Dans le cadre du projet Ecole et cinéma...nous sommes allés voir notre second film cette semaine: Azur et Asmar de Michel Ocelot.
Je n'ai pas travaillé sur le film en amont car nous venons de terminer l'exploitation du premier film.
Après le film: j'ai recueilli les impressions des élèves.
Ce qu'ils ont aimé, pas aimé.
Ont-ils eu peur ?
Leur impressions sur les décors , raconter leur moment préféré.
Une question est aussi survenue : quelle langue parle la nourrice, nous n'avons pas compris ?
J'ai voulu vérifier la bonne compréhension du film en leur proposant de reconstituer une suite d'images séquentielles
En autonomie
Réaliser quelques fiches ... puzzles, coloriages, observation d'images...
Télécharger le puzzle 18 pièces
Télécharger le puzzle 12 pièces
Télécharger le puzzle 10 pièces
Télécharger les images séquentielles
Télécharger la fiche d'observation
Le débat philo
Dans ce dessin animé plusieurs thèmes peuvent être un support au débat :
- grandir
- la fraternité
- l'injustice
Télécharger:
Les compétences liées au débat : Académie d'Amiens
Les supports au débat : Académie d'Amiens
Organiser le débat philo: Académie d'Amiens
Un super dossier ici sur les conseils de RITA
Lecture suivie
Travail autour de cet album.
J'ai trouvé les questionnaires chez Corinne:
http://laclassedecorinne.eklablog.com/tapuscrit-c732053
Si vous souhaitez avoir le tapuscrit et les questions, il faut juste lui demander son petit mot de passe !
Un excellent dossier sur le film
http://www.echo-fle.org/Portals/1/Fiches/708/Kit%20enfant.pdf
En prolongement : l'oeuvre de Michel Ocelot