Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Apprentissage de la lecture avec des ados

 

Il arrive d'être confronté à des ados non lecteurs ou petits lecteurs. 

Alors  on cherche des méthodes de lecture adaptées et des supports ... Des histoires pas "bébé" mais faciles à lire.

Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais des débuts de piste de travail que je vous présente ici.

 

Apprentissage de la lecture avec des ados

Ces ados de 14, 15 , 16 ans ou plus ont eu un parcours scolaire et donc depuis l'âge de 6 ans tous les enseignants tentent des méthodes. Si on prend le temps de s'attarder sur leur parcours on peut voir que depuis environ 10 ans ils essaient sans y arriver parfois même avec, en plus, l'aide d'une orthophoniste. Certains ados vus dans ma classe ont eu droit à Léo et Léa, Gafi, l'école des albums, Taoki, Borel et Maisonny, Mimes et sons, les alphas, Ribambelle. oui oui tout ça dans une seule et même vie... de quoi être sacrément embrouillé. Sans parler de l'estime de soi au ras des pâquerette de n'avoir jamais dépassé un manuel de CP.

Toutes les méthodes sont louables et tous les enseignants, qui se sont succédés, plein  de bonne volonté avec l'envie de faire progresser ces enfants.

Alors je dis STOP ! Stop à l'acharnement pédagogique

On va faire autrement.

 

 

- Partir de leurs centres d'intérêt :

S' ils font un sport, ou aiment un domaine c'est l'occasion  rêvée de trouver des supports en lien. Un documentaire , un petit roman.

Des exemples ici 

Parfois ils n'ont aucun centre d'intérêt

 

- Partir de leur quotidien

On peut alors se focaliser sur les ateliers professionnels qu'ils fréquentent ( en IMPRO) ou sur le métier qu'ils aimeraient faire et trouver des supports de lecture: cuisine, entretien, espaces verts, menuiserie ...

Ou à partir de la vie de tous les jours trouver des choses qu'ils vont lire : c'est la lecture fonctionnelle !

 

C'est quoi la lecture fonctionnelle ?

Raymond Millot nous dit que pour aider un enfant qui a du mal à lire il faut qu'il en éprouve  le besoin: lire pour jouer, lire pour fabriquer. Foucambert qualifie cette lecture de dynamique.

On va donc s'appuyer sur des supports du quotidien en travaillant l'aspect de la fonction sociale de la lecture.

 

Quels supports ?

- recette de cuisine

- panneau de signalisation

- programme TV

- magazine, journaux

- plaquette publicitaire

- flyers

- lettres

- ordonnance

- notice

- fiche de fabrication ....

 Le professeur Phiphix nous dit que la rue est un livre ici 

Comment ?

Lire avec les jeunes, travailler un son quand on bute dessus. Cela va permettre de vraiment individualiser le travail car ils ne vont pas tous avoir le même besoin et on peut alors être très réactif.

Le travail par projet permet aussi d'avoir besoin de lire ) un moment donné ou d'écrire et les deux étant intimement lier ( on apprend à lire en écrivant et inversement)

Cela va rejoindre la méthode naturelle de lecture de Freinet

 

Jouer : des jeux de lecture avec des mots du quotidien ici

Lire  et écrire le vocabulaire du quotidien ici

Des supports 

 

Petit niveau 

 

- le nouveau lettris

Un peu onéreux s'adressant particulièrement aux adultes

 

 

- le vocabulaire de base

- Lecture action

 

 

- Alpha maclé

C'est le nouveau livre de RETZ.

Je recommande ce livre car il y a des fiches vraiment adapté avec des sujets du quotidien

Voici le sommaire

Apprentissage de la lecture avec des ados

Apprentissage de la lecture avec des ados

Apprentissage de la lecture avec des ados

Consulter des extraits ICI

Apprentissage de la lecture avec des ados

Apprentissage de la lecture avec des ados

Le prix de l'ouvrage est également un plus

 

Dans cet article sur les ados en mal de lecture vous trouverez aussi des petits romans pour les débutants lecteurs ici

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Over the pɑst 10 years, wеb page generation and administration has fully aⅼtered.<br /> Fгom developing static, ΗТML based mostly web-sites we hɑνe <br /> moved to setting up gigantic database pushed internet sites.
Répondre
C
Bonjour, <br /> Merci pour ton travail et tes conseils. Je passe le CAPPEI, et je voulais faire mon dossier sur la lecture fonctionnelle. Je suis en IME.  Pourrais tu m'aider pour ma partie théorique ? me conseiller pour les livres ?<br /> Je te remercie par avance.<br /> Candie<br />  <br />  
Répondre
K
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci pour cet article !<br /> J'aurai des élèves de 6ème/5ème l'an prochain en ULIS non lecteurs. Je vais avoir des élèves qui arrive de CM2, d'ULIS école et d'autres qui étaient déjà en ULIS collège...<br /> Je pense travailler avec Borel-Maisonny pour les sons.<br /> Le Retz (Alpha Maclé) me tente bien mais je me demande s'il est adapté à l'âge de mes élèves. Qu'en penses-tu après l'avoir testé ?<br /> L'idée d'avoir des fiches ancrées dans le quotidien m'attire (je fais beaucoup de lectures fonctionnelles avec mes petits lecteurs et mes lecteurs experts).<br /> J'en profite pour faire un petit commentaire sur les fichier PEMF qui sont effectivement très bien !<br /> Merci !
Répondre
K
Je découvre ton blog et te remercie mille fois de toutes les pistes de travail que tu donnes. Je dois commencer des cours de FLS avec des élèves et cela va beaucoup m'aider.
Répondre
N
Coucou!<br /> Merci pour cet article qui fait écho à mon questionnement du moment... <br /> Dis, t'aurais pas aussi des idées de supports en mathématiques? 
Répondre