Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Certificat de formation générale nouvelle mouture

Le texte est paru le 3 Aout au journal officiel et on attend sa parution prochaine au BO

A lire  ICI

Pas de grands changements : on attend bien les compétences du cycle 3 et plus du palier 2 puisque nous ne parlons plus en terme de palier.

Les épreuves :

- pour les candidats dit libres qui ne sont plus en obligation scolaire :  maths et français ( épreuves écrites de 1h chacune pour valider le cycle 3) En français on demande entre autre de savoir écrire un texte de 20 lignes et en maths de résoudre des problèmes du cycle 3 mais toujours liés à la vie quotidienne. Il y a aussi un oral de 20 in sur un dossier rédigé par la candidat ( projet professionnel)

 

- pour les jeunes scolarisés. Maths et français en contrôle continu ( niveau cycle 3) et il y a l'oral obligatoire concernant un dossier rédigé par le candidat.

 

Petit changement pour l'oral je n'ai pas vu de référence au programme de prévention santé environnement mais plutôt au parcours artistique et culturel ou citoyen ou de santé

"Le dossier repose soit sur l'expérience professionnelle du candidat, soit sur l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l'occasion d'un ou plusieurs stages. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication."

Pour obtenir le CFG il faut un total de 200 points

 

 Pour les candidats scolaires, le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés à ceux obtenus par la note de l'épreuve orale.

Le décompte des points s'effectue ainsi :pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 

10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
20 points s'il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
25 points s'il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
30 points s'il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise » ;
- pour l'épreuve orale obligatoire, de 0 à 160 points.


Pour les candidats individuels, le total correspond aux points attribués selon les notes obtenues aux trois épreuves obligatoires :

- épreuve de français : de 0 à 120 points ;
- épreuve de mathématiques : de 0 à 120 points ;
- épreuve orale : de 0 à 160 points.

 

J'avais il y a quelques mois largement anticipé ce texte et réalisé le livret de compétences en vue de valider le CFG.

Certificat de formation  général nouvelle mouture

http://onaya.eklablog.com/livret-de-competences-a-valider-en-vue-du-cfg-a120954616

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je t'envoie ma gratitude!
Répondre
B
Merci pour ta réponse :-)
Répondre
B
Bonsoir  Onaya. Je débute dans le spécialisé et en EMPRO. D'après ton expérience, les jeunes d'EMPRO âgés de plus de 16 ans entrent-ils dans la catégorie "candidats scolaires", faisant l'objet d'un contrôle continu ou bien dans la catégorie des "candidats libres" devant passer des épreuves écrites en mathématiques et français? Suis perdue...Merci par avance pour ta réponse.
Répondre
C
T1 en ULIS Collège, je te remercie pour ton blog. et surtout pour ce super livret de compétences. 
Répondre
S
Tu vois c'est ce que je te disais, on évalue le  niveau de maitrise des composantes du socle, ça veut dire que toutes les disciplines comptent (même l'anglais ??) et qu'il faut donc une correspondance entre les compétences disciplinaires et les composantes du socle... Dans mon établissement on fonctionne avec PRONOTE et ils ont pondu des items pour chaque composante du socle, items qui ne sont pas ceux des programmes disciplinaires évidemment... j'avoue que je suis bien paumée et j'attends avec impatience le livret scolaire unique (qui devrait sortir en janvier !!! en collège)
Répondre