• Edit mise à jour des fiches 2018/2019

     

    Voici mes fiches de suivi.

    Evaluer le travail et le comportement

    Elles sont collées dans le cahier de liaison. Nous faisons un point de manière hebdomadaire le vendredi lors du conseil de classe. Soit nous remplissons les cases en groupe classe, soit je remplis et je commente.

    A la fin de la période l'élève peut commencer à s'auto-évaluer.

    C'est un outil qui fonctionne bien avec mes élèves ados et ce depuis plusieurs années.

     

     

    J'ai choisi de m'inspirer de l'excellent travail de l'UNIVERS DE MA CLASSE.

    Cliquer sur l'image pour voir sa version.

    Evaluer le travail et le comportement

     

     

    En téléchargement je vous propose ma version zone A (semaine de 4 jours)

    Télécharger en version modifiable

    Télécharger en pdf

     

    Si vous avez envie de contribuer aux autres zones et/ou semaine de 4.5 jours ....je suis toute ouie

     

     

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    Je suis tombée la semaine dernière en librairie sur cet album et gros coup de coeur !

    Il faut dire que j'apprécie déjà Aldebert pour ses albums : "enfantillages"

    Album de rentrée : la rentrée des glaces

    - un album avec un cd : cette histoire est contée  sur le CD donc les élèves vont pouvoir l'écouter avec un casque 

    - une histoire de la vie quotidienne et pas "bébé"

    - une histoire pas trop longue

    - une histoire qui parle de relations entre des camarades pas toujours sympathiques donc il y a moyen de traiter des règles de vie, de la camaraderie, des moqueries en EMC

    - une chanson " la vie d'écolier" qui va permettre une rentrée en musique :)

     

     

    J'ai donc l'idée de faire une lecture suivie pour me rendre compte du niveau de lecture de mes élèves.

     

    Résumé de l'histoire : Aldebert a appris à nager pendant tout l'été... A la rentrée il y a un nouvel élève dans la classe mais le caïd ne le râte pas... Lors de la visite de la fabrique de glace un incident va tout changer !

     

    Voici dans un premier temps le texte retapé : j'ai choisi la police open dys avec le logiciel lire couleur car je sais par avance que mes élèves sont débutants lecteurs

    Album de rentrée : la rentrée des glaces

    Télécharger la tapuscrit adapté

     

    Au cours de la séance 1, nous allons nous attacher à la couverture, à la décrire à l'oral et imaginer la teneur du livre

    Télécharger le support pour la séance 1

     

    Puis au cours de la séance 2 nous allons réaliser le puzzle de couverture. Vous trouverez deux niveaux de puzzles

    Télécharger l'exercice puzzle

     

    A partir de la séance 3 je proposerai une lecture suivie. Lecture élève ou lecture silencieuse ou lecture offerte ( possibilité d'écouter ou réécouter le texte via un casque au coin informatique ). Avant de passer aux exercices écrits nous expliquerons tout à l'oral. Le questionnaire est un QCM avec des pictos ou des images, des vrais faux. Les élèves n'ont rien à écrire car je veux vérifier la compréhension donc je leur économise la tâche d'écriture.

    Album de rentrée : la rentrée des glaces

     

    Télécharger le questionnaire

     

    Ce travail correspond à un petit niveau cycle 2 : il peut être utilisé en ULIS, en IME, en ITEP, en hôpital de jour, en IEM.

    Belle rentrée

     

     

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    Pour construire un projet pédagogique pour un élève à besoins particuliers, pour remplir son gevasco, avoir une rencontre famille, parler avec des professionnels et bien il vaut mieux savoir de quoi il en retourne.

    Je vous propose donc ici d'en savoir un peu plus sur comment observer ces élèves si particuliers et aiguiser son regard pour aller à l'essentiel.

     

    L’observation est la base de toute action éducative.
    C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements dans le but précis de mieux connaître, de mieux comprendre pour identifier les besoins de l’élève.
    L'observation (en opposition à l'expérimentation), est  une phase exploratoire.

     

    Vous allez me dire comment j'observe ?

    - je donne un travail et j'observe dans le groupe (je participe) ou je m'extraie du groupe ( là je choisis de ne pas m'impliquer)

    - je peux observer en continue : par exemple sur une semaine j'observe X sur l'élaboration des rituels

    - l'échantillonnage : j'observe un comportement à différents moments de la journée

    - l'entretien avec l'élève

    - observation libre : je prends des notes

     

    1. les observations indirectes

    Elles sont fondamentales !

    Alors c'est quoi ? et bien c'est tout ce que vous pouvez savoir sans observer, on vous apporte sur un plateau des observables.

    Le premier qui va pouvoir faire cela c'est le parent d'élève. Il connaît son enfant mieux que quiconque. Parfois ses propos ne sont pas objectifs mais dans un premier temps ce n'est pas un problème. Il va pouvoir vous dire si l'enfant dort bien, mange bien ( importance du petit déjeuner, allergies alimentaires...) et cela va vous donner des indicateurs également pour le gevasco.

    Outre les parents on peut se procurer des infos via les anciens enseignants, l'enseignant référent, les services de soin...

    Pour moi, c'est là que le rôle de coordinateur d'un dispositif prend tout son sens. Vous regroupez des infos afin de travailler un projet individuel et ça prends du temps.

    Quelques observables à obtenir :

    - parcours scolaire

    - fratrie

    - quels soins et depuis quand

    - cadre de vie

    - regard parental sur la scolarité

    - étape du développement : à quel âge a t-il marché ? parlé ? été propre ?

    - sensori-moteur : vision , audition, motricité générale ( port de lunette, appareillages, droitier, gaucher...)

     

     

    2. Planifier une observation en 3 étapes

    Je la décide et je la pense : qui ? quand ? quoi ? comment et pourquoi je vais observer ?

    Vient alors le moment de l'action, j'observe

    Puis 3eme étape :l'analyse

     

    3. quoi observer ?

    Le champ est vaste, je ne connais pas l'enfant.

    J'observe les productions : stratégies, actions, les prises de parole, les comportements.

    Il est important d'observer l'élève au travail : comment se comporte-t-il face à la consigne ?, face à la tâche ?, est -il motivé ?, travaille t-il tout de suite ? ...

    On peut aussi observer dès les premiers instants des comportements :

    - de l'élève face à ce qui est écrit au tableau . Les enseignants proposent souvent aux familles de consulter un professionnels de la vision ( maux de tête, yeux qui piquent, qui clignent, tête qui penche...)

    - le fait que l'élève tienne mal son stylo, la qualité du graphisme

     

    Personnellement, je me sers du sémaphore de BOnjour et Lapeyre

     

    Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

     

     

    Je vous propose de lire cet ouvrage :« Le projet individualisé, clé de voûte de l'école inclusive ? Du discours à la méthode » Michèle Lapeyre et Pierre Bonjour Retz 2004

    La sphère affective doit avoir une attention particulière ; estime de soi, confiance en soi, maîtrise des émotions, projection, gestion de sa sécurité.. NOs élèves sont souvent abîmés par la vie, par l'école et la restauration est un axe primordial de travail

    La sphère sociale va permettre de traiter des relations aux autres, des troubles du comportement, respect des règles de vie, travail en groupe, récréations

    La sphère cognitive va nous permettre de cibler notre regard sur : la mémorisation, la communication, la fatigabilité, la vitesse d'exécution, l'autonomie, le repérage dans l'espace, dans le temps. Le rapport à l'école

    La sphère instrumentale : autrement dit les processus d'apprentissage. Comment prend-il des informations ? comment il mobilise ses connaissance ? traitement des inférences ? planification ? Restitution des connaissances ?

     Vous trouverez partout un tas de grilles qui vous aideront. Le must étant de vous appropriez une grille, une manière, de construire vos propres outils. Certaines personnes ne rentrent pas facilement dans des grilles et préfèrent la prise de note.

     

    Aujourd'hui je vous propose une grille reprenant bons nombres de ces critères :

    Vous pouvez surligner, écrire dans la colonne de droite et surtout vous pouvez la modifier pour vous l'approprier

    Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

    Télécharger la grille

     

    Je vous propose aussi un ouvrage tout neuf sorti de chez Retz qui propose des observables et des remédiations.

    L'auteure est enseignante spécialisée, elle se base aussi sur les différentes sphères et propose des observables : plus de 120 avec à côté des réponses, des hypothèses. Elle explique aussi comment on observe et propose des fiches outils.

    Ce n'est pas un livre qui se lit mais on y pioche, on y revient tout le temps. Depuis sa sortie en mars, ce livre ne me quitte plus. 

    Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

    En savoir plus  sur la table des matières et feuilletez l'ouvrage ICI

    Pour compléter ce travail je vous donne rendez-vous à la prochaine étape sur l'article concernant la construction du projet individuel ici

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    Cette année j'ai décidé d'utiliser ce petit ballon car mes élèves sont fans de foot et puis j'avais envie de changer.

    Rentrée : un ballon pour se présenter

     

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    Voici ce que ça peut donner

    Rentrée : un ballon pour se présenter

     

     

    Vous aimerez peut-être les autres façons de se présenter ici

    Rentrée : un ballon pour se présenter

    Rentrée : un ballon pour se présenterhttp://onaya.eklablog.com/un-livret-pour-se-presenter-a-la-rentree-a47620145

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    Dans le monde de l'ASH , chez les orthophonistes cette méthode de lecture est bien connue.

     

    Une approche syllabique, des gestes pour soutenir l'étude des sons. J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années. Seul bémol : la compréhension donc je me base en plus sur la littérature de jeunesse, des écrits fonctionnels...

    Cette méthode est ludique, visuelle. Quand l'enfant est bien sûr de lui, il oublie les gestes... ce que j'aime c'est que cette méthode permet aussi à des enfants  à besoins éducatifs particuliers d'entrer dans le langage.

    Testée pour ma part  sur des jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives, on peut aussi l'utiliser avec des adultes en alphabétisation, des enfants ou ados allophones.

    Même mon indispensable MACLé reprends les gestes !

     

     

    Quoi de neuf me direz vous ?

     

    Et  Bien TOUT ... la réédition est là ! avec des photos adaptées, nouvelles, modernes et en plus 4 cahiers d'exercices !

    Bien lire ...la méthode de lecture Borel et maisonny

     

    Bien lire ...la méthode de lecture Borel et maisonny

     

    On a aussi un site internet www. Bien-lire.net

    avec un tas d'infos et le guide pédagogique en téléchargement libre

    ICI

     

    Pour finir de vous convaincre voici l'interview de l'éditeur  Pascal Julie que j'ai pu réaliser la semaine dernière :

    1. La dernière version date de 1997 ... comment vous l'idée a germé pour rééditer et agrémenter ?

    Les photos dataient de 1997 mais la dernière mise à jour datait de 2008. Nous revisitons cet ouvrage tous les 10 ans environ, pour s’assurer qu’il correspond aux usages dans les salles de classe et chez les orthophonistes.

    Cette année, nous avons souhaité aller beaucoup plus loin, non seulement en changeant les photos mais aussi en réorganisant les leçons et en réécrivant partiellement les phrases et les conseils aux enseignants. Nous nous sommes appuyés sur les avis des nombreux enseignants et orthophonistes qui l’utilisent.

           2. j'ai vu sur votre page le lien avec les neurosciences, pouvez-vous m'en dire plus ?

    Déchiffrer grâce aux gestes est en effet une solution efficace pour accompagner les étapes mentales d’apprentissage de la lecture : selon le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene (Les neurones de la lecture), pour progresser, l’enfant doit associer chaque chaîne de lettres à sa prononciation, donc au sens. Les gestes de la méthode Bien lire et Aimer lire permettent à l’enfant de mémoriser facilement cette association. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé, il a une image visuelle qui facilite la relation phonème-graphème.

             3. les cahiers d'exercices: c'est une nouveauté, pourquoi les avoir créé ? pourquoi les conseillez-vous ?

    Les cahiers d’exercices Bien lire et Aimer Lire sont effectivement les compléments indispensables pour apprendre à lire en suivant la progression de la méthode de lecture Borel Maisonny. Nous les avons publiés car nous constations un réel besoin chez les enseignants utilisateurs de la méthode, qui bien souvent se fabriquaient eux-mêmes un cahier d’exercices. C’était notamment le cas des auteurs des cahiers, Chantal Comte et Luna Cavalier.

    Leur découpage en quatre cahiers s’adapte au calendrier scolaire et permet ainsi une progression harmonieuse de l’apprentissage de la lecture, adaptée au rythme des enfants.

    Chaque son est présenté de 3 façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé. Chaque séance commence par un texte lu par l’enseignant et des mots repères qui contiennent le son étudié. Les exercices d’application sont progressifs au fil des séances.

    Enfin, parce que l’apprentissage de la lecture est directement lié à l’apprentissage de l’écriture, de nombreux exercices d’écriture et de dessin sont proposés aux enfants.

               4. Est-ce que les livres 2, 3 et 4 sont prévus également ?

    Le recueil de textes (livre 2) de Clotilde Silvestre de Sacy et le recueil d’exercices d’initiation dès 5 ans (livre 4) d’Yves Blanc seront effectivement réédités dès l’automne, avec les nouvelles photos notamment pour le livre 4. En ce qui concerne le recueil d’exercices du CP (livre 3), la version actuelle reste d’actualité. Elle constitue un stock d’exercices utile aux enseignants. Lorsque viendra le temps d’une nouvelle édition, une réflexion sera menée pour l’améliorer encore et le rendre parfaitement complémentaire des nouveaux cahiers. 

             5. j'ai envie de recommander cette méthode aux enfants ou adultes allophones, qu'en pensez-vous ?

    La méthode Bien lire et Aimer lire, si elle permet à tous les enfants d’apprendre à lire, est effectivement souvent utilisée particulièrement en UPE2A (ex-CLIN). Les gestes sont un excellent moyen de faire mieux comprendre aux enfants allophones les phonèmes spécifiques de la langue française. Il en va bien sûr de même pour les adultes. 

              6. quelles nouveautés dans cette édition ? Cahiers ? photos mais encore ?

    En plus de la sortie des cahiers d’exercices, en plus de l’édition de nouvelles photos des gestes, la 38e éditions de Bien lire et Aimer lire est riche de nouveautés :

    • l’organisation des séances a été modifié en tenant compte des recommandations d’orthophonistes et d’enseignants
    • leur taille a été harmonisée
    • les polices d’écriture (scripte et cursive) ont été améliorée pour faciliter la lecture de tous, notamment des enfants souffrant de troubles DYS
    • les phrases de lecture ont été remises au goût du jour, pour mieux coller avec le contexte des enfants d’aujourd’hui
    • De nombreux conseils pédagogiques émaillent désormais l’ouvrage, et des guides pédagogiques ont été créés (pour le livre et pour les cahiers)

              7. cette méthode est-elle adaptée aux nouveaux programmes  ( 2016) et aux nouvelles recommandations du ministre (avril 2018 ) ?

    Bien lire et Aimer lire correspond tout à fait aux programmes de 2016, et permet donc de répondre efficacement aux objectifs de l’Education nationale sur le cycle des apprentissages fondamentaux. La conscience phonologique des élèves est renforcée et ces derniers construisent aisément les syllabes simples et complexes.

    En tant que méthode syllabique pure (aucun mot n’est deviné ou appris par cœur), cette méthode respecte parfaitement les récentes recommandations du ministre.

     

     

    Alors je n'ai qu'un mot à dire on achète :)

     

     

     

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