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Comprendre les textes

Un diaporama très bien fait sur comment s'y prendre de J. Giasson.

Soyez patient pendant le téléchargement ...ç vaut le coup

Mon support indispensable

 

Lector et Lectrix est un livre "clés en main" contenant 7 séquences.

Il s'appuie beaucoup sur des passages du roman de Mourlevat.

 

Voici la présentation de Goigoux:


 

Pour enseigner « autrement » la compréhension, il faut commencer par définir les compétences

 

spécifiques qu’elle requiert. Nous proposons de regrouper celles-ci en cinq ensembles, facilement

 

identifiables par les professeurs :

 

– des compétences de décodage (automatisation des procédures d’identification des mots

 

écrits) ;

 

– des compétences linguistiques (syntaxe et lexique) ;

 

– des compétences textuelles (genre textuel, énonciation, ponctuation, cohésion : anaphores,

 

connecteurs, etc.) ;

 

– des compétences référentielles (connaissances « sur le monde », connaissances encyclopédiques

 

sur les univers des textes) ;

 

– des compétences stratégiques (régulation, contrôle et évaluation, par l’élève, de son activité

 

de lecture).

 

S’il veut comprendre un texte, le lecteur doit mobiliser simultanément toutes ces compétences

 

pour opérer deux grands types de traitements : des traitements locaux – qui lui permettent d’accéder

 

à la signification des groupes de mots et des phrases – et des traitements plus globaux qui l’amènent

 

à construire une représentation mentale cohérente de l’ensemble. De ces traitements dépendent le

 

tri des informations principales et leur organisation progressive en mémoire à long terme.

 

Ce dernier processus, appelé intégration sémantique, est cyclique : chaque ensemble d’informations

 

nouvelles oblige le lecteur à réorganiser la représentation qu’il construit pas à pas, au fur

 

et à mesure qu’il avance dans le texte. Cela suppose qu’il soit suffisamment flexible pour accepter

 

que ses premières représentations soient provisoires et donc révisables ; bref qu’il conserve son

 

interprétation ouverte et attende d’avoir traité toutes les données textuelles pour établir une compréhension

 

définitive. Cela suppose aussi qu’il évalue régulièrement sa compréhension et cherche à

 

remédier aux difficultés qu’il détecte. Son échec cognitif provisoire (lorsqu’il ne comprend pas ce

 

qu’il vient de lire) peut être compensé par une habileté métacognitive : conscient du problème que

 

le texte lui pose, il peut engager des activités stratégiques pour le résoudre (revenir en arrière pour

 

relire une partie et sélectionner les informations importantes, reformuler un passage, chercher à

 

surmonter une incohérence, construire des synthèses intermédiaires, accorder plus d’attention aux

 

parties qui lui semblent ardues, etc.).

 

Cette analyse des exigences de la lecture sous-tend notre instrumentation. Dans la mesure où

 

nous avons pour objectif d’infléchir les pratiques existantes, nous avons privilégié les compétences

 

qui nous paraissent être les plus fragiles chez les élèves et les moins bien enseignées par leurs

 

professeurs. C’est pourquoi, parmi les cinq ensembles rappelés ci-dessus, nous avons choisi le

 

cinquième (les compétences stratégiques) comme fil conducteur de l’intervention. Concrètement,

 

il s’agit d’enseigner aux élèves les procédures utiles et de leur apprendre à les réguler au cours de

 

leur lecture. Il s’agit aussi de les aider à contrôler puis à évaluer leur compréhension. Les activités

 

que nous proposons favorisent secondairement le développement des quatre autres ensembles

 

de compétences. Reconnaissons donc que nos objectifs ne sont pas aussi poussés dans tous les

 

domaines. Bien que nous sachions, par exemple, qu’une partie des élèves de dix ans a encore des

 

difficultés de déchiffrage, celles-ci ne constituent pas notre cible prioritaire. Nous comptons cependant

 

sur l’intensité et la quantité des activités de lecture proposées pour consolider l’automatisation

 

de la reconnaissance des mots, « base de l’acte de lecture » 

 

 

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E
Merci pour ce partage extrêmement intéressant!
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