• On a encore bien du mal à trouver des ressources concernant les nouvelles régions effectives depuis début 2016.

    Je n'ai pas encore reçu les nouveaux manuels...mais cette année pour aborder les nouvelles régions nous avons travaillé autour des cuisines régionales, ce qui nous a permis de correspondre avec 7 établissements de différentes régions et ainsi découvrir des spécialités et des lieux.

    Pour arriver à boucler mon projet j'ai donc créer des fiches.

    Pour commencer :

    - un comparatif des réions en 2015 et en 2016

    L'objectif est de bien visualiser le nouveau découpage du territoire, de voir ce qui change, ne change pas, observer la plus grande région, la plus petite...

     

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Xavier Le roux ( qui est aussi auteur chez Acces) nous propose ce document sur le forum EDP:

    Les nouvelles régions 2016

     

    Les amateurs d'histoire ou les enseignants en cycle 3/4 pourront faire un comparatif du découpage du territoire .....depuis ...le traité de Verdun en 843.

    Les nouvelles régions 2016

    Petit rappel historique :

    Les nouvelles régions 2016

    Télécharger la brève histoire des érégions depuis la révolution

     

    J'ai également trouvé sur le blog De Montessori et Cie les cartes de nomenclature

    Les nouvelles régions 2016

     

     

     

    Voici les fiches d'identité  des régions  :

    Alsace- Champagne- Ardenne- Lorraine

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Aquitaine- Limousin- Poitou-Charentes

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Auvergne- Rhône Alpes

    Les nouvelles régions 2016

    Télécharger

     

    Bourgogne- Franche-Comté

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Bretagne

    Les nouvelles régions 2016

    Télécharger

     

    Centre- Val-de-Loire

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Corse

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Ile de France

    Les nouvelles régions 2016

    Télécharger

     

    Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Nord, Pas-de Calais, Picardie : Les hauts de France

    Xavier Leroux nous propose ce document ( clic sur l'image) : un article de presse et les questions .

    Les nouvelles régions 2016

     

    Les nouvelles régions 2016

    Télécharger

     

    Normandie

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Pays de la Loire

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Provence - Alpes-Côte d'Azur

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Les DROM : départements et régions d'Outre mer

    Guadeloupe

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Martinique

    Les nouvelles régions 2016

    Télécharger

     

    Guyane

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Réunion

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

     

    Mayotte

    Les nouvelles régions 2016

     

    Télécharger

     

    Et voilà ...toutes les fiches utiles à vos séances sur les régions ...

     

    Pin It

    29 commentaires
  • Parue au BO de ce jour ICI

    Je l'ai lue pour vous ...

    Circulaire de rentrée 2016

    Voici ce qu'il faut en retenir :

    L'objectif de la refondation de l'école en marche depuis 2012 : " l'ambition de cette refondation : former chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République."

     

    1. Qualité et Efficacité des apprentissages

    - entrée en vigueur des programmes de l'école élémentaire et du collège avec une approche curriculaire des contenus d'enseignement

    - formation des enseignants : magistère ; ressources accompagnants les programmes sur Eduscol, 

    - une évaluation qui puisse mettre en lumière les acquis et les difficultés selon une échelle de référence comportant 4 échelons. Une banque d'outils d'évaluation va être disponible

    - mise en place du livret scolaire  du CP à la 3eme( à trouver ici) et mise en place du livret scolaire unique numérique  (LSUN)

    - Rénovation du Brevet qui vient asseoir le cycle 4

    - Développer les langues :enseignement plus précoce voir circulaire d'octobre 2015  , nouvelles ressources eduscol, Eduthèque, CNED...

    - Enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO) : dès le CE1 un apprentissage des langues en plus des 24h de cours dans la semaine pour les élèves volontaires ( inspiration des sections internationales). L'enseignement sera effectué par des enseignant mis à disposition par des pays partenaires. Au collège ce dispositif sera poursuivi par un enseignement bi-langue. Rentrée 2016 dispositif pilote dans deux académie avec des enseignants mis à disposition par le Portugal et le Maroc. Ce dispositif sera généralisé à la rentrée 2018. 

    - coopération renforcée au cycle 3 ente le 1er et le 2d degré: conseils école-collège; le conseil du cyle 3 accueillera des profs de 6ème, et prof des écoles aux conseils de classe de 6eme, 

    - priorité au 1er degré et effort budgétaire : création de 3900 emplois, extension du dispositif plus de maîtres que de classes,

    - Rénovation de la formation continue  car les 18h réglementaires  ne suffisent pas et prise en compte des formations dans les remplacements,  Création du comité nationale d'orientation de la formation du 1er degré

    - Ecole maternelle : programmes de 2015, évaluation positive, carnet de suivi et évaluation des acquis en fin de maternelle

    - Cycle 2 : cp au ce2 . les apprentissage sont progressifs et cohérents, réaffirmation de la place des RASED dans les difficultés des élèves du cycle 2 ( circulaire de aout 2014)

    - poursuite de la rénovation du statut des directeur s d'école : plus de formation, moins de tâches adminstratives , plus de décharge

    - réforme du collège: mise en place de 4 parcours parcours citoyen, parcours Avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé)  L'équipement en nouveaux manuels sera effectués sur 2 ans.

    - SEGPA / EREA : Différencier les pratiques pédagogiques vise aussi à garantir la réussite du plus grand nombre d'élèves relevant de la grande difficulté scolaire. À cet égard, l'organisation des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) évolue, en cohérence avec l'exigence d'une École inclusive et la réforme du collège. Ainsi, l'existence et les moyens de ces structures sont réaffirmés ; le pilotage est renforcé ; l'orientation et les modalités d'admission des élèves sont redéfinies et les conditions nécessaires à l'individualisation des parcours de formation sont détaillées, afin que tous les élèves soient en mesure, à l'issue de la scolarité obligatoire, d'accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. La circulaire relative aux établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) sera revue dans le même esprit.

    - lycée : réaffirmation du parcours avenir, préparation à l'entrée en CAP ou CFA, stage de découverte en entreprise, convention collège/ lycée, 

    - numérique : développement des ressources, du matériel. Réforme du B2i. Développement des ENT

    - parcours d'éducation artistique et culturelle: circulaire et référentiel , 

     

    2. Une école inclusive

    - favoriser la réussite de tous en préparant les orientations grâce au parcours avenir

    - lutter contre le décrochage: plan tous mobilisés contre le décrochage, campagne : REviens te former, redoublement de la terminale dans l'établissement d'origine  avec maintien des notes du bac.

    - lutter contre les inégalités sociales : développement des bourses et fonds sociaux, utilisation du référentiel de l'éducation prioritaire, Rep +, parcours d'excellence, parcours de santé

    - Développement du sport scolaire, 2016-2017 année de l'olympisme pour soutenir la candidature de Paris 2024

     

    Les élèves à besoins éducatifs particuliers : 

    - aménagement des examens et concours

    - clarification des missions des AVS et formation

    - externalisation des classes des Unités d'enseignement

    - favoriser la continuité des apprentissages pour les élèves allophones et enfants du voyage, implication des familles, 

     

    3. les valeurs de la République

    Portail : Valeur de la république

    Développer les actions :

    - 9 décembre journée de la laicité

    - égalité entre les sexes

    - prévenir les discriminations

    - éducation contre le racisme et l'antisémitisme

    - lutter contre le harcèlement scolaire

    - éduquer aux développement durable

    Créer un environnement scolaire serein : espace parents, plan de mise en sureté, cadets de la sécurité civile, équipe mobile de sécurité.

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  Le projet est enfin terminé :

    Une année pour consacrer vraiment un créneau  à l'ART et travailler sur un parcours annuel basé sur Musette Souricette.

    Un grand merci à ELISABETH qui a fabriqué une partie des cartes d'identité des artistes pour boucler le projet.

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    L'album Musette Souricette est édité par les Petits Bérets ( une maison d'édition toute jeune) voir leur démarche  ICI

    Résumé : une petite souris quitte son grenier car ses voisins sont trop bryants. Elle veut trouver un nouveau logement et rencontre des animaux très différents d'elle qui ne peuvent pas la loger. A chaque fois elle s'arrête près d'une oeuvre.

     

     

    Je souhaite d'une part répondre à la commande instutionnelle puisque une priorité est donnée à l'éducation artistique dans le BO du 9 mai 2013 que je vous invite à consulter ICI

    Et d'autre part je souhaite vraiment donner un nouveau souffle à mon enseignement de l'art en proposant des séances fixes et bien définies tout au long de l'année.

    Mon inspiration est venue de Sanleane et de son gros travail sur ce sujet. Bien sûr je vais adapter ceci à mes élèves.

    Matériel des élèves :

    Pour réaliser les oeuvres le matériel sera fourni par mes soins. Pour consigner le travail j'a choisi une chemise cartonné A4. Il y aura à l'intérieur des sous-chemises ( une avec l'album Musette Sourciette et une pour chaque artiste vu). Les oeuvres seront aussi gardées dans ces chemises ( je m'arrangerai pour proposer toujours du A4) après avoir été affichées.

     

    Les objectifs généraux:

    - éduquer le regard

    - se familiariser avec des oeuvres et des artistes

    - retenir quelques techniques, nom d'artistes ou de courant

    - faire à la manière de

     

    Ma programmation annuelle:

    Programmation parcours en art

    Période

    Artistes

    Technique ou courant

    SEPTEMBRE

    Van Gogh

    Impressionnisme

    Expressionisme

    Portrait Paysage nature morte

    OCTOBRE

    Keith Haring

    Graffiti

    Art de la rue

    NOVEMBRE

    Mondrian

    Matisse

    Les couleurs

    Le collage

    DECEMBRE

    Kandinsky

    Lignes et points

    JANVIER

    Morisseau

    Miro

    Le merveilleux

    FEVRIER

    Klee

    Les formes

    MARS

    Klimt

    Art déco

    AVRIL

    Picasso

    Le cubisme

    MAI

    Seurat

    Le pointillisme

    JUIN

    Arcimboldo

    La caricature

    JUIN-JUILLET

    Warhol

    Pop Art

     

     Pour la lecture je me servirai des exercices de Paty ICI ( sachant que je ne vais pas systématiquement proposer de questionnaire car ma priorité reste l'art) 

    PATY propose aussi le tapuscrit ICI

    J'utiliserai le jeu des 7 familles de Charlotte ICI

    Le projet de maîtresse ECLINE va m'aider aussi, elle a lain d'idées, un super Pinterest et un joli dossier sur les artistes c'est ICI 

     Ma programmation  détaillée est en cours d'élaboration ( à venir)

     

    Voici la page de garde la chemise d'art Télécharger

     

    Pour préparer mes séances j'ai adoré le promener dans le livre l'Art en bazar

    Parcours annuel avec Musette souricette

    "L'Art en bazar", c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'œuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique ! Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : "Qu'est-ce qu'une œuvre ?"

     

     
     

    A noter aussi le livre ACTIONS PLASTIQUES chez Retz qui peut aider à la mise en oeuvre de techniques très simples:

     

    Séquence 1 Van Gogh

    Voici la fiche de preparation:

     

    Télécharger la fiche de prep

     

     La fiche d'identité de l'artiste simplifiée Télécharger

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     La fiche d'identité très intéressante avec des vidéos de GANDALF ICI

     Mes élèves devront colorier la chambre de vincent suivant les consignes très claires Télécharger

     

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Pour aller plus loin ...

     Autre vidéo : sur les pas de Vincent à Arles 

    http://education.francetv.fr/videos/provence-a-arles-sur-les-pas-de-van-gogh-v110093

     

     

    Séquence 2 Keith Haring

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     Je vais proposer une vidéo sur l'expo consacrée à Keith Haring

    http://www.itele.fr/culture/video/keith-haring-pionnier-du-street-art-46998

    Et différentes vidéos glanée sur le site de l'INA avec des interviews du peintre, des séquences quand il peint:

    http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/keith-haring-un-artiste-pop-engage

     Un DVD

     

     

    Pour un diaporama sur les oeuvres: CHEZ DELFYNUS

    La fiche d'identité simplifiée Télécharger

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Mon idée est de réaliser une fresque à la manière de Keith Harring. Soit en collant des personnages peints, soit en se servant de gabarit comme pochoir.

    Pour trouver des gabarits: chez DIX MOIS, chez ELODIE

     Des pochoirs et un kit pour se lancer : 

     

     Télécharger la FICHE DE PREPARATION

     

     

    Voici les photos de nos oeuvres :

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Parcours annuel avec Musette souricetteParcours annuel avec Musette souricetteParcours annuel avec Musette souricette

     

     

     

     

     

     

     

    Séquence 3 Piet Mondrian

    Dans un premier temps nous allons analyser l'image de Musette Souricette. Que voyez-vous ? 

    Réponses attendues : une route, un quadrillage, des rectangles de différentes couleurs.

    Que comprenez-vous ? 

    Réponses attendues : Musette quitte un village, suit une route et elle rencontre une forêt ( rectangle vert), la mer ( rectangle bleu)..

    Dans un second temps je vais proposer de regarder des oeuvres de Mondrian :

    - Composition avec un grand espace bleu, rouge,noir, jaune et gris 1921

    - Composition A 1920

    - Brosway Boogie woogie 1942-1943

    Nous allons décrire ces oeuvres : lignes droites, verticales, rectangles de différentes tailles, quadrillage, fond blanc. Les couleurs : bleu, jaune, rouge, vert.

    Puis je vais proposer une vidéo pour expliquer ces oeuvres. Vidéo très ludique : Mondrian Art for children

     

    Autre proposition de vidéo

    Ou encore:

    Une video sur l'interprétation du tableau  Boogie Woogie

    Mondrian en 3D

    L'animation de brodway Boogie woogie

    Mondrian Jazzy

    Nous travaillerons ensuite sur la biographie de Mondrian

    Son parcours en vidéo ICI

    La fiche d'identité simplifiée 

    Télécharger

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Ensuite nous travaillerons sur le cercle chromatique des couleurs : couleurs primaires, secondaires.

    Pour cela je prendrai les documents élaborés par Maîtresse Ecline ICI

     

    Pour terminer je proposerai une séance pour créer une oeuvre à la manière de Mondrian. les élèves devronts réaliser leur oeuvres en positionnant des bandes noires préalablement découpées sur une feuille A4 et ils devront peindre les rectangles. 

    J'ai pris exemple sur le blog de CHARIVARI où chacun crée SON DRIAN ICI

     

    Je me suis également inspirée de Mitsouko et de son article ICI

    Et je proposerai des photos liées à l'influence de Mondrian dans notre société pour clore la séquence

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Parcours annuel avec Musette souricette

                             

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

     

     

     

     

     

     J'ai pris beaucoup de retard car nous avons vraiment approfondi le travail autour de MOndrian.

    Nous avons participé à un concours pour la carte de voeux que va utiliser notre institution en janvier 2014 pour souhaiter la bonne année à nos partenaires.

    Et nous avons gagné le premier prix !

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Sur le thème de Mondrian :

     

     

    Séquence 4 : Henri Matisse

    Musette Souricette est échouée sur un nénuphar et elle va parler avec un poisson rouge.

    L'occasion donc de faire le parallèle avec l'album Le poisson rouge de Matisse. Dans ce livre c'est le poisson rouge le narrateur et il décrit son maître et la vie de ce dernier. Un livre très intéressant pour un travail autour du point de vue et des différentes étapes de la vie de Matisse.

     "Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n'est que couleurs, motifs et lumière. Dans son bocal, il est le témoin privilégié de la vie quotidienne du peintre ! Il croise des modèles, prend la pose ou tourne en rond lorsque le peintre part en voyage, toujours plus au sud. Une plongée dans l'univers d'un des plus grands artistes du XXe siècle, grâce à un narrateur pas comme les autres !"

    Exploitation ICI

    Tapuscrit ICI

    Nous en profiterons pour décrire et explorer l'oeuvre qui s'intitule "les poissons rouges"

    Voir chez BOUT DE GOMME et chez ORPHYS et académie de Reims

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger la fiche d'identité simplifiée

     

    Nous allons réaliser un collage à la manière de Matisse.

    Objectif : créer une composition harmonieuse en référence à la nature par le découpage et le collage.

    Consigne: dans différentes couleurs de papier ( canson, magazine) , couper ou déchirer des formes ( feuilles, tiges, algues, fleurs) et assembler les éléments pour créer une composition

    Je m'inspirerai du travail de MITSOUKO pour les gabarits .

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     Séquence 5 : Kandinsky

    Dans un premier temps nous étudierons le nouveau lieu que visite la souris. Nous voyons une tortue et une souris dans un décor de lignes et de ronds.

    En maths : ce sera l'occasion de travailler sur les formes géométriques ( cercle, carré, triangle, rectangle, droite et lignes courbes)

    Je présenterai Kandinsky avec cette vidéo

     

    Je proposerai le fiche d'identité simplifiée de l'auteur 

    Télécharger

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Nous travaillerons à partir de cette oeuvre  Carrés avec des cercles concentriques

    Parcours annuel avec Musette souricette

    L'objectif de ce travail sera de ré-utiliser ses déchets pour faire à la manière de Kandinsky.

    Nous avons un projet autour du développement durable et nous recevons l'ambassadeur du tri de la commune pour réaliser des ateliers. Il va nous aider à devenir des artistes en réutilisant nos déchets.

    Les déchets sont les objets qui arrivent en fin de vie. On les met à la poubelle. 

    On peut avec les déchets :

    - les recycler : je broie le déchet, je le transforme

    - les ré-employer :je les donne pour une seconde vie

    - les ré-utiliser : je les emploie autrement

    Nous avons besoin :

    1. D'une toile. Ce sera une boîte de céréales

    Parcours annuel avec Musette souricette

    2. De carrés de différentes couleurs. Ce sont des chutes de papiers colorés.

    Parcours annuel avec Musette souricette

    3. On a besoin de cercles. Et pour cela nous utiliserons des bouchons de bouteilles plastiques.

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Les étapes :

    1. je découpe le carton de céréales pour avoir une feuille format A4 environ

    2. j'ajuste des carrés de papiers colorés les uns à côté des autres en collant sur le carton. La contrainte: il ne faut pas deux couleurs identiques côte à côte.

    3. Je colle un (ou deux bouchons superposés) sur les carrés. Je laisse sécher.

     

     

    Séquence 7 : Norval Morriseau

    L'image du chat derrière la souris fait clairement à la toile peinte en 1977 s'intitulant Famille de Hiboux

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Nous allons étudier cette toile, ses couleurs, les émotions qu'elle dégage.

    Je proposerai une rétrospective lounge des oeuvres de Morisseau : un joli moment de détente 

    La fiche identité simplifiée de l'artiste  ICI

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Le paper board des oeuvres chez la Maitresse et ses montrueux

    Pour cette séquence d'art à la manière de Morisseau je proposerai des pré-formes d'animaux avec de gros traits noirs que les élèves devront mettre en couleurs : rouge, bleu, vert, jaune.

     

    Deuxième partie de la séquence sur MIRO

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger

    Petit jeu sur lance le dé et crée un MIRO trouvé chez Helena

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Séquence 8 : Paul Klee

    Dans un premier temps nous expliquons et décortiquons l'oeuvre vue dans Musette Souricette : couleurs chaudes, figures géométriques.

    Puis nous allons regarder Paul Klee: sa vie, son oeuvre.

    Biographie ICI

     

     Je présenterai ensuite un diaporama de 28 oeuvres de Klee en insistant sur certaines comme celle-ci :

                                                                                    Chateau et soleil

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Diaporama visible ICI

    Dans un troisième temps nous procéderons à la réalisation d'un paysage géométrique à la manière de Klee.

    Télécharger la fiche d'identité simplifiée

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 9 : Gustave Klimt

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Télécharger la fiche d'identité

    Sa biographie en 7 min

    Un documentaire sur lui

    La séquence sur les arbres chez Gomme et Gribouillages

     

    Séquence 10 : Picasso

     

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Télécharger

     

    Un documentaire sur Guernica élaboré par des élèves de Cm2

    Une séquence en histoire de l'art sur cette oeuvre ici

     

    Le coloriage de la femme qui pleure chez Tout pour ma classe

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 11 : Seurat

    Son portrait en vidéo ici

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger

     

    Réaliser une fresque comme chez ECline

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 12 : Archimboldo

    Parcours annuel avec Musette souricette

    Télécharger

    Portrait :

     

    Réalisation à la manière de ....avec découpage dans les magazines

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Réalisation avec des produits frais grâce à la collaboration avec l'atelier cuisine

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     

    Séquence 13 : Warhol

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

    Télécharger

    Son portrait :

    Avec des photocopies des photos des jeunes nous réaliserons une oeuvre comme celle de l'école de Renaud Séchan

    Parcours annuel avec Musette souricette

     

     Séquence sur le portrait chez Alysse ici

    Pin It

    50 commentaires
  • Voici des fiches de vocabulaires explicatives des principaux gestes du potager.

    Expliquer simplement : butter, semer, tracer un sillon,  faire un cordeau, planter, biner ..

    Gestes du potager

     

     

    Fiche biner

    Fiche bouturer

    fiche butter

    Fiche Désherber

    Fiche faire un sillon

    Fiche Le cordeau

    Fiche Planter

    Fiche Semer

     Un petit exercice pour associer le mot et le geste

    Télécharger

     

     

    EDIT du 22 mars 2016 : de nouveaux gestes

    Fiche Ratisser

    Fiche Marcotter

    Fiche Repiquer

    Fiche Eclaircir

    Fiche Epandre

    Fiche Récolter

    Fiche protéger ..du gel

    Fiche Tuteurage

     

    Second exercice pour associer le mot et le geste 

    Télécharger

    Pin It

    12 commentaires
  • Nous nous lançons dans l'explication des rouages de la banque, du paiement,  des frais.

    Comme préalable à la gestion du budget nous allons observer et expliquer un relevé de compte.

    Expliquer le relevé de compte et gérer un budget

    Télécharger un relevé de compte avec explications ICI

     

    Expliquer le relevé de compte et gérer un budget

    Télécharger le relevé de compte

     

    Le relever s'accompagnera d'un questionnaire de lecture fonctionnelle et pratique

    Expliquer le relevé de compte et gérer un budget

    Télécharger le questionnaire

    Pin It

    5 commentaires