Il arrive d'être confronté à des ados non lecteurs ou petits lecteurs.
Alors on cherche des méthodes de lecture adaptées et des supports ... Des histoires pas "bébé" mais faciles à lire.
Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais des débuts de piste de travail que je vous présente ici.
Ces ados de 14, 15 , 16 ans ou plus ont eu un parcours scolaire et donc depuis l'âge de 6 ans tous les enseignants tentent des méthodes. Si on prend le temps de s'attarder sur leur parcours on peut voir que depuis environ 10 ans ils essaient sans y arriver parfois même avec, en plus, l'aide d'une orthophoniste. Certains ados vus dans ma classe ont eu droit à Léo et Léa, Gafi, l'école des albums, Taoki, Borel et Maisonny, Mimes et sons, les alphas, Ribambelle. oui oui tout ça dans une seule et même vie... de quoi être sacrément embrouillé. Sans parler de l'estime de soi au ras des pâquerette de n'avoir jamais dépassé un manuel de CP.
Toutes les méthodes sont louables et tous les enseignants, qui se sont succédés, plein de bonne volonté avec l'envie de faire progresser ces enfants.
Alors je dis STOP ! Stop à l'acharnement pédagogique
On va faire autrement.
- Partir de leurs centres d'intérêt :
S' ils font un sport, ou aiment un domaine c'est l'occasion rêvée de trouver des supports en lien. Un documentaire , un petit roman.
Des exemples ici
Parfois ils n'ont aucun centre d'intérêt
- Partir de leur quotidien
On peut alors se focaliser sur les ateliers professionnels qu'ils fréquentent ( en IMPRO) ou sur le métier qu'ils aimeraient faire et trouver des supports de lecture: cuisine, entretien, espaces verts, menuiserie ...
Ou à partir de la vie de tous les jours trouver des choses qu'ils vont lire : c'est la lecture fonctionnelle !
C'est quoi la lecture fonctionnelle ?
Raymond Millot nous dit que pour aider un enfant qui a du mal à lire il faut qu'il en éprouve le besoin: lire pour jouer, lire pour fabriquer. Foucambert qualifie cette lecture de dynamique.
On va donc s'appuyer sur des supports du quotidien en travaillant l'aspect de la fonction sociale de la lecture.
Quels supports ?
- recette de cuisine
- panneau de signalisation
- programme TV
- magazine, journaux
- plaquette publicitaire
- flyers
- lettres
- ordonnance
- notice
- fiche de fabrication ....
Le professeur Phiphix nous dit que la rue est un livre ici
Comment ?
Lire avec les jeunes, travailler un son quand on bute dessus. Cela va permettre de vraiment individualiser le travail car ils ne vont pas tous avoir le même besoin et on peut alors être très réactif.
Le travail par projet permet aussi d'avoir besoin de lire ) un moment donné ou d'écrire et les deux étant intimement lier ( on apprend à lire en écrivant et inversement)
Cela va rejoindre la méthode naturelle de lecture de Freinet.
Jouer : des jeux de lecture avec des mots du quotidien ici
Lire et écrire le vocabulaire du quotidien ici
Des supports
Petit niveau
- le nouveau lettris
Un peu onéreux s'adressant particulièrement aux adultes
- le vocabulaire de base
- Lecture action
- Alpha maclé
C'est le nouveau livre de RETZ.
Je recommande ce livre car il y a des fiches vraiment adapté avec des sujets du quotidien
Voici le sommaire
Consulter des extraits ICI
Le prix de l'ouvrage est également un plus
Dans cet article sur les ados en mal de lecture vous trouverez aussi des petits romans pour les débutants lecteurs ici