Je participe au Ralye Liens instauré par Sapienta.
Retrouvez ici la compile des participants
http://www.livredesapienta.fr/rallye-lien-les-brain-breaks-pause-cerveau-a56737727
Venues tout droit d’outre atlantique encore une fois, les pauses du cerveau ! Je vous présente ma manière de voir le BRAIN BREAK .
LES PAUSES CERVEAU permettent aux apprenants :
- d’utiliser les mouvements pour stimuler les cheminements neurologiques et aider les deux côtés du cerveau à travailler ensemble.
- de se préparer à apprendre
- d’améliorer leur concentration.
- de se calmer, et d’être en alerte et prêt à apprendre.
- de se préparer à apprendre.
- d’améliorer leur coordination.
Les pauses cerveau sont une façon rapide et efficace de changer l’état physique et mental des apprenants. Les élèves peuvent les appliquer lors des révisions pour activer et stimuler leur cerveau. Les pauses cerveau idéalement devraient être réparties tout au long de l’année. J’ai lu que nous devrions demander à nos élèves de se lever et de bouger toutes les 25 minutes (ouf on en est loin non ?).
Enfin quand je vois que mes élèves sont en surcharge cognitive j’active ma petite clochette et c’est l’heure du BRAIN BREAK.
Voici un répertoire de petites activités, je vous présente aussi cela sous forme de cartes à plastifier et à mettre dans une jolie boîte. Je trouve ce mode de fonctionnement plus pratique.
Des idées en vrac
- Des jeux de dictions : lire et dire une phrase (les chaussettes de l'archiduchesse...)
- Le téléphone arabe : se faire passer une phrase à l’oreille
- Le jeu du NI OUI NI NON
- Mime un métier
- Trouver des mots avec contraintes ( 5 lettres, 4 voyelles...)
- Qui est ce ? faire une rapide description et trouver un camarade
- Le CHIFOUMI
- JEU DES COULEURS
Dire la COULEUR et non le mot sur la fiche :
JAUNE BLEU ORANGE NOIR ROUGE VERT
VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
BLEU ROUGE VIOLET VERT BLEU ORANGE
Conflit entre les côtés gauche et droit du cerveau : le côté droit essaie de dire la couleur et le côté gauche insiste pour dire le mot.
- ANAGRAMMES Remettre des lettres dans l’ordre (Ex. : poule à loupe)
|
|
||
- AUTOPORTRAIT CHINOIS Complète les phrases à ta manière, selon tes goûts. Lis ton texte à haute voix. Si j’étais un arbre, je serais… Si j’étais une couleur, je serais… Si j’étais un plat, je serais…
|
|||
- AUTOPORTRAIT EXPRESS Cherche une expression qui rime avec ton prénom, comme dans l’exemple. Lis ta phrase à haute voix. Ex. : Je m’appelle Kevin et j’aime faire la cuisine.
|
|||
- HISTOIRE A REBOURS Essaie de raconter une histoire connue (Par exemple Le Petit Chaperon Rouge) en commençant par la fin.
|
|
||
- MA JOURNEE IDEALE Imagine que tu es entièrement libre d’organiser une journée. Raconte ce que tu ferais. |
|
||
- LOGATOME
Invente un mot composé de syllabes juxtaposées et qui ne veut rien dire.
exemple : birata
Des cartes à plastifier