• Vous l'attendiez le voilà !!!

    Pour les  petits projets rythmés par les dates de l'année:

    - semaine de la presse

    - printemps des poètes ...

    C'est important de suivre le calendrier pour que les élèves se repèrent dans le temps et en y regardant de plus près et bien il y a un tas d'occasion de travailler des thématiques en classe.

    Bien sûr il n'est pas question de tout traiter mais de faire des choix avisés sur des projets courts.

    Les grandes dates de 2014-2015

     

     

     

    Attention cette année de nombreux reports entre septembre et novembre dûs à l'épidémie de la COVID-19

     

    A noter dans vos agendas pour 2020-2021

    Septembre

    -        1er septembre : rentrée en musique

    -        8 septembre :  journée de l’alphabétisation

    -        10 septembre : journée de la prévention du suicide

    -        10 septembre : journée de l’emploi La Rochelle

    -        19-20 septembre:  journées du patrimoine

    -        13 septembre : Roald Dahl Day

    -        15 septembre:  journée de la démocratie

    -        18 septembre au 8 octobre et temps fort du 20 au 26 septembre : semaine du développement durable (Report)

    -        21 septembre : journée sans voiture

    -        21 septembre : journée de la paix

    -        22 septembre : automne

    -      23 septembre : journée des sourds et de la surdité

    -        25 septembre : journée du sport scolaire (10 ans)

    -        25 au 27 septembre : nettoyons la nature

    -        27 au 28 septembre : Yom KIPPOUR

    Octobre 

    -        1er octobre : journée mondiale du chocolat

    -        2 octobre : journée du droit au collège

    -        4 octobre : fête des grands-pères

    -        5 octobre : journée des enseignants

    -        5 octobre : journée du sourire

    -        2 au 12  octobre : fête de la science

    -        6 au 11 octobre : semaine bleue

    -        9 au 10 : élections des parents d’élèves

    -        9-10 octobre : salon Aquitec Bordeaux ( report)

    -       10 octobre : journée des Dys

    -        12 au 18 octobre : semaine du goût

    -        10 octobre : journée de la santé mentale

    -        15 octobre : la grande lessive

    -        16 octobre Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

    -        17 octobre journée de lutte contre la pauvreté

    -        19 au 21 octobre : congrès AGEEM

    -        24 octobre journée des nations unies

    -        25 octobre : passage heure d’hiver (moins 1 heure)

    -        28 octobre : journée du cinéma d’animation

    -        31 octobre Halloween

    Novembre 

    -        7 novembre : journée contre le harcèlement scolaire

    -        08 novembre : Vendée Globe

    -        9 au 14 novembre : semaine de l’Economie sociale et solidaire ( report)

    -        11 novembre : commémoration de la première guerre mondiale

    -        13 novembre journée de la gentillesse

    -        13 novembre : attentat Bataclan

    -        14 novembre : nuit des musées (report)

    -        16 novembre journée de la tolérance

    -        16 au 22 novembre : semaine du handicap

    -        16 au 22 novembre : semaine de l’industrie (report)

    -        19 novembre : journée de l’homme

    -        19 novembre : DUO DAY ( report)

    -        20 novembre journée internationale des droits de l’enfant

    -        25 au 27 : salon de l’EDuctec- Educatice

     

    Décembre 

    -        1 er décembre journée mondiale de lutte contre le SIDA

    -        2 au 7 décembre : salon du livre de la jeunesse (Montreuil)

    -        3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

    -        4 et 5 décembre : Téléthon

    -        5 au 8 décembre : fête des lumières Lyon

    -        6 décembre : saint Nicolas

    -        9 décembre : journée de la laïcité

    -        10 décembre journée internationale des droits de l’homme

    -        21 décembre : hiver

    -        25 décembre : Noel

    Janvier 

    -        1er janvier : journée mondiale de la paix

    -        3 au 15 janvier : Dakar Tour en Arabie Saoudite

    -        6 janvier : Epiphanie

    -        7 janvier : attentat Charlie Hebdo

    -         21 janvier : journée des câlins

    -        22 janvier : journée de la coopération franco-allemande

    -        27 janvier : journée des génocides

    -        28 janvier au 31 janvier : Salon BD Angoulème

     

    Janvier – février : Opération pièces jaunes 

    Février 

    -        30 janvier au 16 février : carnaval de Venise

    -        2 février : Chandeleur

    -        4 février : journée contre le cancer

    -        6 février au 20 mars tournoi des 6 Nations

    -        11 février : journée des malades

    -        12 février : Nouvel An chinois  (année du buffle)

    -        14 février : St valentin

    -        15 février : journée du syndrome d’Angelman

    -        16 février ; mardi gras / carnaval Rio

    -        13 au 27 : carnaval de Nice

    -        27 février au 7 mars : salon de l’agriculture

    -        28 février : journée du conte

    Mars 

    -        1er mars : journée de la protection civile

    -        4 mars : journée mondiale du tennis

    -        7 mars : fête des mamies

    -        8 mars : journée de la femme

    -        15 au 20 mars : semaine du jardinage

    -        9 au 15 mars : semaine des maths

    -        13 au 29mars : Printemps des poètes (thème le désir)

    -        17 mars : St Patrick

    -        20 mars : journée de la francophonie

    -        20 mars : journée du bonheur

    -        20 mars : printemps

    -        21 mars : journée mondiale de la trisomie

    -        21 mars : journée contre le racisme

    -        22 mars : journée de l’eau

    -        26-27 mars : salon autisme

    -        28 mars : journée du sommeil

    -        28 mars : passage heure d’été (plus une heure)

     

    Semaine de l’économie sociale et solidaire

    Semaine de la presse

    Grande lessive

    Avril 

    -        1er avril : les poissons

    -        1er et 2 avril : colloque FNAME Nantes ( report)

    -        2 avril : journée de l’autisme

    -        4 avril : Pâques

    -        7 avril : journée mondiale de la santé

    -        12 avril au 11 mai : ramadan

    -        16 avril : journée du savoir

    -        22 avril : journée de la Terre

    -        23 avril : journée du livre

    -        25 avril : cérémonie des oscars

    -        27 avril : journée du jazz

    -        29 avril : journée de la danse

    -        30 avril : journée du souvenir des victimes de la déportation

    Mai 

    -        1er mai : fête du travail

    -        3 mai : journée de la liberté de la presse

    -        5 mai : journée de l’hygiène des mains

    -        8 mai : commémoration seconde guerre mondiale

    -        9 mai : journée de l’Europe

    -        10 mai : journée en mémoire de l’esclavage

    -        13 mai : ascension

    -        15 mai : journée des familles

    -        17 mai : journée de lutte contre l’homophobie

    -        20 mai : journée de la mer

    -        22 mai : Eurovision finale

    -        22 mai : journée de la biodiversité

    -        23 mai : pentecote

    -        25 mai : journée de l’Afrique

    -        26 au 29 mai : Abilympics Moscou ( 10 ans)

    -        27 mai : journée de la résistance

    -        30 mai : fête des mères

    -        31 mai : journée sans tabac

    Juin 

    -        1 juin : journée de l’enfance

    -        5 juin : journée de l‘environnement

    -        6 juin : débarquement

    -        9 juin : journée de la solidarité

    -        9 juin : journée des archives

    -        11 juin : journée du tricot

    -        14 juin : journée du don du sang

    -        15 juin : journée contre la faim

    -        18 juin : appel du 18 juin

    -        20 juin : Fête des pères

    -        21 juin : été

    -        21 juin : Fête de la musique

    Semaine du vélo à l’école

    Juillet 

    -       6 juillet : journée du baiser

     

    -       14 juillet : fête Nationale

     

     

    Télécharger les dates de l'année 2020-2021

     

    Pin It

    107 commentaires
  •  

    Bonjour à tous

     

     

    Je vais profiter de l'été pour mettre à jour le blog ...

    - supprimer des articles trop désuets

    - vérifier des liens

    - créer de nouveaux articles

     

    Je rejoins la communauté @etreprof et je serai là pour vous accompagner via Facebook et messanger tout au long de l'été.

    Eté studieux, été heureux

    Bien à tous

     


    4 commentaires
  • Penser et panser l’après ?

     

    Depuis quelques semaines, le champ lexical de l’Education s’est radicalement médicalisé : protection, protocole, sanitaire, gestes barrières … A l’aube de la réouverture des établissements scolaires après une cinquantaine de jours de confinement, l’équipement de protection individuel se transforme. Jadis, les enseignants se munissaient de leur cartable et de leur stylo rouge, demain ils s’armeront d’un masque et de gel hydroalcoolique.

    Alors les enseignants sont-ils devenus des soignants ? En quelques sortes…probablement.

    Cela fait maintenant deux mois que les enseignants expriment le sentiment de travailler dans un service d’urgence. En effet, le scanner et le traitement de texte ont remplacé le cahier et doivent faire face ici ou là à des fractures numériques. Quand plus rien ne fonctionne, quand l’élève leur échappe : ils luttent et mettent des pansements sur des hémorragies pour ne pas les perdre. Ils opèrent sans relâche à coup de classe virtuelle. Des laboratoires d’expérimentation fleurissent pour tenter de nouveaux protocoles : quizzinière, learning apps…et de nouveaux traitements apparaissent : padlet, genially… Tout cela dans le but de réanimer le désir d’apprendre chez les élèves qu’on ne voit plus.

    Plus concrètement, les enseignants ont dû se réinventer dans l’urgence d’une crise sanitaire inédite. En recherche d’efficacité, les actions ont été rapides car il y avait cette volonté d’agir pour la continuité pédagogique. Aujourd’hui, loin des polémiques sur le bien fondé de l’ouverture des écoles, ils doivent dans l’urgence penser l’après confinement : peu de place pour la projection et l’anticipation.

    Au sein de cette crise sanitaire, nous cohabitons bien avec un double sens :

     -  un service hospitalier où les malades qui ne peuvent pas attendre sont transférés

    -  un rapport au temps qui nous contraint d’agir en situation

    Pris en étau, dans ce que Heidegger appelait «  le temps qui presse », entre un confinement qui n’en finit pas et une urgence de reprendre le chemin de l’Ecole, l’enseignant se réinvente encore pour être prêt.

    Prêt à quoi le 11 mai ?

    En terme d’organisation, tout est à repenser : les horaires, les flux, les transports, les emplois du temps, les groupes. Une réorganisation de l’Ecole en un temps record. Les équipes se concertent pour aménager, organiser, désinfecter…

    Au-delà de la préparation des locaux… comment se prépare-t-on à accueillir un retour de confinement ? Situation inédite, ô combien anxiogène, on ne peut faire l’impasse sur le vécu des élèves pendants ces 8 semaines…ont-ils côtoyé la maladie ? la mort peut-être ? la peur ?

    Le retour s’avère être une situation stressante alors plus que jamais l’expression « prendre soin » revêt un caractère essentiel. Cette crise sanitaire nous amène à  repenser aux travaux de Winnicott sur la notion de prendre soin (le care et le cure). Notre défi est certainement de prendre soin, en vue de guérir les éventuels traumatismes vécus pendant le confinement. Il va falloir aider les élèves à cheminer, restaurer le lien. Il va bien falloir penser à panser.

    Comment faire ?

    Et si le bien-être de l’élève et de l’enseignant primait sur l’évaluation ? la grammaire et la numération ? Et si on réapprenait à vivre ensemble après 50 jours d’absence ? Et si on faisait que cette rentrée du mois de mai soit placée sous le signe de la douceur ? Non pas qu’en mai l’enseignant fasse ce qui lui plaît, mais une rentrée en mai après un confinement est suffisamment extraordinaire pour s’arrêter un peu plus sur les compétences émotionnelles. Retrouver le lien social, permettre à l’enfant d’exprimer les ressentis et le vécu et par conséquent travailler autour des compétences psychosociales nous paraît être un levier.

    Les compétences psychosociales selon la définition de l’organisation mondiale de la santé se définissent comme «  la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ». Nous avons tous dû mettre en oeuvre ces compétences pour gérer la période de confinement. Et il reste important de retrouver un équilibre.

    Seuls 30 % des enseignants ont connaissance des compétences psycho-sociales et savent qu’elles font partie des programmes de l’Education Nationale. En effet, depuis 2016 et la mise en place du parcours éducatif de santé, elles y figurent au même titre que le vocabulaire ou les fractions.

    Alors mettons à profit ces quelques semaines avant l’été pour travailler l’empathie, la motivation. Restaurons chaque être, prenons soin des uns et des autres : les enfants, les collègues, les familles.

    Pansons chaque enfant blessé dans les confins de son psychisme, aidons le à mettre des mots sur les maux, à vivre avec, à se développer dans un cadre structurant et bienveillant. Tendons la main aux élèves angoissés, contrariés, libérons la parole ou acceptons le silence, laissons une place au bonheur, au sourire qui vont permettre de regagner de l’estime de soi. Posons sur chacun un regard, une attention. Abusons de notre pouvoir d’éveiller chaque zone d’ombre, d’encourager chaque zone de lumière ; et transformons cette épreuve de confinement. Gardons les éléments positifs de cette crise, n’oublions pas mais donnons du sens.

    Et si au fond l’enseignant devenait  simplement pour ces quelques semaines un tuteur de résilience permettant de panser les stigmates ?

     


    3 commentaires
  • Voilà un sujet d'actualité .

    Ce 1er mai nous allons avoir accès au protocole sanitaire définitif.

    En attendant, j'ai réalisé un petit vademecum afin de ne rien oublier pour préparer le retour en classe.

    Comment penser / panser le retour en classe après le déconfinement ?

     

    Télécharger l'infographie en PDF

     

    Voir le protocole sanitaire du 3 mai  ICI

    Voir un excellent document de l'IREPS de Bretagne pour "panser" l'après  ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    A l'heure où nous devons apprendre à faire classe autrement, j'ai recensé de quoi vous aider...

     

    1. Choisir votre façon de communiquer avec la famille

    Le moyen de communication 

    - mail

    - téléphone ou SMS

    - ENT

    - Plateforme type educartable / klassroom

    Si vous souhaitez garder un lien avec vos élèves vous pouvez animer une classe virtuelle

    https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-virtuel-numerique/classe-ecole

    La DANE versailles vous accompagne

     http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles

     

     

    Penser aussi à la temporalité : 

    - balisez les jours et heures dans la semaine où vous enverrez le travail, où vous répondrez aux questions ...

     

    2. Quel contenu ?

    On ne peut pas tabler sur de longues heures de travail en autonomie...

     

    Un padlet avec des ressources pour vous faciliter la vie : jeux, fiches ....

    Clic sur l'image !!!

     

    Padlet enrichi d'heure en heure

    Vous pouvez conseiller de :

    - lire ... tous les jours un certain temps

    - faire un exposé

    - réaliser des recettes

    - réaliser des expériences

    - faire de la gym 

     

    Si vous souhaitez échelonner le travail vous pouvez le faire grâce au padlet comme nous le montre Charlotte

    https://padlet.com/

     

     

    3. Si les familles ne sont pas équipées au niveau numérique

    - envoi d'un courrier avec une pochette de fiches papiers

    - permanence une ou deux fois par semaine pour échanger le travail

     

     

    Pin It

    2 commentaires