Nous n'en avons pas fini avec les attentats aujourd'hui c'est à Saint Denis qu'il y a eu un assaut... et nous devrons demain encore expliquer, écouter...
Le grand dossier de 1 jour 1 actu publié ce matin: il est complet avec des vidéos, des images, des explications sur DAESH, les attentats, le terrorisme ! EXcellent
Je remets les liens vers les journaux Petits Quotidien et Quotidien
Expliquer l'état d'urgence :
C'est quoi, l'état d'urgence ?
L'état d'urgence est une mesure prise par décret par le Conseil des ministres, qui accorde à l'exécutif des pouvoirs plus importants qu'à la normale, pour une durée limitée dans le temps. Instauré en 1955, il n'a été utilisé que très peu de fois par le passé : pendant la guerre d'Algérie, en 1985 en Nouvelle-Calédonie et en 2005 pendant les émeutes dans les banlieues. Toutefois, jamais depuis la guerre d'Algérie il n'avait été décrété sur l'ensemble du territoire.
Que permet-il ?
La déclaration de l'état d'urgence donne aux préfets de départements la possibilité de restreindre un certain nombre de libertés fondamentales : ils peuvent ainsi instaurer un couvre-feu pour interdire la circulation des individus et des véhicules dans certaines zones et à certaines heures, assigner certaines personnes à résidence, imposer la fermeture des salles de spectacle ou encore réquisitionner les armes. Samedi midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi assuré que les manifestations seraient interdites et dans la grande couronne jusqu'à lundi et à Paris jusqu'à jeudi. Les compétitions sportives de ce week-end ont elles aussi été reportées.
L'état d'urgence permet de retirer à la justice certaines de ses prérogatives : la justice militaire peut être déclarée compétente, tandis que les autorités administratives reçoivent le droit d'effectuer des perquisitions à domicile, de jour comme de nuit, sans l'aval d'un juge. Enfin, il permet en principe de superviser directement les médias, si cela est expressément précisé dans le décret d'application. Celui adopté dans la nuit de vendredi à samedi ne prévoit toutefois pas un tel contrôle.
Combien de temps ça dure ?
L'état d'urgence ne peut en principe pas durer plus de douze jours. Puisqu'il est entré en vigueur samedi matin, cela signifie donc qu'il devrait prendre fin mercredi 25 au soir. Il est toutefois possible pour le gouvernement d'obtenir sa prolongation. Celle-ci doit toutefois faire l'objet d'une loi votée par le Parlement. Dans ce cas, la loi prévoit la durée exacte de sa prolongation.
C'est le moment d'apprendre la Marseillaise
Elle est souvent décriée mais elle reste notre hymne et nous ne l'avons jamais autant chanté depuis janvier.
le livret partition à télécharger
Travailler sur les symboles de la République qui sont mis en avant en ce moment
Chez sanleane
Chez Corinne
Apprendre à dessiner la Tour Eiffel ...merci KKP
Parler des métiers
1.Policier:
Vous aimerez mon article très simple sur la police ici
Voici des vidéos sur la police , le GIGN
2. Les pompiers et soignants
Voici mon article sur porter secours avec en seconde partie de nombreuses ressources sur les services d'urgence.
Comment rendre hommage ?
On a tous envie de rendre hommage aux victimes, aux familles, aux militaires, policiers, pompiers..
Voici un florilège d'idées que j'ai pu voir :)
- Une expo avec photos des victimes pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli
La ronde de la fraternité avec les dessins de Jack
La paix de toute une école
De l'ART
L'arbre de la liberté
Façon Graf
A la craie dans la cour
A la fac de Rouen
Avec des bougies
Mobilisons nous
Organisons des manifestations à notre échelle
Montrons que la FRANCE est DEBOUT