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Enseigner les habiletés sociales

Hein quoi ??? KESAKO ????

 

Enseigner les habiletés sociales

Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ...

Il y a 5 catégories:

Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer.

- L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. La communication et le langage: parler avec les autres, écouter, poser des questions, répondre aux questions, faire des demandes, etc.

- L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation.

- La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis.

 

L’acquisition des habiletés sociales fait partie du développement global de votre enfant et touche son développement social, affectif, physique, cognitif et langagier.Pour la plupart d’entre nous, l’apprentissage d’habiletés sociales peut sembler simple et naturel.

Alors pourquoi les enseigner ?

L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Selon le type d’incapacité, certains facteurs peuvent prendre une importance plus ou moins grande, mais il est possible de résumer ces difficultés en affirmant que ce sont surtout leurs limitations sur le plan de la communication, de la perception ou de l’auto-régulation qui font en sorte que les interactions sociales posent un plus grand défi.

Voici les difficultés rencontrées chez les personnes à besoins éducatifs particuliers :

- Elles ont des difficultés avec le raisonnement non-verbal et les subtilités du langage corporel ou verbal;

- Elles ont moins d’opportunités, car elles participent moins aux activités communautaires; Il y a chez ces personnes un manque de motivation, car elles comprennent mal l’importance d’acquérir de bonnes habiletés ou n’y trouvent pas d’intérêt;

- Leur estime de soi est souvent faible, elles se demandent comment elles sont perçues; Elles ont un faible niveau de compréhension du contenu enseigné;

- Elles ont besoin de soutien pour le transfert et la généralisation

 Les habiletés sociales sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l'observation, le modelage). Les habiletés sociales comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux. Les habiletés sociales se composent d'initiations et de réponses appropriées et efficaces. Les habiletés sociales sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d'un comportement spécifique, une réciprocité).

Les habiletés sociales ont donc un impact sur l'inclusion .

Aussi des stratégies adaptées et un enseignement explicite sont nécessaires.

Que peut on enseigner ?

Voici des exemples

Enseigner les habiletés sociales

 

 

Comment ?

1. évaluer les habiletés sociales

Ici un outil très pertinent permettant d'évaluer de 6 à 12 ans environ. C'est un questionnaire très complet : alimentation, hygiène, propreté, habillage, sécurité, santé, motricité fine et globale, communication, langage, graphisme, repérage dans le temps, socialisation , travail ...

C'est un questionnaire à mener par l'observation, qui me semble aussi très complet pour remplir le GeVasco

Ici un autre document composé de grilles que je trouve utile aussi mais moins bien fait

Après rien ne vous empêche de créer vos grilles adaptées à votre classe, votre environnement, vos besoins...

2.  prioriser les objectifs en tenant compte :

*de l' impact sur le quotidien de la personne et son inclusion

*de la perception de la personne et de sa famille

Voici une liste de thèmes et leurs objectifs associés

Thèmes

objectifs

Se présenter

-          Donner de l’information générale sur soi-même : nom, âge, date de naissance, adresse, no téléphone, activité de jour, etc.

-          Être en mesure de décrire ses intérêts, ses goûts : activités, aliments, émissions de télé, musique, etc.

-           Parler de ses capacités, de ses difficultés

-           Comprendre l’importance de soigner son apparence

-           Comprendre et accepter les différences individuelles

Initier et maintenir l’interaction

-          Établir un contact visuel –

-           Attirer l’attention de façon appropriée –

-          Saluer correctement (arrivée, départ) –

-          Reconnaître les signes non-verbaux indiquant l’attention ou l’inattention (chez l’interlocuteur) –

-          Toucher gentiment et adéquatement –

-          Ne pas interrompre

La conversation

-          Utiliser des façons adéquates pour initier la conversation –

-          Être attentif et à l’écoute de l’autre –

-          Respecter le tour de parole –

-          Rester dans le sujet –

-          Faire un compliment

Les émotions

-          Identifier et reconnaître les émotions (agréables et désagréables) –

-           Comprendre les différentes manifestations des émotions (physiques et comportementales) –

-          Développer des façons appropriées d’exprimer ses émotions –

-           Comprendre comment gérer ses émotions –

-          Comprendre les sentiments des autres

-          Identifier les émotions vécues lors de différentes situations sociales –

-          Identifier et gérer les signes d’anxiété –

-          Contrôler sa colère et sa peine…les stratégies à utiliser –

-          Réagir aux imprévus –

-          Réagir aux interdits –

-          Se familiariser avec quelques techniques de relaxation

Types de relations

-          Identifier les personnes qui font partie de mon réseau (cercles sociaux) –

-          Comprendre les types de relations et les distances relationnelles –

-          Comprendre les comportements appropriés pour chaque type de relations

Etre un bon ami

-          Comprendre l’importance de l’amitié –

-          Connaître les qualités d’un bon ami –

-          Entretenir une amitié : les mots et les gestes qui font du bien (et ceux à éviter) –

-           Exprimer son affection de façon adéquate –

-           Garder un secret

Les règles sociales

-          Connaître et utiliser les formules de politesse : merci, svp, pardon, etc. –

-          Comprendre le tour de rôle –

-          Comprendre le partage –

-          Connaître les comportements appropriés en public – en privé

Résolution de problèmes

-          Quand demander de l’aide et à qui? –

-          Je m’en vais quand… -

-          Réagir aux taquineries –

-           Réagir à la frustration, aux échecs et aux difficultés –

-          Réagir à la critique –

-           Quoi faire quand on fait une erreur

Consolidation

Evaluation

-          Bref retour sur les apprentissages –

-          Activité de groupe permettant de mettre en pratique les habiletés enseignées –

-          Auto-évaluation de ses apprentissages par le participant –

-           Post-test sur les habiletés sociales

 

 

3. définir des stratégies/ des médiations

- Imitation :L'élève va apprendre par imitation, observation d'un modèle qui peut être un pair, un adulte. On peut utiliser la vidéo. L'élève doit reproduire certains geste s dans l'ordre par exemple. 

- le jeu: Pour favoriser l’appropriation des comportements, le modelage et les jeux de rôles sont particulièrement indiqués, car ils permettent l’observation directe et l’imitation. Ils peuvent aussi servir de référence ultérieure et de soutien à l’autocorrection, surtout lorsque la séquence est filmée. Mais aussi jeux de société, de coopération...

- la rétro-action : filmer ou enregistrer l'élève afin qu'il puisse revenir sur ce qu'il a fait

- contexte : il est important de "jouer" des exercices dans le cadre de situations concrètes

- utiliser des supports visuels : images, picto, scénarios sociaux

 -la littérature :traiter d'albums sur un thème avec questionnaires

- les marionnettes :  elles procurent une opportunité pour réfléchir à des situations. L’activité permet aussi d’offrir un contexte sécurisant pour aider l’enfant à exprimer ses idées, ses émotions. D’ailleurs, les émotions fortes ou les expériences difficiles sont plus faciles à partager avec des marionnettes. Il peut être utile de mettre en relation des marionnettes qui vivent une situation similaire à celle que vivent les enfants pour les aider à y réfléchir ou à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes

 

Un enseignement transversal mais pas que ...

Travailler sur les habiletés sociales c'est travailler sur le jeune, sa personne, sa relation aux autres ...et donc ça peut être traité de multiples façons, à de multiples moments:

- instruction civique : les règles de vie

- maîtrise de la langue : le débat, se présenter

- module de découverte professionnel : se projeter

- EPS : jeux d'opposition, de coopération

 

Cet enseignement peut bien entendu être aussi relié au socle dans la partie : compétences sociales et civiques.

 

Comment réaliser une programmation ?

Je pense que cela va dépendre des élèves et de l'âge.

Avec des petits on va davantage travailler sur les émotions, les règles de vie...et certains ados auront vraiment des préoccupations quant à la sexualité par exemple.

D'où l'importance de réaliser une évaluation.

 

Des pistes de travail

Transversal:

les émotions

l'estime de soi

les techniques d'impact

le tableau de motivation

-encourager les élèves pour renforcer l'estime de soi

Brain Break

gestion des comportements

mise en place du conseil de classe

programme pour la résolution des conflits

Maîtrise de la langue :

- le débat philo

se présenter

Instruction civique

les règles de vie

repérage dans le temps

- réaliser le cahier de sa vie

le temps : sa matérialisation

Sciences/ découverte du monde :

- le lavage des mains

unité d'apprentissage sur la sexualité - la puberté

- le tabac

- l'alimentation

- le petit déjeuner

- apprendre à téléphoner

un carnet de santé pour personne déficiente

les dents

la monnaie, l'argent

remplir un chèque

se servir du lave -linge

scénario social chez la coiffeuse

scénario social chez le médecin

 

exemple d'une activité de coopération

 

Bibliographie

A travers nos travers

Enseigner les habiletés sociales      

Ce livre est un recueil de la collection leçons en bd. Il porte à réflexion et discussion sur différentes habiletés sociales et problèmes d’attitude. Le livre comporte des sections sur la colère, les influences, les mensonges, la peur, l’entêtement, les accomplissements, les perceptions, l’intimidation, la jalousie, l’envie et l’égoïsme.

 

Entrainement aux habiletés sociales appliqué à l'austisme

Enseigner les habiletés sociales

 

 

 

 

     

"L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent."

 

Développement des habiletés sociales, guide à l'usage des enseignants

Enseigner les habiletés sociales

A télécharger ici

 

 S'amuser avec les habiletés sociales

Enseigner les habiletés sociales

 

 

 

 

 

 

     

 

Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED. L'organisation des séances est clairement expliquée pour chacun des ateliers: matériel nécessaire, temps à prévoir, rôle des participants, etc. De nombreuses photos en couleurs viennent illustrer les ateliers. Le livre d'ateliers est accompagné d'un petit ouvrage récapitulatif sur les fondements neuropsychologiques de la rééducation de l'habileté sociale.

 

Activités de détente

Enseigner les habiletés sociales    

Gilles Diederichs est musicothérapeute et sophro-relaxologue, il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité des enfants. Il est l auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans, aux éditions Mango Bien-être.

Dans la même collection:

 

Un coeur sage et tranquille

Enseigner les habiletés sociales

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.Il comporte :Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignantsDe nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieurUn CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.

Tous les enfants peuvent devenir des super Héros

C'est aux Editions Chenelière

Enseigner les habiletés sociales

 

POur les enfants de 8 à 12 ans pour travailler la confiance en soir, la colère, le deuil, la comunication...Ouvrage Génialissime.

Sociabilus

Le jeu de société sur les habiletés sociales ....attention  article très onéreux...Sociabilus comprend 330 questions qui abordent plusieurs thèmes: la gestion des émotions, la vie affective et relationnelle, les règles sociales et le civisme, l'autonomie et la détermination, l'hygiène et la sécurité

Enseigner les habiletés sociales

 

Sociab Quizz

Un support fédérateur qui permet l’acquisition et l’amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. 80 euros 

Enseigner les habiletés sociales

 

 

 

 

Je viens de découvrir un guide ...un véritable programme d'aide à l'enseignement des habiletés sociales. Pas moins de 399 pages d'idées, d'activités, de fiches....L'évaluation des jeunes, de leurs besoins, des remédiations une bible. A télécharger ici 

 

Cet article se doit d'être enrichi de nos / vos expériences... Je commence vraiment le début d'une réflexion dont je vous ai livré les fruits mais ceci est loin d'être abouti et complet

Comment enseignez-vous les habiletés sociales ? Comment progressez vous ? Avez-vous des pistes, des liens ou des documents que vous voudrez bien nous faire partager ici ?

Merci donc de de contribuer à enrichir cet article, envoyez vos pistes, vos programmations, dîtes moi tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

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M
Merci pour cet article extrêmement intéressant et riche de ressources ! Je ne manquerai pas d'en faire mention lorsqu'il s'agira de parler d'habiletés pro sociales dans l'enseignement en classe coopérative notamment mais pas que :) <br /> Excellent ! encore bravo <br /> Freinette 
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J
Bonjour, merci pour vos partages! je cherche le jeu sociabilus ais je n'arrive pas à le trouver. Sauriez vous où je pourrais le trouver?<br /> Je vous remercie.
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K
Merci Onaya, comme toujours tu proposes des outils et une réflexion de grande qualité.. Je souhaite lancer un atelier sur le temps du midi avec les élèves TSA du collège, et je cherchais des pistes de travail. Ton article et les liens que tu proposes sont géniaux ! MERCIIII<br /> Sais-tu où on peut trouver le jeu Sociabilus car il n'est plus en vente sur le lien et j'ai cherché partout sur le net je ne le trouve nulle part ? Merci encore
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L
Article très complet et très enrichissant. Pour ma part, je viens en aide aux parents d'enfants autistes en leur permettant de retrouver un rôle actif dans leurs apprentissages. Votre article me permet d'apporter des éléments concrets et de proposer de petits exercices pour apprendre ne serait-ce qu'à converser. Merci.
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A
Merci pour ce très bel article qui va m'aider à compléter mon dossier "personne ressource de l'école inclusive" en vue du passage du CAPPEI (session 2018) ! C'est une vrai piste pour les enseignants en IMPro qui souhaitent approfondir la question de l'inclusion. Et les jeunes en ont tellement besoin... <br />  
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