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Autisme : les adaptations en maternelle

J'ai pu co-animer deux interventions sur les types d'adaptations pour les enfants autistes en maternelle.

 

Je vous livre donc mon diaporama...les types d'adaptations proposées peuvent aussi être utiles à d'autres enfants en difficulté ou en situation en handicap.

Autisme : les adaptations en maternelle

C'est 66 diapos qui retracent comment on s'adapte à l'environnement de l'enfant, comment on adapte le lieu classe, comment on adapte sa pédagogie, il y a également des liens vers des ressources.

J'espère que ce document vous aidera...

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D
Bonjour, <br /> Je suis jeune enseignante en Ms (7 enfts) , Gs ( 17 enfts) seul en classe; j’ai accueillis l’année passée 2 enfants autistes dont un sévère pour lequel le j’ai un maintient en Gs. Cette année fut très compliqué pour nous deux, car j’ai eu du mal a analyser c’est divers réaction, jamais deux déclencheur les mêmes, comment faire pour éviter une crise? Comment amener un nouvelle outils auquel le  il ne réagis, et qui serais sensée l’aide a se calmer et réguler ses émotions? Il ne parle pas et ne souhaite pas utiliser les pictos ou le classeur de communication rien ne l’interpelle ou le rende curieux? Je ne sais comment amener les apprentissages? Avez vous d’autre pistes depuis la publication de votre power point?<br /> Personnellement cette année ayez marquer par son évolution au niveau sociale il as fini par ne plus se déshabiller, tous la journée en slip, il ne crie plus constamment, il accepte les câlin des autres enfants, peu parfois les taquiner<br />  <br /> comportement qui reste difficile a vivre, il monte sur les meubles, mange les crayons et la peinture, crie, flapping, se jette par terre, se mord se tire les cheveux, retourne tous les bacs jeux, chaque changement de lieu est très compliquer; je me casse le dos à devoir finir par le porter dans les escalier en tant de crise.<br />  <br /> Avez vous trouvez des pistes, des autres blogs que sur pwpt, ou autres je suis preneuse <br />  <br /> merci d’avance de votre retour <br /> se que j’ai mis en place dans ma classe: Timer, classeur de communication avec pictos, renforçateur après travaille, sablier, casque anti bruit, plan détailler de la journée avec la photo des intervenants, deux enfants son en parrainage pour l’aider au quotidien ceux ci son changer chaque semaine et il y est très réceptif, il a gagner en autonomie avec les routines de la classe, ils est réceptif a la musique,  ils n’est pas réceptif a la lange des signes, au pictos, aux anneaux de dentition pour éviter qu’il se morde <br />  <br /> merci d’avance pour votre réponse <br /> Dehaye Marie <br /> Institutrice Maternelle en Belgique
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M
Bonjour, Merci pour ce diaporama. C'est un outil pratique et plein de liens intéressants!
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L
Bravo pour ce travail précieux
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V
Bonjour,<br /> je voulais te remercier pour ton diaporama. Ca m'a fait énormément de bien de voir enfin quelque chose à mettre en place, je suis un peu démunie face à mon petit autiste (sans AVS avec une classe bien chargée). Par contre où est-ce que je peux me procurer tes affiches sur l'enfant qui ne respecte pas les règles... Je vais me lancer dans son emploi du temps mais si je peux avoir des choses toutes faites je suis preneuse aussi. En tout cas MERCI
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K
Merci beaucoup pour ton travail et ton partage ;-)<br /> Je suis enseignante en MS avec 2 élèves qui présentent des troubles autistiques et j'aimerais utiliser les pictogramme en noir et blanc qui se trouve dans ton diaporama (ceux qui permettent de faire des phrases).<br /> Est-ce que tu pourrais me dire où les trouver ?<br /> Merci d'avance de ta réponse ;-)
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