Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel.
En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI
Il me devenait indispensable, après une année d'utilisation, que chacun puisse avoir son propre outil.
Je me suis alors longuement intéressée aux travaux de nos collègues du Québec sur le sujet. Une collègue qui venait de réaliser un échange d'une année a pu me montrer les POrt-folios de ses enfants .
C'est donc ça que je cherchais !!!!
En effet le portfolio c'est outil utilisé dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans le domaine artistique. C'est par exemple un répertoire d'oeuvres pour les peintres...c'est comme un CV. J'aime cette idée idée de conserver ses oeuvres, d'en être fier .
Pour mes élèves le processus d'apprentissage est souvent long et fastidieux, donc le cahier de réussites ou portfolio permet de garder une trace, une photographie de ce que l'élève sait faire, de le féliciter aussi. L'évaluation devient alors un moyen et non une fin. De ce fait le cahier de réussites permet d'entrevoir l'évaluation formatrice.
Il fallait maintenant le mettre en forme car dans l'ASH il faut tout adapter.
Je dois remercier principalement CHARIVARI et Rigolett chez qui j'ai puisé mon inspiration.
J'ai ainsi créé mon propre cahier de réussites et de progrès.
Les compétences sont inscrites par matière et par couleur. Chaque compétence est illustrée pour que les non lecteurs y trouvent leur compte.
Quand une compétence est acquise on colorie la case et un insère un exercice associé pour bien montré que c'est réussi. C'est très important que l'enfant puisse montrer la réussite qui valide sa compétence, le cahier doit servir de repère. Aussi la collection de travaux doit respecter les objectifs d'apprentissage, ils peuvent être choisis par l'élève, l'enseignante ou les deux.
Ainsi mon cahier de réussite peut facilement être un lien avec la famille, mais aussi avec une autre école si le jeune est en scolarité partagée. Il facilite aussi la mise en oeuvre des PPI, des bulletins semestriels.
Des séances du conseil de classe sont destinées à la mise en place du cahier de réussites, à des présentations, des régulations. Des séances à part servent d'entretien d'explicitation et de retour sur les procédures.
En conclusion, cet outil a un double objectif:
- un objectif du côté de l'élève qui va chercher à comprendre ce qu'il apprend. Il conserve trace de ses apprentissages, peut les réinvestir, mettre en lien les anciens et les nouveaux savoirs. C'est un très bon support à la métacognition
- un objectif pour moi : faciliter la mise en oeuvre des programmations et progressions, faciliter la mise en oeuvre des PPI, des compte rendus de synthèse., mettre en cohérence les apprentissages et communiquer de manière plus explicite autour des compétences.
Pour l'instant seul le palier 1 est réalisé....la palier 2 sans illustration cette fois devrait arriver prochainement.
Pour illustrer mon cahier j'ai pioché ça et là des images...parfois sur les blogs des copinautes ! Si vous vous reconnaissez signalez le moi pour que je puisse vous rendre hommage ou sortir l'image si cela vous dérange.
Je peux déjà citer :
- Alysse
Pour utiliser la version modifiable sous Word il faut faudra les polices suivantes :
- Crayon
- Cursive
- Picto moustache
Télécharger le cahier en version modifiable
Si vous travaillez avec des élèves à cheval sur le palier 1 et sur le palier 2 ....comme il y en a tant !.. je vous conseille le super travail de ma copinaute MimiClass
Si vous travaillez avec des élèves de niveau maternelle, je vous conseille le classeur des savoirs de chez Retz qui permet de construire un cahier au jour le jour.
Le « classeur des savoirs » (ou classeur des apprentissages) est un outil collectif, élaboré en un seul exemplaire par et pour le groupe classe. Il permet aux élèves :
Ce classeur a pour but d'aider chacun à prendre conscience qu'il apprend (et de ce qu'il apprend). Cette prise de conscience s'appuie sur le dire:
Voici enfin le livre qui m'a servi de guide tout au long de ma réflexion: Le portfolio évaluer pour apprendre.
La table des matières ICI
Commander le livre ICI