Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient.
Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés.
Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité.
Or pour cheminer vers ce geva-sco, j'observe l'élève continuellement afin d'avoir un maximum d'éléments pour construire son projet de scolarité.
L'observation ne suffit pas, il ya aussi une part d'évaluation qui va me permettre d'articuler les observations, les besoins avec les programmes et le socle commun.
Voici ici le fruit de mon intervention allant de l'observation , du repérage des besoins éducatifs particuliers jusqu'au PPI ..
Le PPI c'est la ligne directrice de notre année avec un élève ( c'est en fait la partie pédagogique du PPS et aussi la partie pédagogique du Projet d'Acceuil Individualisé au sein de l'IME)
On doit y entrevoir les heures de scolarité, le niveau. Les appuis, les difficultés et le projet repéré par rapport aux besoins éducatifs particuliers. Le tout combiné via la socle commun.
VOLET 1
En amont du PPI je joins toujours une fiche de renseignement...elle est volontairement à part car en IME il y a déjà un dossier administratif par ailleurs.
VOLET 2
Il concerne le repérage des besoins éducatifs particuliers dans une grille de BEP.
Cette grille je l'ai élaborée à partir du travail de Pierre Bonjour et Isabelle Lapeyre Intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques, en m'appropriant leur travail où ils nous démontrent que les besoins peuvent se regrouper en 4 sphères :
- affective
- sociale
- cognitive
- instrumentale
Suite à mes différentes observations, je remplis la grille en général aux vacances de Toussaint
Télécharger tableau des BEP en version modifiable
VOLET 3
C'est mon modèle de grille que j'apporte à la réunion de projet du jeune. Celle-ci regroupe mon intervention dans les champs du socle en rapport avec les programmes.
J'ai remis ma grille à jour à partir des nouveaux programmes de la maternelle 2015 et des cycles 2 et 3 de 2016.
Je peux remplir cette grille suite aux observations, à l'analyse des BEP et aux évaluations.
A la rentrée 2016; il y aura un modèle de grille par cycle
VOLET 4
Pour les élèves passant le CFG, je vous renvoie à un livret de compétences version adapté eaux nouveaux programmes :
VOLET 5 : PROJET d'INCLUSION
Ce volet concerne les jeunes qui ont un projet d'inclusion dans une classe hors de l'unité d'enseignement
Ce projet permet un suivi régulier du jeune de l'IME vers l'ULIS par exemple en s'appuyant sur les programmes et des observations concrètes...très utile surtout en cas de scolarité partagée.
Il comporte plusieurs fiches bilans permettant une réactualisation du projet selon les inclusions en classe ordinaire, les ESS...
Télécharger projet d'inclusion