• Mes élèves sont adeptes des réseaux sociaux ...

    Pour leur rendre la rentrée plus sympa ...voici ma fiche de renseignement façon Facebook !!!

    Succès garanti !!! 

    Fiche de renseignement

     

    Télécharger la fiche Facebook

     

    Pin It

    32 commentaires
  •  

    Je  vais donc vous parler du SAC : quel cartable choisir ....

    Etes vous chargé ? avez vous une grande voiture ? faut- il prévoir un espace pour votre ordi ?

    Que de questions existentielles ...

     

    J'avais  vu il y a quelques années sur le BLOG de MMe FIGARO un magnifique sac à roulette bien pratique pour transporter livres et cahiers ....J'avais  bien envie de craquer pour lui. 

    Je suis toujours autant chargée et j'ai pas vraiment encore trouvé LA solution. Je transporte mon cartable où je range mon mini ordi et mon matériel ( trousses, qqs cahiers et livres), un sac pour mon repas, et un sac avec des choses diverses et variées.

    Cependant le prix m'a vraiment refroidi.

    Vous pouvez néanmoins trouver deux fois par an ( promo à surveiller) chez LIDL ce même sac au prix de 29.90

    Remplir son cartable

     J'ai donc acheté cette formule.

    Je l'ai utilisé pendant un an, il est vraiment robuste.

    J'ai abandonné son utilisation car les jours de très grosses pluies le système de fermeture par le haut ne me satisfaisait pas pleinement. De plus mon sac doit souvent rouler sur des cailloux je dois donc pouvoir aussi le porter à la main : celui là même avec sa bandoulière est encombrant, et il est encombrant aussi dans le coffre de la voiture ( j'avais changé ma grosse voiture pour une petite voiture de fille et donc il prend la moitié du coffre, il est très haut donc je dois retirer la plage arrière)

     

     

    Puis ....

    J'avais choisi comme cartable l'année dernière ce sac là ...vraiment idéal car contient des soufflets et s'agrandit. L'intérieur est bleu on trouve facilement les petites choses qui tombe. Il y a de nombreuses pochettes où je peux ranger mes post-it, mes stylos multicolores, mes bonbons... Il est léger, maniable, lavable, ne craint pas la pluie. . J'en suis ravie et au bout d'un an  il est toujours en parfait état.

    Il a coûté 119 euros.

    Mon cartable de la rentrée 2013 

    Mon cartable de la rentrée 2013 

     

              

    J'ai décidé d'abandonner son utilisation car il me faut vraiment des roulettes.

    C'est vraiment dommage car c'est un sac HEDGREN ( une célèbre marque Belge) de merveilleuse qualité.

    Pour trouver des sacs HEDGREN c'est ici et souvent en promo 

    Vous avez aussi quelques modèles sur Amazon.

     

    Alors, 

    J'ai chercher le compromis :

    - un sac assez grand

    - robuste et solide

    - joli

    - avec des roulettes et de préférence 4 et pas 2 ( fonction Trolley)

    - qui rentre dans mon coffre

    - assez grand pour faire rentrer un ordi 17 pouces

    J'ai donc cherché du côté des PILOT CASE.

    J'ai passé du temps car ils ne sont pas jolis du tout, certains font vraiment valises. De plus il faut se méfier des prix attractifs à 40 euros ( manque de solidité, roues qui cassent). Ceux qui ont seulement deux roulettes ont tendance à pencher vers l'avant)

     

    J'ai opté pour ce sac là

    Choisir son cartable

     

    Il est noir et sobre mais très bien fini avec des petits rappels rouges ( intérieur rouge également)

    Les roulettes sont solides et au nombre de quatre donc très maniable, il peut aussi se porter à la main.

    De nombreuses poches permettent de ranger : ordi, agenda, clé, cahiers, livres...

    Avec ce sac je n'ai pas besoin de prendre en plus mon sac à main. Je peux poser mon petit sac repas dessus.

    La poignée se range dans une petite poche.

    Il fait 44.5 cm x 42 cm  x 25 cm

     

     Dans mon entourage les maîtresses et certains collègues masculins  ayant des escaliers ou des problèmes de dos ont opté pour des sacs à dos, certaines sont des inconditionnelles des cabas de courses, ou encore des paniers de plage bien grands et d'autres des jolis cartables en cuir. Bref il n'y a pas un cartable mais des cartables...

     

    Alors voici voilà la sélection des outils à mettre dans le cartable:

    MAITRISE DE LA LANGUE

    Lecture

     J'abandonne cette année toute méthode de lecture. Mes élèves n'avançant que très peu, je commence une méthode sans réussir à la terminer. Je reste donc avec les gestes de Borel et j'alimenterai l'année avec de la littérature de jeunesse. 

    Je viens d'investir dans ARTHUR. Les exercices y sont complets et très bien faits. Ils feront l'objet de séances décrochées.

     

    Mon cartable de la rentrée 2013

     

     

     

                                                             

    De la même façon j'ai acheté L'atelier de lecture de Nathan afin de diversifier les exercices.

     

    J'ai également commandé LECTORINO et LECTORINETTE de Retz...  Ce livre me permettra de travailler la compréhension avec les déjà lecteurs niveau CE1. Attention néanmoins les lectures proposées sont tout de même très enfantines et mes ados n'adhèrent pas du tout. Ils sont fans de Lector et Lectrix mais plus difficile d'accès.

    J'avais réalisé un article ICI

     

     

     

     Pour les élèves travaillant sur le palier 2 du socle je travaille avec la littérature de jeunesse. J'ai investi dans LECTOR et LECTRIX de chez Retz il ya quelques années et cela fonctionne bien. C'est une méthode clé en main qui part beaucoup de l'histoire de Mourlevat L'homme à l'oreille coupé.

     

     

                      

     

    J'ai acheté la Lavande et le serpolet qui me permet d'avoir un stock d'histoires de l'Ecole des Loisirs à moindre coût.

     

    Production écrite

     Je travaille avec les livres de chez ACCES qui sont formidables.

    Défi écrire

    Un enfant n’est pas un adulte en miniature mais, comme nous le dit Albert Jacquard, une page blanche qui s’écrit tous les jours, afin de se construire. Autant que ce soit avec harmonie…

    DÉFI ÉCRIRE propose sept principes mobilisateurs permettant de donner au plus grand nombre d’enfants les moyens d’accéder librement au monde qui les entoure et d’entrer avec succès en relation avec l’autre.

    DÉFI ÉCRIRE est un outil évolutif destiné à l’adulte. Il a été conçu pour aider le plus concrètement possible l’enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s’adresse à tout enseignant désireux d’actualiser son approche de l’apprentissage de l’écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu’il connaît.

    DÉFI ÉCRIRE se fonde sur l’intérêt indiscutable de la notion de type de texte. Pour bien comprendre un écrit, il est nécessaire de savoir à quel type de texte il correspond : NARRATIF, DESCRIPTIF, EXPLICATIF, ARGUMENTATIF, INJONCTIF, RHÉTORIQUE, PRÉDICTIF OCONVERSATIONNEL.

     

    DÉFI ÉCRIRE préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire, Analyser, Produire à travers l’alternance de séquences de découverte et de création.

     Projet Ecrire :

    • PROJET ÉCRIRE développe la même ambition que DÉFI ÉCRIRE mais pour des élèves plus âgés, de 9 à 13 ans. Conçus et réalisés par le même auteur, les deux outils se complètent parfaitement. Sur les 15 dossiers qui constituent PROJET ÉCRIRE, 10 sont spécifiques à cet outil et n'ont pas été traités dans DÉFI ÉCRIRE.
    • PROJET ÉCRIRE préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire, Analyser, écrire à travers l'alternance de séquences de découverte et de création.
    • Les 15 dossiers qui constituent PROJET ÉCRIRE s'articulent tous de la même manière.
    • fonction et ce qu'il faut savoir sur cette situation de communication
      Ces informations générales sont illustrées par des documents d'étude représentatifs.

     

     

     Etude la langue

    Pour la grammaire je me sers de Réussir son entrée en grammaire de chez Retz. Ce livre n'est plus à présenter, c'est un classique !

                   

    Pour le vocabulaire. 

    Les murs de mots.... vous trouverez un article sur ce livre et son utilisation : ICI

     

     

     

     Et puis chez Retz: Réussir son entrée en vocabulaire où le classement est par thème.

    "Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe la classe de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage propose donc une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 2 temps : Appropriation de notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, champ lexical, approche des notions d’antonyme, synonyme, famille de mots. Des exercices d’entraînement sont proposés à l’issue de chaque séquence. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : le corps, l’alimentation, les étapes de la vie, la famille, les sentiments, les paysages, les matières. Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherches ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entrainement systématique décontextualisé. L’ouvrage propose les supports textuels ; les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences ; les exercices à mener sur chaque notion ou thème. Le CD-Rom reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés (prêts à l’emploi) ; il comporte également du matériel annexe (étiquettes, mémento, etc.)"

     

     MATHEMATIQUES

    Je n'ai pas de fichier...je me sers de différents livres et je construis des progressions.

    Cette année voici où je vais piocher mes exercices:

    Pour le niveau GS j'ai choisis MATHE MATOUS de Hatier.

     

     Si vous souhaitez travailler en atelier de manipulation, ces livres sont pour vous. Progression, séances et différenciation !

    Pour le niveau CP, j'ai choisi le cahier d'exercice l'Atelier mathématiques de Nathan.

         Toutes les compétences mathématiques, classées selon les domaines du programme : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion des données. Pour chaque compétence, une fiche déclinée en deux niveaux pour mettre en oeuvre une pédagogie différenciée. A la fin de chaque fiche, une incitation à l'auto-évaluation.

    Pour le niveau CE1 et CE2. J'ai commandé Outils pour les maths avec plus de 700 exercices !

    "Une démarche claire et accessible, pour répondre aux besoins de tous les élèves. Une organisation par domaines mathématiques ; Avec, pour chaque leçon : une situation de recherche ; une règle structurée ; de nombreux exercices progressifs rassemblés par compétences. Des pages Révisions, des pages Problèmes. Pour le maître : Un guide accompagné d'un CD-Rom : Une aide à la mise en oeuvre des séances, en lien avec les programmes ; Des évaluations, des fiches de remédiation... , imprimables et modifiables."

     

     

     Pour ne jamais être à court de problèmes je travaille avec 900 problèmes au CE mais cette version est déclinable au CM.

     

     J'ai décidé cette année de travailler sur la logique et grâce à David et ses FICHES j'ai investi dans 83 problèmes de logiques ( 8 à 13 ans) de chez ACCES.

     

     

    Enfin pour ceux qui passent le CFG j'ai choisi MATHS au travail. Un investissement mais un gros potentiel pour ce livre également exploitable en PSE ou en français. J'avais réalisé un article ICI sur ce livre.

     

        

    J'ai aussi une banque de problèmes rigolos dans ce petit livre : Arithmétique apliquée et impertinente. Voir mon article ICI

     

     

    ANGLAIS

    Je construis ma progression, je pioche dans les blogs des collègues et je me sers de deux ouvrages :

    - Cup of tea CE1

    - Initiation à l'anglais au cycle 2 de chez Retz ( une méthode clé en main idéale pour les non habilité comme moi)

     

     

         

    PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

    J'ai sélectionné le manuel de PSE de Hachette pour la SEGPA.

     "Un cahier qui rend l’élève actif à partir d’activités directement liées à

    la vie quotidienne et professionnelle.
    - Un ouvrage pour mettre en oeuvre les capacités des orientations
    pédagogiques
    .
    - Les 6 thèmes traités en 26 séances (une double page par séance).
    -Des questions en début de thème pour l’aborder et prendre connaissance
    des acquis.
    - Des exercices variés et progressifs. Certaines questions font parfois
    appel aux TICE . D’autres permettent de
    travailler les capacités figurant dans les orientations pédagogiques.
    - De courtes synthèses à compléter par l’élève.
    - Des évaluations en fin de thème.
    - Des jeux pour permettre de tester, de façon ludique, les connaissances
    acquises.
    - Une préparation au CFG : présentation de l’épreuve, pistes pour réaliser le dossier de 6 pages, entraînements à l'oral du CFG."

    Inspirée de ce livre je vous propose 25 fiches pour bien préparer l'année suivant ces thèmes c'est ICI

        

     

     

     MUSIQUE

    Le manuel de Retz me convient. Des séquences clés en main, des idées...

    "L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : il s'agit ici de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème (par exemple : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et de Beethoven, la musique en Asie, etc.) ou d'un conte à interpréter. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés. Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches : descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux... Les 2 CD-audios offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments..." 

       

    ARTS

    Cette année je vais mettre en place un parcours en histoire de l'art avec comme fil conducteur l'album de Musette Souricette.

    Je vous propose d'ailleurs une année clé en main afin de bien préparer votre parcours culturel

    C'est par ICI

        

     Avec les nouveaux programmes j'attends néanmoins d'utiliser certains manuels reçus en juin afin de vous les présenter.

     

     

    Pin It

    24 commentaires
  •  

    Voici le nouveau PICTOGENDA

    C'est un agenda au sein duquel on organise son temps sous forme de PICTO !!!!

    A destination des personnes qui ne maîtrisent pas ou plus l'écrit et/ou pour qui la gestion du temps est problématique.

    Livré avec plus de 200 autocollants et possibilité de télécherger 35 000 picto via le logiciel PICTOSELECTOR

     

     

     

    Pictogenda

     

    C'est vraiment une super trouvaille.

    Prix :39 euros

    Investissement qui peut s'avérer très efficace

    Coup de 

     

    Pour plus de renseignements et pour commander .... cliquer sur l'image ci-dessous:

    Pictogenda

     

     

     D'autres infos sur les pictos .....c'est ICI

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Comment gérer une classe ? Dans l'ASH les élèves sont-ils plus difficiles ? Comment les gérer ? Comment ne pas y laisser sa peau ? Comment gérer la bonne distance?

     

    Je dois dire que chaque rentrée est pour moi synonyme de remise en question...qu'est ce que je vais changer dans mon organisation pour être plus performante , pour que le climat soit serein, pour que ça marche...et puis je me pose des tas de questions sur mes élèves, leur handicap ....

    Je n'ai pas de réponse, encore moins de recette miracle, il y a des choses qui fonctionnent, d'autres moins mais ça dépend de moi un peu, de mes élèves, du groupe, des facteurs environnementaux.

    Pour vous aider vous aussi dans votre réflexion car nous travaillons avec une chose diffcilement maîtrisable: l'humain, voici une sélection de livres qui me semble intéressants :

    50 stratégies simples et concrètes sont porposées:

    - cohérence des règles et des procédures

    - désamorcer

    - trouver le meilleur de chacun

    - complimenter

    - améliorer le langage non verbal ...

     

     

    Avec plein d'humour Sylvie Dubé amène à s'inetrroger sur son comportement d'enseignant et ses prtaiques. Comment responsabiliser les élèves  pour aller vers une communauté...

    Les auteurs de cet ouvrage ont bien compris l'importance de la rentrée. L'enseignant doit réussir les premiers jours !!!! Ce livre propose des stratégies et des outils pour vivre uen rentrée stimulante et une année réussie.

    Acceuillir les élèves, organiser, planifier, évaluer....

    100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.

    Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés.

    Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.

    Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite «difficile» ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation.

    Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...

    Des problèmes pratiques au quotidien ? C est lourd... et cela peut désorganiser votre enseignement. Pourtant, ce n est pas une fatalité ! Il suffit d y réfléchir dans sa préparation, d intégrer quelques automatismes et vous verrez votre tâche allégée. Il ne s agit ici ni de théories, ni de recettes, mais d un « livre-outil » qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de la classe et de l école. Du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la préparation et l organisation de la classe, la prise en compte des élèves en difficulté, sans oublier la spécificité de la maternelle... tout est analysé, disséqué, renseigné, pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des différentes étapes nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés. Rédigé par deux PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), ce livre est le fruit d une pratique de classe associée à des activités de formation : il a le mérite de répondre clairement à la plupart des questions auxquelles chaque enseignant est ou sera confronté. Cette 4e édition réactualisée et enrichie résulte à la fois de la prise en compte des réformes du système éducatif ces dernières années ainsi que des remarques et des questions de nos lecteurs. Qu il s agisse de débutants ou d enseignants confirmés, chacun y trouvera son compte en matière d aide immédiate et ainsi pourra faire évoluer sa pratique quotidienne.

    Introduction Chapitre premier : La rentrée

    Chapitre deux : Les habitudes de travail

    Chapitre trois : La préparation de sa classe

    Chapitre quatre : Les consignes

    Chapitre cinq : Les différentes formes de travail

    Chapitre six : Les corrections

    Chapitre sept: Les rencontres avec les parents

    Chapitre huit: Les évaluations

    Chapitre neuf : Les petits hic du quotidien

    Chapitre dix : L enfant en difficulté et son suivi

    Chapitre onze : La vie de tous les jours

    Chapitre douze : La classe à plusieurs sections

    Chapitre treize : L organisation d une sortie

    Chapitre quatorze : Quelques repères pour la maternelle 

    Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.

     

      

    Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.

    Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.

    En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant,Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.

     


    8 commentaires
  • Suite à plusieurs demandes voici le nouveau carnet de bord spécial ULIS.

    Un carnet de bord étudié avec les besoins spécifiques du collège:

    - AVS

    - HSE

    - conseil de classe ....

    C'est le même principe que celui publié en juin dernier qui s'adressait plus aux établissements de type IME et ITEP.

    Article ici :

    http://onaya.eklablog.com/carnet-de-bord-ash-a93144109

     

    Voici le carnet ULIS:

    Télécharger « Carnet-de-bord-2013-2014-ULIS.ppt »

     

    Télécharger le carnet en pdf

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique