J'ai la chance dans mon établissement d'avoir à disposition ( pour certains jeunes accompagnés de personnes formées) un espace SNOEZELEN.
C'est quoi SNOEZELEN ?
Lancée au Pays bas c'est une pratique de stimulation visant à vivre une expérience sensorielle : éveiller les ens grâce à une relation apaisante, sécurisante.
Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire.
Pour qui ?
La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.
Snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Ces personnes se caractérisent par le fait qu'il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d'autisme profond.
Outre les personnes atteintes d'autisme, le snoezelen est aussi utilisé avec des patients atteints de handicaps lourds. Les recherches sur les apports objectifs de la méthode sont rares et basées sur des modèles d'essais cliniques variables
L'agencement de cet espace :
Une pièce de 30m2 environ soit à la fois apaisante et stimulante : un environnement multisensoriel . Ces espaces sont spécialement conçus pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d'effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc. L'utilisation de différentes textures de matières sur les murs permettent une exploration tactile. Le sol est agencé de façon à stimuler la recherche d'équilibre. L'espace est typiquement adapté par la personne stimulante avant la séance afin de solliciter plusieurs sens à la fois ou, au contraire, pour se concentrer sur un seul sens. L'adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l'espace que sont les éclairages, l'atmosphère, les sons et les textures afin de répondre au contexte spécifique de la ou des personne(s) à stimuler.
Alors ça ressemble à quoi ?
A plus petite échelle nous pouvons facilement recréer dans nos classes des espaces sensoriels permettant le bien être, le "lacher prise", l'isolement, la détente.
Dans quel but ? Diminuer l'agressivité, gérer une situation de crise, diminuer le stress, l'angoisse ...
Comment ? avec des objets lumineux, tactiles, odorants...
Voici donc une sélection de mes coups de coeur pour créer un espace sensoriel...et magique.
1. La table lumineuse pour découvrir et expérimenter des notions de lumière, de transparence, d'opacité.
Pour créer une table lumineuse à moindre coût c'est chez le blog de la maîtresse
2. Le sable à toucher : Matériau très friable, il est comme du sable mais les grains adhérent entre eux ! Matière naturelle ( poudre de coquillage) hypoallergénique, agréable au toucher, sans odeur. Le super sand ne colle pas, ne tâche pas.
On peut aussi fabriquer ce sable sensoriel appelé aussi sable de lune ( je n'ai pas essayé).
Il faut 8 doses de farine (pot de yaourt) et 1 dose d'huile de tournesol (ou huile de massage, amande douce ...). Certains recommandent de mélanger différentes farines ( maïzena, farine et même un peu de sucre glace). Il fat ajouter l'huile petit à petit sur la farine.
3. la veilleuse lumineuse : idéale pour se poser dans une cabane ou une tente.
Ou encore le ciel étoilé
la colonne à bulles
4. Des balles anti-stress, phosphorescentes ... pour toucher, malaxer, se défouler ...
Et des formes à toucher: avec des picots plus ou moins durs
On peut aussi fabriquer facilement des balles à toucher. Pour cela il faut un entoinnoir, des gants de ménage ou ballon et on y ajoute du riz, de la farine, des graines différentes, noyaux de cerises ...: effet garanti!
Image de Florence avec les gants ( merci)
5. Des coussin, poufs ... pour se détendre. Idéal d'avoir quelques exemplaires à mémoire de forme. On peut récupérer gratuitement de la mousse à mémoire de forme si vous connaissez quelqu'un qui travaille en milieu hospitalier.
6. Des petits masseurs: mini masseurs à pile, masseurs de tête ...
7. Le diffuseur pour des senteurs zen
8. le roll on à passer sur les tempes, les poignets
8. le gel à toucher
Avec très peu de matériel on peut fabriquer des sacs à toucher.
Dans une poche à congélation y mettre du gel coiffant:
De multiples pâte existe dans le commerce : pâte à prout, pâte gluante, fluo, qui brille ...
9. les bulles
10. la musique zen : bruit des vagues , de la nature, feng shui, on peut facilement trouver des CD de relaxation
11. Kaléïdoscope
12. les tubes sensoriels
Vous aimerez surement fabriquer votre propres tubes sensoriels avec des tubes en plastique dans lesquels nous pouvons ajouté des pompons, des grelots,
Autre idée de tube sensoriel:
On peut enfin créer un univers Zen avec fontaine, jardin japonais.
Pour créer un jardin zen maison très facilement c'est ici
Merci à Florence qui m'a parlé de la bouteille méduse :
- fabriquer une bouteille méduse
Vous pourrez également trouver de nombreux objets sur le site de Hoptoys :) :)
En classe il vous sera plus aisé d'aménager des bacs sensoriels ...Alors rendez-vous sur le blog Hoptoys pour une foultitude d'idées:
D'autres idées, des expériences, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !