• Une clé USB : un nouveau cartable ?

    Je souhaite aujourd'hui lancer une réflexion sur l'utilisation de la clé USB dans vos classes.

    Dans la perspective de renouveler ma pratique et utiliser davantage les nouvelles technologies. Je vais vite être stoppée dans mon engouement par manque d'équipement dans mon établissement mais je me dis que la clé USB peut être une bonne alternative.

    Voilà quelques éléments :

    Il me semble faisable de demander une clé USB sur la liste de fournitures de mes élèves. De manière générale nous sommes très sensibles mes collègues et moi-même au coût des fournitures pour les familles. Notre liste de fournitures s'élève à environ 30 euros par élève ce qui s'avère bien raisonnable. Aussi l'ajout d'une clé que l'on peut trouver aux environ de 5 euros me parait être  un achat tout à fait supportable.

    Une clé USB : un nouveau cartable ?

    A quoi pourrait servir cette clé  USB ?

    - Elle remplacerait un classeur d'outils que les élèves peuvent utiliser ou un sous main. Ce serait une boîte à outils numériques où on pourrait retrouver des logiciels, des tutoriels, des extraits manuels en pdf, e-book, des leçons, une banque de pictogrammes...

    - elle permettrait de renseigner un port-folio numérique. Système auto-évaluatif qui permettrait de renseigner les compétences acquises ou à acquérir.

    - une partie serait dédiée au dossier personnel : avec fiche de renseignement,PPI, projet, bulletin semestriel... 

    - une partie serait consacrée à la découverte professionnelle : rapport de stage, CV, évaluation des stages, fiche métiers, liens ...

    - enfin il y aurait un espace de stockage personnel pour les élèves avec des exercices, des fichiers, de la musique, des documents textes ...

    Au final cette clé serait utilisée à la maison comme en classe, serait un lien aussi avec les familles. Et elle permettrait de travailler au quotidien les compétences du B2i .

     

    Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous la clé dans vos classe ? si Oui comment ?

    Toute réflexion pourrait permettre de me faire avancer afin d'utiliser ce nouvel outil dès la rentrée 2014.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 10:23

    Mes réflexions ne te feront pas avancer dans ton travail de classe, mais je trouve ton idée excellente. Evidemment, le mieux serait encore une tablette avec ressources présentes et logiciels "à portée de doigts". Peut être dans un avenir plus ou moins proche?

    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 10:25

    Ahhhhhhhhhh la tablette ! On en rêve tu parles ! il va falloir que je sollicite des mécènes ...

    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 10:36

    Cette idée m'intéresse aussi! Je vais creuser ça de mon côté, particulièrement pour le lien famille/école et tout l'administratif. La limite sera bien sûr la place de l'informatique dans les familles... (Chez nous, d'irréductibles familles n'ont pas Internet! Si! Si!) 

    4
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 10:57

    Ah oui quand même ! De mon côté je crois qu'ils sont tous équipés ....enfin je crois....ce que tu me dis me fais réfléchir, je vais lancer un petit sondage avant de mettre en place.

    5
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:47

    super projet ! je fais appel régulièrement aux clés USB dans ma classe : support d'exposés, passage des photos dans les familles (et vers l'école aussi ;) ), récupération de tous les docs perso créés dans l'année par les élèves. Et depuis cette année, une partie des exercices pour mes élèves dys... Mais je trouve que c'est assez lourd à gérer quand il faut enregistrer les docs pour toute la classe. L'idéal c'est de leur apprendre rapidement à bien enregistrer sur leur clé et là, ton idée de demander une clé dès la rentrée me plaît bien !

    Par contre, j'aurais du mal à y mettre des supports de cours/leçons, je trouve difficile de lire/apprendre sur écran...

    Pour avoir déjà sondé dans ma classe, j'ai encore qq élèves qui n'ont pas accès à l'ordi de la maison... du coup, il y aura un travail à faire auprès des familles pour que ce soit possible...

    6
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:51

    Idée intéressante... se pose le problème de la suppression de fichiers (quand ça passe dans les familles, on ne sait jamais comment ça revient, et y'a des mômes qui ne maitrisent pas tout). Il faudrait alors des fichiers qu'on ne peut pas modifier, et d'autres oui...
    A creuser... je pense qu'on y arrivera... mais ça suppose aussi qu'en classe, on a accès à des ordis sans problème, quand on veut... et pas un créneau par semaine en salle info, non ?

    7
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:51

    pas possible chez nous malheureusement, notre réseau n'autorise pas les connexions de clé sur les sessions élèves pour des raison de sécurité (virus...). De plus certains n'ont pas d'ordis à la maison ou pas l'autorisation de l'utiliser...

    8
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:56

    Super vos éclairages !!!

    Pour le nombre d'élèves je devrais réussir à gérer car je vois moins de 20 élèves dans la semaine et peut être que dans un premier temps je ne vais pas mettre en place cet outil avec tous.

    Chez nous les ordi sont accessibles aux élèves avec ou sans clé. Seul bémol on manque d'ordi !

    Oui pour la suppression de fichier éventuel AIE ....à creuser

    Moi aussi je trouve que c'est difficile de lire sur écran mais la boîte à outil pourrait servir en cas d'oubli ou pour alléger le sac donc de manière ponctuelle par exemple.

    En tous cas c'est un vaste chantier :)

    9
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:26

    Je trouve l'idée très sympa....

    Cependant j'aurais peur de :

    - perte de la clé
    - suppression malencontreuse des fichiers
    - temps un peu long pour mettre un doc sur 23 clés

    Alors, de mon côté j'utilise un autre moyen mais qui oblige les familles à avoir internet ; le symbaloo

    Je peux y mettre tous les docs que je veux ou des liens vers des sites et ainsi mes élèves ont accès de chez eux (ou de l'école) à ce que je veux leur faire partager.... Je peux ajouter à tout moment des docs et chacun a son symbaloo qui est remis à jour

    Ceci dit, je double les docs avec du papier pcq je pense aux enfant qui n'ont pas forcément le droit d'aller sur l'ordi, ou si celui ci est déjà occupé mais aussi pcq la lecture sur écran est nettement moins agréable....

     

    10
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:30

    Merci Loustics je vais me renseigner sur le symbaloo, je ne connais pas

    11
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:41

    Si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

    12
    Marine
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 15:52

    Bonjour,


    je suis enseignante itinérante (UPE2A) auprès d'élèves allophones arrivants (ex. CLIN-CRI). J'utilise avec eux non seulement la clé USB  mais également le MP3 afin de leur permettre d'écouter aussi les fichiers audios que je leur enregistre. Ils peuvent l'utiliser dans leur classe et également à la maison.


    Dans mon cas, c'est moi qui achète mais ça fait moins de monde à équiper. Je vois des collègues de classes ordinaires qui demandent des clés USB à leurs élèves et ça se passe bien. Ca me semble être un bon outil.


    Voir ce qui se fait dans le secondaire  !


     

    13
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:00

    Merci Marine pour ce témoignage ..pas de soucis d'erreur de manip ou de fichier supprimé alors ?

    14
    Marine
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:46

    Bonsoir,

    pour l'instant non, aucun problème avec les MP3. Quant aux clés USB (plus utilisées par les autres enseignants), il n'y a apparemment aucun souci.

    Après, l'utilisation que j'en fais est un bonus audio qui permet de travailler en autonomie. Si on veut mettre les leçons des élèves... sur clé usb, je conseillerai en parallèle un blog pourquoi pas, où ces fichiers seraient également disponibles (ce que je fais également). Ca permet de remédier aux clés oubliées ou aux fichiers supprimés...

    Est-ce le même principe pour le Symbaloo (je ne connais pas et vais me renseigner) ?

    Bonne semaine.

    15
    Anne-So
    Mardi 8 Août à 10:32

    Bonjour, 

    Je relance cette discussion car dans mon IME nous allons demander aux familles de fournir une clé USB afin de mettre tout les supports liés au "parcours AVENIR".

    Où en est ton utilisation des clés USB en classe Onaya ?

    16
    Hier à 19:20

    Cela va faire la troisième année que nous demandons une clé usb

    NOus mettons des devoirs, des photos. 

    Parfois les élèves ont des fiches à faire sur ordi ( très peu ne sont pas équipé à la maison)

    Nous sommes ravies de cette utilisation, nous n'avons pas eu de dérives liées.

    Nous demandons au moins des 8 GO pour qu'elles contiennent assez de doc

    Si tu as des questions précises n'hésite pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :