• Pour la troisième année nous avons décidé en équipe pédagogique de mettre davantage de sens sur la scolarité des plus de 16 ans... Cela fait quelques mois que je voulais vous donner ces pistes de travail.

     

    Comment faire qu'ils investissent la classe tout en mettant du sens sur les activités ? nous avons donc décidé de mettre le paquet sur l'autonomie tout en la reliant aux programmes et au socle commun de connaissances.

    Voici le travail clé en main ... ou quasiment

    Nous avons décliné l'année scolaire de 5 périodes en différents thèmes :

    - septembre : se présenter

    Je mène une conversation, un entretien.

    - septembre - octobre : le supermarché

    Je vais faire des courses.

    - novembre -décembre : la recette

    Je fais des truffes

    - janvier - février : repérage dans la ville

    Je vais à la bibliothèque

    - mars-avril : les loisirs

    Je vais au restaurant, au cinéma...

    - mai-juin : le tourisme

    Je pars en vacances

     

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger le projet annuel

     

     

    - Thème 1 : se présenter

    Fiche 1  et 2 : feuilles de route pour se présenter correctement

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    Télécharger

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

    Fiche 3 : les documents officiels

    Lecture fonctionnelle

    Les papiers d'identités et les autres documents : apprendre à les connaître

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    Télécharger

     

    Fiche 4 : remplir un formulaire

    L'exemple du bulletin d'abonnement

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

     

    Exercice apprendre à téléphoner ICI

     

    - Thème 2 : le supermarché

    Fiche 1 : recueil des représentations

    Identifier un supermarché

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

    Fiche 2 : se repérer dans le supermarché à l'aide d'un plan

    Télécharger

     

    Exercice : le ticket de caisse ICI

    Exercice : le bon de commande ICI

    Exercice : les courses de la rentrée des classes ( 3 niveaux) ICI

    Activités monnaie : ICI

    Fiche 3 : avant d'aller au supermarché 

    Définir ce dont j'ai besoin

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

    Fiche 4 : les moyens de paiement

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    Télécharger

    Corpus 5 : un ensemble de 5 fiches pour faire des courses dans un supermarché avec un liste

    Télécharger

     

    Exercice : remplir un chèque ICI

     

    - Thème 3 : la recette

    1. Représentation qu'est-ce qu'une recette ?

    - brainstorming sur grande affiche à partir des représentations des élèves

    - comment est présentée une recette ?

    - à quoi sert une recette ?

    - quels éléments essentiels ?

    2. tri de textes pour isoler une recette : institutionnalisation des rubriques d'une recette

    - je propose différents types d'écrits et les élèves doivent réaliser des tris de textes et enfin isoler la recette. Tri entre des poèmes, chansons, des textes narratifs ( extraits de romans, d'albums), écrits épistolaires ( lettres et cartes postales), textes documentaires, articles de journaux...

    3. différencier ingrédients/ ustensiles avec tri de photos , visite en cuisine

    4. écrire une recette en autonomie : l'omelette au fromage en tenant compte des rubriques vues

    5. la recette des mendiants ICI

    6. fabrication en autonomie des mendiants

    Pour voir toutes les recette en photos c'est ici

     

    - Thème 4 : la sortie à la bibliothèque

    1.  Les représentations : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? ( affiche)

    2. Fiche sur le lexique de la bibliothèque chez Sanleane

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    3. Etude des infos de la bibliothèque en allant sur le site internet de la bibliothèque de ma ville et en étudiant sa plaquette

    Fiche questionnaire bibliothèque Télécharger

    4. se repérer sur un plan

    - fiche de repérage sur quadrillage de génération 5 ici

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    5. le plan de ma ville

    Plans récupérés à l'office du tourisme

    Repérage avec localisation de l'IME, de différents points que connaissent les jeunes

    Repérages en utilisant l'index du nom des rues

    trajet de l'IME jusqu'à la bibliothèque

    6. visite à la bibliothèque encadrés par les bibliothécaires 

     

    - thème 5 : les loisirs

    Le cinéma et le restaurant

    1. les représentations des élèves :

    - qu'est ce que les loisirs ? ce qu'on peut faire et quand ? définition ds loisirs

    - qu'est ce qu'une soirée réussie ?

    2. le cinéma

    - lexique du cinéma ici et ici

    - plan du cinéma  ici

    - les genres de films

     travail à partir de ce site

    Des recherches informatiques à partir de films qu'ils connaissent 

    - savoir lire des horaires de cinéma

    ici chez MOmes.net

    - lire une affiche de cinéma

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    lire affiche TUche

    Lire affiche Arlo

    - lire un programme de cinéma 

    lire un programme de cinéma

    - des scénarios à l'oral sur le cinéma

    ICI sur le point du FLE

     

    3. le restaurant

    -  Travailler à partir de cartes de restaurant : apprendre à composer un menu avec un budget

     Il s'agit d'abord de consulter différentes cartes et de lire les différents plats, de les comprendre.

    Le vocabulaire utilisé dans certains menus n'est pas toujours accessible et les différents aliments non plus.

    Puis il va s'agir de faire un choix : entrée, plat , dessert. Car certains élèves ont du mal à faire des choix et faire leur propre choix.

    On va aussi travailler sur les habiletés sociales. Expliquer ce qui nous nous semble évident afin que nos élèves comprennent le monde et s'y insère de manière adéquat.  Je ne travaille pas toujours avec des fiches mais je m'appuie aussi sur des scénarios sociaux des sites de FLE ou des vidéos courtes :

    -passer un coup de fil et réserver une table,

    - inviter quelqu'un  au restaurant et donner un rendez-vous,

    - arriver à l'heure,

    - s'habiller pour sortir

     

    Quelques travaux en ligne 

    Un travail sur les dialogue ici

    Les règles de politesse ici

    Comment commander une pizza:

    Compilation d'activités autour du restaurant : ici

     

    Lecture fonctionnelle et compréhension autour du menu : ICI

    Chez Bout de gomme 11 fiches de lecture fonctionnelle dont le menu ici

    lire et comprendre un menu en ligne ici

    Lire te illustrer le menu chez Lafouine ICI

     

    - thème 6 : le tourisme

    Partir en vacances

    Nous partons de la carte des nouvelles régions de France

    3 groupes travaillent sur ce thème : chaque groupe va choisir une région différente et une ville de villégiature. Nous nous sommes inspirées de catalogue de tourisme récoltés en agence de voyage pour nous donner des idées de destinations.

    A partir de la ville choisir :

    - consultation de la distance entre notre ville et celle choisie

    - consultation de catalogue de vacances récupérés en agence de voyage

    - consultation du site office du tourisme de la ville  ( demande par mail de documentation que nous avons reçu quelques jours plus tard)

    - apprendre à réserver des billets de train en ligne

    - apprendre à réserver un appartement / un hotel en ligne

    - budgétiser les vacances avec le prix du transport, des repas, choix d'activités culturelles et de loisirs

    - enfin écrire une carte postale aux autres groupes afin qu'ils devinent la destination et préparation d'une affiche sur la ville choisie

    mode emploi écrire une carte postale

     

     

     

    Pour vous proposez tout cela je me suis inspirée de différents ouvrages très utiles pour travailler avec des ados

     

    Un nouvel ouvrage très intéressant aux Editions remue méninges

    Projet annuel : travailler l'autonomie et la vie quotidienne avec des adolescents

     

    Se procurer le livre pour 39 euros ici

     

    Des mêmes Editions on peut aussi trouver ce livre

    Projet annuel : travailler l'autonomie et la vie quotidienne avec des adolescents

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous nous lançons dans l'explication des rouages de la banque, du paiement,  des frais.

    Comme préalable à la gestion du budget nous allons observer et expliquer un relevé de compte.

    Expliquer le relevé de compte et gérer un budget

    Télécharger un relevé de compte avec explications ICI

     

    Expliquer le relevé de compte et gérer un budget

    Télécharger le relevé de compte

     

    Le relever s'accompagnera d'un questionnaire de lecture fonctionnelle et pratique

    Expliquer le relevé de compte et gérer un budget

    Télécharger le questionnaire

    Pin It

    5 commentaires
  • Après le repérage sur la journée et la semaine, voici la mise en place du repérage sur l'année.

    L'élève construit au fur et à mesure sa poutre du temps et y ajoute les pictos nécessaires à son repérage:

    - la rentrée

    - son anniversaire, celui de ses proches

    - les grandes dates de l'année

    Vous pouvez y ajouter des pictos ou des photos de votre contexte.

    L'outil peut se matérialiser sous forme de livret à relier avec les 12 mois. Il peut aussi se concrétiser par affichage.

    Vous n'y trouverez pas de fioritures ou multiples décorations : cela doit rester un outil fonctionnel et le cerveau de certains jeunes est vite embrouillé par les décorations que nous trouvons jolies mais qui ont un effet de pollution visuelle. Du coup les enfants ne plus que la déco et ne sont plus disponibles pour faire l'exercice.

    Se repérer sur l'année : poutre du temps à construire et pictos

     

    Télécharger en pdf

    Télécharger en version modifiable

     

    Vous aimerez surement l'article concernant le repérage sur la journée

    Se repérer sur l'année : poutre du temps à construire et pictos

     

     

    Ou encore l'article sur le repérage sur la semaine

    Se repérer sur l'année : poutre du temps à construire et pictos

     

     

    Enfin vous trouverez des infos sur l'approche du temps ICI

    De la théorie et des albums qui parlent du temps

    Se repérer sur l'année : poutre du temps à construire et pictos

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour aider à se repérer sur la journée, je vais mettre en place pour certains élèves la routine de la journée.

    Sachant que dans la salle est affiché un emploi du temps de la journée avec des photos de notre établissement et des lieux.

    Pour première étape vous pouvez réaliser ce type d'activité avec des photos de vos élèves en activité et de vos propres lieux.

    Pour la deuxième étape ( là où j'en suis) c'est de passer aux pictos et images.

    J'ai essayé de mettre le maximum d'activités avec aussi les heures correspondantes et les pendules à dessiner car mes élèves commencent à lire l'heure.

    Un outil qui me semble assez complet et que chacun peut s'approprier suivant son niveau.

     

    Le document s'utilise de manière individuelle et il s'utilise de haut en bas pour faciliter le repérage visuel.

    Chaque jour l'enfant peut faire son emploi du temps.

    L'idée c'est de passer ensuite à l'emploi du temps de la semaine 

    Se repérer sur la journée

     

     

    Télécharger en pdf

     

    Je vous le laisse en version modifiable afin de l'adapter à votre contexte d'exercice.

    Télécharger en modifiable

     

    Vous aimerez aussi l'emploi du temps sur la semaine

    Se repérer sur la journée

    Pin It

    6 commentaires
  • Le téléphone est un objet de notre quotidien. Nos élèves ados en possèdent souvent un....mais savent-ils vraiment s'en servir ????

    Apprendre a téléphoner

    Il est bien difficile pour eux de chercher un numéro de téléphone et de l e retranscrire ensuite.

    Il est bien difficile de téléphoner à une personne non connue.

    Il es bien difficile de se présenter.

    Il est bien difficile d'envoyer un sms.

    Pour toutes ces raisons et d'abord dans le but de pouvoir alerter en cas d'accident ou de problème je vais mener quelques séances sur l'utilisation du téléphone.

    Pour apprendre à se servir du téléphone et appeler les numéros d'urgence

    Apprendre a téléphoner

     

    Télécharger la fiche

     

    Le lexique du téléphone

    Télécharger le lexique

    Pour écouter et noter des séries de numéros de téléphones c'est ici

    Apprendre a téléphoner

     

    Pour apprendre à mener une conversation téléphonique c'est ICI ou encore là

    Dialogue pour réserver une chambre

    Dialogue pour prendre un rendez-vous

    Dialogue formel

    Pour apprendre à envoyer un sms

    Apprendre a téléphoner

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique