En cette période de rentrée j'avais envie de vous décrire, de vous en dire plus sur l'endroit où je travaille. On me pose souvent la question....alors voilà :
Tout d'abord une définition ( wikipédia): c'est un établissement de soin qui accueille les enfants atteints de handicap mental ( troubles de la personnalité, troubles moteurs, troubles sensoriels, troubles de la communication...).
Un IME a un agrément donné par l'ARS ( agence régionale de santé) pour un nombre maximal d'enfants, une tranche d'âge et une catégorie de troubles. Par exemple mon établissement accueille 90 jeunes de 6 à 20 ans pour déficience légère, moyenne et sévère.
L'établissement est "sous-divisé" en secteurs:
- IMP : Institut médico Pédagogique de 6 à 13 ans
- IMPRO : Institut médico professionnel de 14 à 20 ans
- IMO : Institut médico occupationnel de 13 à 20 ans ( pour des jeunes ne pouvant pas travailler)
Une équipe pluridisciplinaire travaille autour de ces jeunes. Environ 60 personnes :
- directeur
- directeur adjoint
- chef de service
- assistante sociale
- agents d'entretien
- chauffeurs
- secrétaire
- éducateurs
- éducateurs techniques
- psychiatre
- médecin généraliste
- infirmière
- psychomotriciennes
- orthophonistes
- psychologues
- professeur de sport adapté
- enseignants et coordinateur pédgogique
Alors que fait-on en IME ? Comment y travaille-t-on ?
Un Institut Médico Educatif c’est
Un espace où l'enfant, reconnu, vit sa vie d'enfant, révèle ses compétences, développe au maximum ses possibilités, grandit, murit, apprend….
Une équipe pluridisciplinaire qui l'accompagne dans ce parcours, attentive, dans les situations qu'elle lui propose, aux difficultés liée à sa personnalité, à sa déficience.
Un projet qui affirme des priorités pour chacun dans le cadre de la double vocation de l'I.M.E. : médicale et éducative.
Une révision annuelle du Projet individuel de chacun
Une réunion de synthèse tous les ans permettant à l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire de faire un bilan et d'ajuster les moyens pour chaque enfant accueilli.
Une communication de ce projet aux parents.
Un endroit où l'enfant :
- - trouve sa place dans un réseau institutionnel riche et stimulant,
- - est en contact avec la réalité extérieure et s'y insère,
- - rentre en relation avec d'autres,
- - acquiert un statut social à sa mesure
- - apprend
Ainsi, chaque jeune : Avec sa dynamique personnelle, son originalité et sa différence,
Avec sa problématique propre qu'elle lui impose et les conséquences qu'elle engendre,
Pour qu'il soit le plus possible acteur de son évolution, en liaison étroite avec son environnement participe à des activités :
- Educatives, diverses et variées qui poursuivent les objectifs d'expression, d'apprentissage et de vie de groupe,
- Scolaires, en fonction de son niveau, de sa capacité de concentration, de sa possibilité à être avec els autres. Ces temps de classe peuvent dans certains cas se dérouler dans des écoles extérieures.
- Professionnelles, alliant la découverte de l'outil et du geste technique dans des productions réfléchies dans le cadre d'une progression pédagogique adaptée au sein d’un plateau technique,
- Sportives adaptées qui font qu'il se dépasse et trouve chez ses camarades stimulation et esprit d'équipe,
- Thérapeutiques qui l'aident dans la connaissance de lui-même, qui lui donnent les moyens de mieux-être, de mieux se déplacer, de mieux parler.
Au final , un travail main dans la main :)