Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016)

Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient.

Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés.

Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité.

Or pour cheminer vers ce geva-sco, j'observe l'élève continuellement afin d'avoir un maximum d'éléments pour construire son projet de scolarité.

L'observation ne suffit pas, il ya aussi une part d'évaluation qui va me permettre d'articuler les observations, les besoins avec les programmes et le socle commun.

Voici ici le fruit de mon intervention allant de l'observation , du repérage des besoins éducatifs particuliers jusqu'au PPI ..

 

Le PPI c'est la ligne directrice de notre année avec un élève ( c'est en fait la partie pédagogique du PPS et aussi la partie pédagogique du Projet d'Acceuil Individualisé au sein de l'IME)

On doit y entrevoir les heures de scolarité, le niveau. Les appuis, les difficultés et le projet repéré  par rapport aux besoins éducatifs particuliers. Le tout combiné via la socle commun.

 

VOLET 1

En amont du PPI je joins toujours une fiche de renseignement...elle est volontairement à part car en IME il y a  déjà un dossier administratif par ailleurs.

Le Projet Pédagogique individualisé

Télécharger

 

VOLET 2

Il concerne le repérage des besoins éducatifs particuliers dans une grille de BEP.

Cette grille je l'ai élaborée à partir du travail de Pierre Bonjour et Isabelle Lapeyre Intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques, en m'appropriant leur travail où ils  nous démontrent que les besoins peuvent se regrouper en 4 sphères :

- affective

- sociale

- cognitive

- instrumentale

Suite à mes différentes observations, je remplis la grille en général aux vacances de Toussaint

 

Le Projet Pédagogique individualisé

Télécharger tableau des BEP en version modifiable

 

 

VOLET 3

C'est mon modèle de grille que j'apporte à la réunion de projet du jeune. Celle-ci regroupe mon intervention dans les champs du socle en rapport avec les programmes.

J'ai remis ma grille à jour à partir des nouveaux programmes de la maternelle 2015 et des cycles 2 et 3 de 2016.

Je peux remplir cette grille suite aux observations, à l'analyse des BEP et aux évaluations.

A la rentrée 2016; il y aura un modèle de grille par cycle

 

 

 

 

Télécharger cycle 1

Télécharger cycle 2

Télécharger cycle3

 

VOLET 4

Pour les élèves passant le CFG, je vous renvoie à un livret de compétences version adapté eaux nouveaux programmes :

Le Projet Pédagogique individualisé

 

VOLET 5 : PROJET d'INCLUSION

Ce volet concerne les jeunes qui ont un projet d'inclusion dans une classe hors de l'unité d'enseignement

Ce projet permet un suivi régulier du jeune de l'IME vers l'ULIS par exemple en s'appuyant sur les programmes et des observations concrètes...très utile surtout en cas de scolarité partagée.

 

Il comporte plusieurs fiches bilans permettant une réactualisation du projet selon les inclusions en classe ordinaire, les ESS...

Le Projet Pédagogique individualisé

 

Télécharger projet d'inclusion

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour<br /> Je suis admirative de ton travail et de ton partage .Je travaille en IME depuis de nombreuses années . Je trouve et retrouve toute ma pratique .  C'est un gain de temps énorme et de plus tu fais un travail de qualité. Bravo !!<br /> Grand MERCI<br /> Nelly
Répondre
P
Merci pour cette mine !
Répondre
O
Bonjour<br /> Dans mes PPI je fais des propositions individuelles.<br /> Ensuite je fais des programmations par groupes que je différencie ou que j'adapte et tout cela figure sur la programmation. Car oui si je fais étude de la langue, je le fais avec tous mais je vais pas pas donner le même travail ou aborder les choses de la même manière selon les élèves 
Répondre
C
Bonjour Onaya, <br />  <br /> Tout d'abord, merci pour le partage de tout ce travail.<br /> J'ai plusieurs questions à te poser : est-ce que tu fais des programmations individuelles ou est-ce que tu fais des programmations par matière pour plusieurs élèves ? <br /> Par exemple, si le mercredi matin j'ai décidé de mettre "étude de la langue" dans mon emploi du temps, chaque élève concerné aura-t-il sa propre programmation ou bien puis-je faire une programmation pour l'ensemble des élèves concernés ? <br />  <br /> Je te remercie. 
Répondre
O
Ravie de pouvoir vous aider ! Bonne rentrée
Répondre