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Par onaya le 27 Avril 2015 à 21:54
Mes élèves manquent cruellement de confiance en eux. Ils traînent des années d'échec, parfois de moqueries.
Ils disent qu'ils sont nuls, qu'ils n' y arriveront jamais, qu'ils ne sont bons à rien. Il n'ont pas du tout une idée positive d'eux-mêmes.
Je travaille donc peu à peu à restaurer l'estime qu'ils ont d'eux-même. Le chemin est long mais il en vaut la peine. Il me semble indispensable de redorer cette estime de soi pour avoir confiance en ses capacités propres, retrouver le plaisir d'apprendre.
J'accompagne les élèves dans l'apprentissage de compétences transversales. Un travail sur l'identité, les émotions, le savoir-être avant de pouvoir entrer purement dans les apprentissages cognitifs.
Ici je vais compiler un tas d'astuces et d'activités permettant de travailler avec eux sur la confiance en soi.
Mais tout d'abord voici quelques conseils pour détecter une faible estime de soi
1. L'atelier de l'oiseau pour les plus petits
Vous distribuer à vos élèves cet oiseau avec une aile verte et une aile rouge. Voici un oiseau rare qui a des dons que les autres ignorent.
Sur l'aile verte, l'enfant écrit deux de ses qualités ou talents.
Sur l'aile rouge il en fait de même pour un camarade.
On lit les ailes ensuite.
Cette activité permet de créer un climat serein et sécurisant pour l'enfant. Il confronte son regard à celui des autres. Sa personne va se trouver respectée dans sa singularité.
Obstacles :
- l'enfant n'écrit pas :on va écrire pour lui
- l'enfant n'arrive à pas trouver des qualités, des talents, il manque de vocabulaire : on lui propose des images ou une liste de qualités
Une variante : le papillon rare
1 bis. Je me qualifie
Ecrire une liste de 10 qualités et 10 défauts pour les plus grands
Etablir une liste des qualités et des défauts afin de connaître ses forces et ses limites.
Si le jeune ne trouve pas on lui propose une liste
Aide à la liste des qualités:
Télécharger la liste des qualités
Puis on tente de choisir des défauts et de les tourner en positif.
2. Pile ou face
Prendre deux feuilles A4. Sur la première on note une expérience positive, sur l'autre feuille on note une expérience difficile ou un échec.
Chacun va pouvoir verbaliser ses forces mais aussi ses limites.
Cette activités va permettre de travailler sur l'honnêteté, je suis reconnu tel que je suis même si j'ai mes faiblesses.
Obstacles :
- l'enfant n'écrit pas : on écrit pour lui ou il dessine
- l'enfant ne cite que des obstacles : On va l'aider à verbaliser.
- l'enfant ne comprend pas : on va simplifier la consigne ( un moment où j'ai été fier de moi, un moment que je préfère et un que je déteste, un moment qui me fait sourire, un qui me fait pleurer...)
3. Fédérer le groupe classe
Dessiner le contour de sa main, le découper et le décorer.
Coller toutes les mains des élèves et ainsi créer l'affichage de toutes les forces réunies de la classe. On peut réaliser le collage en forme d'arbre
C'est une activité à mener en début d'année scolaire pour fédérer le groupe, créer des liens, s'accepter.
4. la météo du comportement
Rituel pour dire les émotions du jour.
Ce rituel permet de ressentir, dire les choses et les justifier.
" je suis triste car aujourd'hui j'ai renversé mon bol"
Les émotions occupent une partie très utile dans notre vie. Elles peuvent prendre plusieurs rôles dont celui de nous donner de l'information essentielle sur ce qui se passe autour de nous, de nous motiver, de nous encourager à agir et de nous permettre de communiquer avec les autres. Au cours d'une même journée, tu peux vivre plusieurs émotions, certaines agréables, d'autres plus difficiles dépendant des événements, de tes pensées et de tes perceptions. Savoir identifier tes émotions constitue une première bonne démarche pour t’apprendre à les gérer positivement et à te sentir mieux. À éviter : mettre de côté ou cacher tes émotions véritables!!
Voici ma réglette de l'humeur :
Vous trouverez le thermomètre de l'humeur à colorier ICI
5. l'arbre des problèmes
Réaliser un arbre sur une affiche et le coller dans un endroit stratégique.
Lors du conseil, on va venir poser un "pos-it" rose sur l'arbre où y est inscrit le problème et on va essayer de le résoudre.
Pour voir comment fonctionne le conseil de classe c'est ICI
6. les compliments : servez-vous
Faire et recevoir des compliments. Cette activité renforce le lien entre les personne et renforce également l'estime de soi.
Prenez un compliment : c'est gratuit, c'est agréable et ça marche aussi avec les adultes !
7. As tu des rêves ?
Imagine toi dans 20 ans....que s'est-il passé ?
Ceci afin d'avoir des pensées positives
8. le changement c'est maintenant
1 : Que veux-tu changer? Ton but doit être simple, clair et réaliste (quelque chose que tu as la capacité de changer). Pour bien identifier ce que tu veux changer, pense aux obstacles sur ta route. Quelles sont les choses qui t’empêchent d’obtenir ce que tu veux?
Ce que tu veux changer : être plus à l’aise avec les gens que tu ne connais pas. Tu aimerais pouvoir échanger quelques phrases simples, regarder les gens dans les yeux et sourire.
2 : Quelles actions as-tu pris jusqu’à maintenant pour régler ton problème? Fais une liste de toutes les choses que tu as essayées (tes solutions). Quelles autres actions peux-tu prendre pour t’aider davantage? ¾ Ex : Tu as parlé de ton problème à tes parents. Tu t’es inscrite à un comité de ton école. Ta prochaine action : participer au spectacle de Noël avec ta classe de musique.
3 : Est-ce que tes actions t’aident? Oui ou non. La réponse est assez simple à trouver. Est-ce que tu te rapproches de ton but? Si oui, BRAVO! Ton plan a bien fonctionné. Si non, ce n’est pas grave. Il faut établir un plan « B » et rajuster un peu le tir. Trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, et surtout ne pas lâcher. Si tu manques d’idées, va parler à une personne de confiance qui serait en mesure de t’aider. Deux têtes valent souvent mieux qu’une!!!
9. Résoudre les conflits
Voici une petite affiche bien utile pour que le jeune puisse trouver ses solutions.
Cette affiche peut servir lors du conseil de classe
Enfin 30 conseils à dire ou à faire pour que le jeune prenne conscience de sa valeur
Des liens
- réflexion sur l'estime de soi
- cahier d'exercices apprécier et découvrir sa valeur
- de l'estime de soi à la reconnaissance des autres
- estime de soi s'aimer pour être apprécier
Des jeux ou d'autres activités
- jeu de cartes pour parler de soi
- le petit carnet d'estime de soi
Des livres côté adulte :
Des livres côté enfant :
D'autre ressources chez CRaiHâtive ici
27 commentaires -
Par onaya le 20 Février 2015 à 08:31
Le tableau de motivation est surtout utilisé dans le cercle familial et pour l'éducation des jeunes enfants. En particulier on le retrouve régulièrement dans l'aide à l'apprentissage de la propreté.
En effet , l'enfant grandit, il change de façon d'interagir et il a besoin de relever de nouveaux défis. L'usage d'un tableau de motivation peut allègrement renforcer l'estime de soi. Très coloré il permet à l'enfant de visualiser ses efforts.
L'enfant peut aussi participer au remplissage du tableau en collant une gommette par réussite.
Le tableau ouvre aussi le débat et le questionnement sur le défi en question : "aujourd'hui, penses tu avoir réussi ? pourquoi ? Va-t-on pouvoir coller la gommette ?" ...
Ce tableau peut permettre de réaliser des bilans avec les enfants du plus jeune âge ou de déficience intellectuelle.
Dans la classe ce tableau peut aussi être utilisé pour des enfants qui doivent réaliser un effort particulier. J'ai débuté son utilisation avec une élève qui a du mal à se concentrer. Sa durée d'attention étant très limitée, mon étayage constant faisait que j'étais focalisé sur elle au détriment des autres. J'ai alors décidé de créer un support visuel tel un tableau de motivation.
A chaque fin de séquence de classe, nous ferons ensemble le point sur le moment passé. Nous nous demanderons si on peut coller la gommette. Quand la semaine est réussie, elle aura droit à un diplôme ou une image.
Finalement tous mes élèves avaient besoin de ce tableau mais pour différentes choses c'est donc ce que je vais mettre en place en mars.
Aussi chez moi, pour les jeunes qui n'ont pas accès au conseil de classe, il est très utile pour relever des défis quotidiens:
- se laver les mains
- aller jusqu'au bout de la tâche
- demander de l'aide
- bien tenir son stylo
- ranger
- ne pas bouder ....
Pour moi ce tableau est clairement une aide, un renforçateur positif de l'estime de soi et des habiletés sociales. Motivation sociale pour grandir,
Après avoir lu différents sites canadiens je pense également que type de support peut être utilisé avec des enfants autistes.
Conseils :
- ne récompenser que les réussites
- varier le type de récompense pour éviter l'ennui, pour motiver encore
- rendre la récompense visible ( j'utilise les gommettes)
Personnellement je n'utilise jamais de récompense alimentaire.
Voici mon tableau et des exemples de défis :
On inscrit le prénom en haut à gauche, on colle le défi souhaité dans le plus gros nuage à gauche et on a 5 étoiles ( gommettes à coller), c'est le chemin à parcourir sur l'arc-en-ciel pour arriver à la récompense finale.
J'ai choisi 5 gommettes comme les 5 jours de la semaine en imaginant un bilan quotidien.
On peut choisir de plastifier le tableau pour qu'il dure dans le temps et de changer les défis en ajoutant du scratch.
Télécharger le tableau de motivation arc-en-ciel
Voici des exemples de défis
Télécharger quelques exemples de défis
La liste des défis n'est pas figée. Je dois encore y travailler.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos défis.
8 commentaires -
Par onaya le 21 Août 2014 à 21:04
Une activité de coopération idéale pour faire connaissance à la rentrée !!
Mes élèves ont adoré résoudre cette énigme. La proximité des lieux et des prénoms qu'ils rencontrent chaque jour a permis se s'investir facilement.
Cela permet la coopération !
A vous de reprendre la trame et de la mettre au goût de votre classe ou de votre établissement!
Cette activité peut aussi être instigatrice d'un travail sur le genre policier.
Voici une sélection d'ouvrages ou de jeux pour travailler autour de ce thème:
Un dossier sur Lafouine chez Locazil
Une séquence sur Lafouine chez Sage
Site intéractif sur les enquêtes de La fouine
Des activités autour du roman policier :
L'étude du champ lexical chez Lulu
Un jeu chez Charlotte
Je peux aussi vous conseiller de jouer au Cluedo si vous avez des élèves de niveau cycle 3
Ou le cluedo junior
Vous connaissez surement les livres de la bibliothèque verte .....voici la nouvelle version dont vous êtes le héros !!! Vous allez les adorer
Je conseille aussi la collection POLAR des mini syros en roman policier. Niveau CE1/CE2. Un peu plus d'une quinzaine d'ouvrages.
Si vous travaillez sur le policier vous aimerez surement mon exploitation du MOUSTACHU de chez Thierry Magnier ICI
D'autres polar de chez Thierry Magnier. pas bébé, idéal pour les ados
8 commentaires -
Par onaya le 29 Mai 2014 à 18:50
Les rituels
Les rituels tiennent une grande place à l’école maternelle.
Or, dans nos classes relevant de l’ASH, les rituels prennent tout leur sens. Ils permettent de s’insérer dans la vie de la classe au sein d’un cadre rassurant. Les rituels permettent aussi de calmer les angoisses, de permettre d’avoir des élèves plus disponibles. C’est aussi la transition entre le dehors de la classe et le dedans car les rituels ont souvent lieu à l’entrée dans la classe.
Petits rappels théoriques trouvés sur le net
Les rituels structurent le temps de la classe, participent au vivre ensemble, à la communication, à la construction par répétition de savoirs et de savoir-faire dans différents domaines (langage, découverte du monde). Ils créent un cadre sécurisant, développent la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, les capacités d’anticipation.
Anne-Marie Dolly (Maître de conférence IUFM Auvergne) : « Les rituels, les situations qui reviennent sont des liens, des ponts entre passé et futur, entre les espaces, entre les âges, les situations, les parents et l’école pour constituer des « accumulateurs », une réserve- ressource permettant de s’aventurer dans le monde, mais il faut aussi et très vite , de la frustration, des absences, de l’adaptation à un enfant qui grandit et qui change, ce qui oblige à faire évoluer les rituels, à les changer.
Intérêts :
Moment collectif qui permet d’asseoir les règles de vie (on écoute celui qui parle - on lève le doigt pour demander la parole - on ne parle pas d’autre chose…), de créer un cadre sécurisant.
Moment permettant de construire par la répétition des savoirs et savoir-faire dans différents domaines (structuration du temps - discrimination visuelle puis lecture - numération).
Développe la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, par les repères constants qui sont ainsi offerts.
Développe les capacités d’anticipation.
Eccueils à éviter et remédiations possibles:
Moment trop long d’où la possibilité/nécessité de le fractionner sur la journée.
Moment trop répétitif donc lassant, d’où la nécessité de le faire évoluer à chaque période.
Moment où la majorité des élèves sont passifs, il est donc souhaitable que chaque activité soit faite par un élève différent, il est également nécessaire de construire des horloges et tableaux des responsables pour que les élèves perçoivent et anticipent le roulement des responsabilités.
Moment où celui qui sait participe et où celui qui ne sait pas n’écoute pas d’où la possibilité de faire réaliser les rituels par un groupe hétérogène d’élèves (avec pour chacun une activité différente à réaliser sous le contrôle de l’adulte qui évalue les capacités et les difficultés des élèves) qui communiquera les fruits de son travail au groupe-classe lors d’un regroupement.
On peut distinguer différents rituels :
Rituels de politesse (micro-rituels) : salutations, demandes, remerciements
Rituels de transition : déplacements, regroupements, endormissement, mise en place et synthèse des ateliers, poésie…
Rituels de passage : anniversaires, perte d’une dent.
Rituels culturels traditionnels (mémoire collective) : les fêtes
Activités ritualisées d’apprentissage : le calendrier, la date, l’appel, la météo
Les rituels font partie de la pédagogie de maternelle. Ils s’inscrivent dans les apprentissages, ce sont de réels moments de travail. Une évolution dans l’année et dans le cycle est nécessaire pour ne pas risquer la répétition excessive, la lassitude et le conditionnement. Ils sont là pour donner de la cohérence aux apprentissages. « Lorsque tous les enfants se sont appropriés un rituel, il doit évoluer ou être remplacé » - Programmes 2002 – chapitre « Vivre ensemble »
Les activités ritualisées d’apprentissage se font le plus souvent dans le coin regroupement avec tous les enfants. Les supports sont à hauteur des élèves, accessibles et lisibles pour être montrés et manipulés. On peut pratiquer la différenciation en mettant un groupe hétérogène d’élèves à effectuer les tâches et/ou à les relater.
Testé dans ma classe
Exemple 1 :La date, le calendrier
Objectif : se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité.
Compétences visées :
utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée (différents moments)
acquérir l’idée de succession des jours
se familiariser avec la notion de date (acquisition progressive des jours de la semaine)
passer du temps de l’énonciation à celui de l’évocation
utiliser des calendriers semaines, des calendriers annuels
reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes
situer des événements les uns par rapport aux autres
se projeter, anticiper dans les activités de classe
utiliser des instruments de repérage
pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur
dire ou chanter des comptines
exprimer et comprendre la situation temporelle de chaque événement
faire le lien espace temps
Mises en œuvre :
mise en place d’une frise du temps construite avec les élèves
présenter d’autres représentations du temps : horloge de la semaine, éphéméride, succession des mois, calendrier de l’avent, calendrier activités de la journée…
date à écrire avec les étiquettes, sur une ardoise Velleda
en début de mois, noter les événements attendus, prendre appui sur le vécu de la classe, repérer les jours où l’on reste à la maison pour y coller des maisons qu’on aura dessinées
compter le nombre de lundis…
retrouver sous une forme simplifiée le calendrier dans le cahier de vie des élèves pour qu’ils se l’approprient et puissent agir dessus individuellement
On distribue des étiquettes numérotées de 1 à 31 ; celui qui possède celle du jour va décorer le calendrier linéaire.
Exemple 2 :La météo
Compétences visées :
connaître le lexique de la météo
exprimer avec des mots ce qu’on entend, ce qu’on voit, ce qu’on ressent
décrire, comparer, classer des perceptions élémentaires
repérer des réalités visibles ou peu visibles (brouillard, vent...)
utiliser des instruments de mesure
Mises en œuvre :
- pictogrammes météo ou personnages à habiller suivant le temps qu’il fait. Voir une mascotte (chez moi les jeunes l’ont appelé Louis Bodin Junior en référence à Monsieur Météo d’une grande chaîne)
- lier ce moment avec de courtes poésies adéquates (avoir quelques poèmes ou extraits de poèmes en relation avec le temps), au lieu de dire la météo, on va chercher et dire le poème, ou des comptines
- cartes météorologiques à construire avec les enfants
- lier ce moment avec le calendrier et symboliser le temps dans un tableau mensuel pour l’analyser en fin de mois
- utiliser les situations exceptionnelles (vent fort, orage, canicule, froid, neige, givre…) faire émerger des émotions, écrire des comptines, des poésies (dictée à l’adulte)
- recueillir l’eau, trouver le moyen de la mesurer, d’en conserver le résultat dans un tableau de semaine, de mois (vers des ateliers scientifiques)
- faire des relevés de températures
visionner un bulletin météo enregistré à la TV, repérer des éléments importants (mots, cartes...), mettre en scène un bulletin météo
Mettre en place un thermomètre pour y associer les températures . On peut ensuite réaliser des graphiques, des courbes. On peut y associer le thermomètre de l’humeur des enfants pour savoir si on va bien.
Nouveau : Télécharger le thermomètre de l'humeur à colorier
Exemple 3 :Le feuilleton d’Hermes
En ce moment en rupture de stock (grand succès) , on peut se procurer le Feuilleton de Thésée qui est exactement sur le même principe.
C’est quoi ? 100 épisodes mythologiques racontés pour les enfants
Comment mettre en place le rituel ? En lecture offerte chaque jour au retour de la récréation histoire de « revenir » dans la classe. Cela demande de la concentration.
Puis environ 5 minutes de débat sur le sujet.
On peut l’associer au rituel des 100 premiers jours de classes car il y a 100 épisodes.
Exemple 4 :La minute sage
Il s’agit de commenter une phrase, un proverbe, une maxime.
Je me sers du livre de Michel Piquemal Mon premier livre de sagesse.
Quelques exemples :
« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » (proverbe indien)
« La chute n’est pas un échec, l’échec est de rester là où on est tombé » (Socrate)
« Il faut trembler pour grandir » (René Char)
« Je hais le sage qui ne l’est pas pour lui-même » (Euripide)
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que je n’ose pas, c’est parce que je n’ose pas que c’est difficile » (Sénèque)Exemple 5 :Commenter l’actualité
Se servir des grands événements et les commenter
Exemple : la journée de la femme, le printemps, la fête de la musique..
On peut aussi commenter un fait d’actualité :
Exemple : tout fait divers qui se passe dans le monde tsunami, seisme… Cela permet de commenter, de placer les endroits sur des cartes, de travailler sur la presse
Un élève peut choisir et commenter un article de presse.
Journal local, Petit Quotidien, Mon quotidien
Si on a pas de budget pour l’abonnement on peut gratuitement s’abonner à un journal en ligne (Les petits citoyens).
Exemple 6 : le compte est bon
Comme l’activité de l’émission des Chiffres et des lettres.
Donner un nombre et différents nombres pour y arriver.
Vous trouverez sur le net différentes propositions avec un degré de difficulté.
Exemple 7 : le quoi de 9 ?
Répondre à la question Quoi de 9 aujourd’hui ? Chacun peut passer un petit temps à parler de soi, des autres, de ce qui tracasse…
Le point négatif : que ça dure des heures et que ça finisse en règlement de compte
Le point positif : que ça aide à évacuer les angoisses avant d’entrer dans les activités
Exemple 8 : la phrase de la semaine
C’est un système qui permet de faire une dictée préparée.
Chaque jour on note une partie de phrase au tableau en indiquant nature et fonction ( si possible). A la fin de la semaine, on a une phrase et on peut la donner en dictée le lundi qui suit.
Le rituel peut évoluer en les élèves peuvent trouver les « morceaux » de phrases.
Ceci permet de faire de l’ORL en s’amusant.
Exemple :
Lundi : Zoé ( c’est un nom propre )
Mardi : à la plage ( le lieu)
Jeudi : va ( verbe, présent…)
Vendredi : Zoé va à la plage faire un pique-nique.
Exemple 9 : les incollables
Ceci consiste à se poser des petites questions du livret. On marque des points et en fin de semaine on choisit une récompense.
Je me sers de l’édition famille qui permet d’avoir des questions du CP à l’âge adulte.
Exemple 10 : Ni oui Ni non
Il s’agit de jouer au célèbre jeu pendant un laps de temps avec sablier.
Exemple 11 : le mot du jour
Un chevalet des incollables et un mot par jour.
On note la définition dans un répertoire et tous les mois environ une dictée.
9 commentaires -
Par onaya le 2 Octobre 2012 à 21:31
Cette semaine j'ai eu à gérer quelques phénomènes :
- parents qui font les devoirs des enfants
- travail non fait
- carnet de liaison non signé
Mais aussi :
- un cahier super bien soigné alors que cet élève est plutôt souillon
- une belle réussite
- un élève qui fait des efforts de concentration ...
Alors moi aussi selon MA CLASSE j'ai crée mes billets à la manière de CHARIVARI
http://www.charivarialecole.fr/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633
http://www.charivarialecole.fr/billets-de-felicitations-a24786458
Voici mes modèles :
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