier de réussite et de progrès

     

    Télécharger le cahier de réussite

    Télécharger la version modifiable

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    C'est la rentrée, nous avons changé d'année.... avec nos élèves il est indispensable de travailler sur le repérage dans le temps.

    Alors cette semaine je fais le plein d'activités autour de la nouvelle année ...

     

    *C'est parti !

    Un petit florilège des activités possible...

     

    1. La carte de voeux

    Cette année nous avons des correspondants donc c'est tout naturellement que nous allons leur écrire nos bons voeux.

    Je trouve important de travailler sur cette tradition d'envoyer ses bons voeux que ce soit : oral, via une carte ou bien un mail. Cela fait partie des habiletés sociales que nos élèves ont parfois bien du mal à cerner.

    La carte peut prendre différentes formes :

    - pluie de voeux

    - cocotte

    Des idées dans d'autres articles des années précédentes comme ICI

    Mais pourquoi pas une carte de voeux magique ?

    Vous trouverez comment la fabriquer ici

    Ou encore de quoi se servir en pensées positives ..

    A voir ici

     

    2. le calendrier

    A la rentrée j'en profite pour disposer sur la table de mes élèves un calendrier 2019.

    J'ai eu de la chance car mon boulanger, mon agence immobilière, ma banque m'ont permis de faire le plein. Et plus j'en ai plus je suis contente car cela va nous permettre de comparer les différentes formes de calendrier.

    Il y a aussi sur le net de jolis calendrier à imprimer

    A trouver ici

    Le must sera de construire le calendrier avec eux ... des idées ici

     

    3. De l'art thérapie

    ça fonctionne toujours

    Autour de 2019

    Mandala 2019 ici

    Petit chat ici

     

    4. un chant pour la chorale

     

    5. le vocabulaire de la bonne année

     

    6. la fonction sociale des voeux

    Si on travaille avec des ados on peut très bien travailler sur les traditions, les expliquer

    un très joli article ici sur cette fonction sociale particulière 

    Ici une chronique radio à écouter 

     

    7. l'heure du bilan a sonné

    Un bilan de l'année  passée sous forme de jeu va permettre de mieux se connaître soi et les autres et de travailler autour des compétences psychosociales. Un bon support pour ceux qui travaillent le parcours avenir mais pas que.

    Et on peut inventer de nouvelles cartes ICI

     

    8. la carte mentale de l'année

    Comment on voit cette nouvelle année ? réaliser des résolutions et écrire tout cela sous forme de carte mentale... une idée qui va permettre de se référer à sa carte plus tard, de se donner des objectifs.

    9 Les bonnes résolutions

    version Grande sophie pour changer

    EXercice d'écoute active sur la chanson ici

    Aide pour faire sa fiche de résolution ici

     

     

    Bien sûr si vous avez des idées de génie ... faites vous plaisir

     

    Belle année

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme chaque année vous le demandez...ça y est j'ai la réponse !!!

    Si comme moi vous aimez connaître la date à laquelle le salaire va être versé, la direction des affaires financières a publié les dates de mise en paiement.

    Mise en paiement

    Voici les dates ( préparation des virements 2 jours avant)

    Attention néanmoins certaines banques comme la banque postale peuvent avoir 1 à 3 jours de retard.

     

     

    Mois

    Date

    Janvier

    29

    Février

    26

    Mars

    27

    Avril

    26

    Mai

    28

    Juin

    26

    Juillet

    29

    Août

    28

    Septembre

    26

    Octobre

    29

    Novembre

    27

    Décembre

    20

     

     

    Pin It

    52 commentaires