Je suis tombée la semaine dernière en librairie sur cet album et gros coup de coeur !
Il faut dire que j'apprécie déjà Aldebert pour ses albums : "enfantillages"
- un album avec un cd : cette histoire est contée sur le CD donc les élèves vont pouvoir l'écouter avec un casque
- une histoire de la vie quotidienne et pas "bébé"
- une histoire pas trop longue
- une histoire qui parle de relations entre des camarades pas toujours sympathiques donc il y a moyen de traiter des règles de vie, de la camaraderie, des moqueries en EMC
- une chanson " la vie d'écolier" qui va permettre une rentrée en musique :)
J'ai donc l'idée de faire une lecture suivie pour me rendre compte du niveau de lecture de mes élèves.
Résumé de l'histoire : Aldebert a appris à nager pendant tout l'été... A la rentrée il y a un nouvel élève dans la classe mais le caïd ne le râte pas... Lors de la visite de la fabrique de glace un incident va tout changer !
Voici dans un premier temps le texte retapé : j'ai choisi la police open dys avec le logiciel lire couleur car je sais par avance que mes élèves sont débutants lecteurs
Télécharger la tapuscrit adapté
Au cours de la séance 1, nous allons nous attacher à la couverture, à la décrire à l'oral et imaginer la teneur du livre
Télécharger le support pour la séance 1
Puis au cours de la séance 2 nous allons réaliser le puzzle de couverture. Vous trouverez deux niveaux de puzzles
A partir de la séance 3 je proposerai une lecture suivie. Lecture élève ou lecture silencieuse ou lecture offerte ( possibilité d'écouter ou réécouter le texte via un casque au coin informatique ). Avant de passer aux exercices écrits nous expliquerons tout à l'oral. Le questionnaire est un QCM avec des pictos ou des images, des vrais faux. Les élèves n'ont rien à écrire car je veux vérifier la compréhension donc je leur économise la tâche d'écriture.
Ce travail correspond à un petit niveau cycle 2 : il peut être utilisé en ULIS, en IME, en ITEP, en hôpital de jour, en IEM.
Belle rentrée