• Comme chaque année vous le demandez...ça y est j'ai la réponse !!!

    Si comme moi vous aimez connaître la date à laquelle le salaire va être versé, la direction des affaires financières a publié les dates de mise en paiement.

    Mise en paiement

    Voici les dates ( préparation des virements 2 jours avant)

    Attention néanmoins certaines banques comme la banque postale peuvent avoir 1 à 3 jours de retard.

     

     

    Mois

    Date

    Janvier

    27

    Février

    24

    Mars

    29

    Avril

    26

    Mai

    29

    Juin

    28

    Juillet

    27

    Août

    29

    Septembre

    27

    Octobre

    27

    Novembre

    28

    Décembre

    20

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je  travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .

    1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail

    J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.

    Télécharger le tableau

     

    2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière

    Parler, écouter, comprendre

    Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.

     

    Ecouter des consignes

    Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)

     

     Enrichir son vocabulaire

    Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang.  Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en  leur donnant des petits dessins à coller.

    Comprendre l'idée principale

    Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.

    La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.

    Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.

    Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.

     

    Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.

    En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.

    Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.

    10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC   pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.

     

    Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI

    Pin It

    votre commentaire
  • En cette période de rentrée, les évaluations  diagnostiques sont essentielles dans nos classes ASH.

    Elles nous permettent de déterminer le niveau, les besoins éducatifs particuliers de nos petits ou grands élèves.

    Pour ma part, je me laisse jusqu'aux vacances de Toussaint pour prendre toutes les informations nécessaires :

    - évaluations

    - observations directes en classe

    - observations directes hors de la classe

    - observations indirectes

    Puis je dégage les Projet pédagogiques individuels en fonction des besoins éducatifs particuliers ( voir mon article dédié ici)

     

    Concernant les évaluations, elles se passent sur plusieurs jours, plusieurs semaines parfois. Je préconise des plages d'évaluation de 20 à 30 minutes quotidiennes.

     

    Ma première proposition concerne des évaluations pour le niveau cycle 1.

    Ce livret s'adresse à des élèves non lecteurs.

    Il comporte 95 pages et balaie toutes les compétences du cycle 1. 

    Le but étant d'avoir un maximum d'informations sur le jeune, mais vous allez voir que peut -être il y a des choses que vous observerez et que les exercices proposés ici n'auront pas tous  lieu d'être.

    Ce livret peut être aussi une base de programmation en vue d'atteindre le niveau fin de cycle 1.

    Il peut donc se révéler plus qu'un outil d'évaluation diagnostique mais aussi un outil d'évaluation progressive en vue de remplir un cahier de réussite préconisé dans les nouveaux programmes.

    Dans une première partie vous trouverez le tableau des compétences

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

    Puis les exercices s'y rapportant

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

     

    Les pages sont aérées et les exercices volontairement colorés afin que l'évaluation reste attractive.

    Aucun codage n'est présent  afin de ne pas parasiter l'élève.

     

    J'ai pioché certaines images chez Dessine Moi une histoire, chez Laurène, chez la maternelle des loupiots afin de cibler certaines compétences.

    Télécharger l'évaluation cycle 1

    Vous pourrez mettre cette évaluation facilement en lien avec l'excellent album de réussites proposé par Retz

     

    En lien avec les nouveaux programmes j'ai trouvé chez La fouine un très bon travail évaluatif  sur le cycle 2:

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

     

    Je vous propose également celle du cycle 3 ( Cm1 et 2)  réalisée par ma collègue.

    A la fin le tableau des compétences récapitule ce qui est attendu.

    Certains exercices de manuels ou de blogs ont été insérés pour répondre aux compétences spécifiques.

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

    Télécharger l'évaluation cycle 3

     

    Pour évaluer les compétences transversales, rendez-vous ici pour une grille

    Evaluations diagnostiques conformes aux nouveaux programmes

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Il y a quelques temps je vous ai parlé du projet auquel j'ai contribué sur la mallette Troubles du comportement.

    Une autre mallette se dessine celle de la différenciation et vous pouvez nous rejoindre. Pendant deux jours vous serez amener à créer de nouveaux supports et à travailler avec d'autres enseignants. Une fabuleuse expérience.

     

    cid:image004.jpg@01D1C00C.55B857A0                                                                                                                                                                                                                   Logo-CNED.png

     

    Appel à participation pour la prochaine mallette pédagogique « Différenciation » :

    Le CNED soutient la communauté enseignante AccessiProf pour concevoir la nouvelle mallette pédagogique AccessiProf, la 1ère semaine d’octobre. Elle portera sur la "DIFFERENCIATION". 

    Si vous êtes intéressé, contactez-nous en écrivant à l’adresse suivante : cned-accessibilite@cned.fr en mettant en objet ACCESSIPROF ou via le fil de discussion accessiprof@liste.initiative.place. 

     

    Si vous ne connaissez pas encore nos mallettes, découvrez la Mallette Troubles du comportement

    Nouveau design, plus esthétique, navigation plus simple et de nouveaux contenus !

    Allez la découvrir en cliquant sur le lien suivant : Troubles du comportement

     

     

    Rejoignez nous :) :)

     


    2 commentaires
  •  

    Tu viens surement du blog de Lulu Arc en ciel, le blog de Calicot et Marifka.

     

     

    Bienvenue chez moi !

    voici mon conseil pour une rentrée futée

    Je fais une liste de ce que j'ai à faire ce jour là pour ne rien oublier. 

    Parce qu'il y a toujours de nombreuses informations, des imprévus, cette liste m'aide à me centrer sur le nécessaire .

    Surtout cette liste me permet de m'informer en amont de toutes ces choses pour pouvoir donner les bonnes informations.

    Je garde la liste à proximité toute la journée pour être certaine d'avoir tout dit, tout fait et je peux l'annoter si il  y a des choses incomplètes.

    Bref c'est mon guide pour une rentrée réussie

    De blog en blog : réussir sa rentrée

    Télécharger la liste en format modifiable pour l'adapter à votre contexte

    Télécharger la liste en PDF

     

    Maintenant il est l'heure d'aller chez IRIS pour découvrir une autre astuce.

    Clic sur l'image

    De blog en blog : réussir sa rentrée

    Pin It

    38 commentaires