• Rentrée et gestion de classe

    Comment gérer une classe ? Dans l'ASH les élèves sont-ils plus difficiles ? Comment les gérer ? Comment ne pas y laisser sa peau ? Comment gérer la bonne distance?

     

    Je dois dire que chaque rentrée est pour moi synonyme de remise en question...qu'est ce que je vais changer dans mon organisation pour être plus performante , pour que le climat soit serein, pour que ça marche...et puis je me pose des tas de questions sur mes élèves, leur handicap ....

    Je n'ai pas de réponse, encore moins de recette miracle, il y a des choses qui fonctionnent, d'autres moins mais ça dépend de moi un peu, de mes élèves, du groupe, des facteurs environnementaux.

    Pour vous aider vous aussi dans votre réflexion car nous travaillons avec une chose diffcilement maîtrisable: l'humain, voici une sélection de livres qui me semble intéressants :

    50 stratégies simples et concrètes sont porposées:

    - cohérence des règles et des procédures

    - désamorcer

    - trouver le meilleur de chacun

    - complimenter

    - améliorer le langage non verbal ...

     

     

    Avec plein d'humour Sylvie Dubé amène à s'inetrroger sur son comportement d'enseignant et ses prtaiques. Comment responsabiliser les élèves  pour aller vers une communauté...

    Les auteurs de cet ouvrage ont bien compris l'importance de la rentrée. L'enseignant doit réussir les premiers jours !!!! Ce livre propose des stratégies et des outils pour vivre uen rentrée stimulante et une année réussie.

    Acceuillir les élèves, organiser, planifier, évaluer....

    100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.

    Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés.

    Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.

    Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite «difficile» ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation.

    Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...

    Des problèmes pratiques au quotidien ? C est lourd... et cela peut désorganiser votre enseignement. Pourtant, ce n est pas une fatalité ! Il suffit d y réfléchir dans sa préparation, d intégrer quelques automatismes et vous verrez votre tâche allégée. Il ne s agit ici ni de théories, ni de recettes, mais d un « livre-outil » qui permet de mieux appréhender le fonctionnement de la classe et de l école. Du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la préparation et l organisation de la classe, la prise en compte des élèves en difficulté, sans oublier la spécificité de la maternelle... tout est analysé, disséqué, renseigné, pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation des différentes étapes nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés. Rédigé par deux PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), ce livre est le fruit d une pratique de classe associée à des activités de formation : il a le mérite de répondre clairement à la plupart des questions auxquelles chaque enseignant est ou sera confronté. Cette 4e édition réactualisée et enrichie résulte à la fois de la prise en compte des réformes du système éducatif ces dernières années ainsi que des remarques et des questions de nos lecteurs. Qu il s agisse de débutants ou d enseignants confirmés, chacun y trouvera son compte en matière d aide immédiate et ainsi pourra faire évoluer sa pratique quotidienne.

    Introduction Chapitre premier : La rentrée

    Chapitre deux : Les habitudes de travail

    Chapitre trois : La préparation de sa classe

    Chapitre quatre : Les consignes

    Chapitre cinq : Les différentes formes de travail

    Chapitre six : Les corrections

    Chapitre sept: Les rencontres avec les parents

    Chapitre huit: Les évaluations

    Chapitre neuf : Les petits hic du quotidien

    Chapitre dix : L enfant en difficulté et son suivi

    Chapitre onze : La vie de tous les jours

    Chapitre douze : La classe à plusieurs sections

    Chapitre treize : L organisation d une sortie

    Chapitre quatorze : Quelques repères pour la maternelle 

    Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.

     

      

    Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.

    Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.

    En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant,Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:45

    Beau travail! Qu'est ce que tu mets en place finalement chez toi à la rentrée?

    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 11:14

    Coucou Rita je suis plongée dans "Quand revient septembre" ...je ne suis pas encore certain de tout ce que je peux faire ou veux faire. En tous cas je garde l'esprit coopératif : les métiers, le conseil

    Ensuite je souhaite que les élèves puissent chacun savoir sur quelle compétence ils travaillent...oui mais comment ? Encore un peu de réflexion je ne suis pas au point !!!

    Et toi ?

    3
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 18:12

    Moi je potasse doucement tout ce qui est PI et pédagogie Freinet: métiers, conseils, monnaie, marché, plan de travail et surtout les ceintures (de compétences et de comportement).

    Bon courage dans tes recherches!

    4
    gotta
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:16

    merci pour ces idées de lecture!

    5
    Dimanche 11 Août 2013 à 05:38

    Quand revient septembre est un excellent ouvrage pédagogique. IL m'a beaucoup aidé lorsque j'ai démarré mes premiers remplacements ainsi que mes premières classes. Je l'ouvre encore régulièrement pour me permettre d'avancer davantage mes réflexions. Un investissement... bien pensé!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 11 Août 2013 à 09:59

    Merci Zazou...en effet je suis ravie ravie de l'avoir acheté et bien déçue de ne pas l'avoir connu lors du début de carrière :)

    7
    la zinzin du boulot
    Mardi 30 Août 2016 à 20:42

    Onaya l'ouvrage que tu conseilles "quand revient Septembre" s'agit il du guide de la gestion de classe participative ? ou le volume 2.

    merci de ta réponse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :