Mes élèves manquent cruellement de confiance en eux. Ils traînent des années d'échec, parfois de moqueries.
Ils disent qu'ils sont nuls, qu'ils n' y arriveront jamais, qu'ils ne sont bons à rien. Il n'ont pas du tout une idée positive d'eux-mêmes.
Je travaille donc peu à peu à restaurer l'estime qu'ils ont d'eux-même. Le chemin est long mais il en vaut la peine. Il me semble indispensable de redorer cette estime de soi pour avoir confiance en ses capacités propres, retrouver le plaisir d'apprendre.
J'accompagne les élèves dans l'apprentissage de compétences transversales. Un travail sur l'identité, les émotions, le savoir-être avant de pouvoir entrer purement dans les apprentissages cognitifs.
Ici je vais compiler un tas d'astuces et d'activités permettant de travailler avec eux sur la confiance en soi.
Mais tout d'abord voici quelques conseils pour détecter une faible estime de soi
1. L'atelier de l'oiseau pour les plus petits
Vous distribuer à vos élèves cet oiseau avec une aile verte et une aile rouge. Voici un oiseau rare qui a des dons que les autres ignorent.
Sur l'aile verte, l'enfant écrit deux de ses qualités ou talents.
Sur l'aile rouge il en fait de même pour un camarade.
On lit les ailes ensuite.
Cette activité permet de créer un climat serein et sécurisant pour l'enfant. Il confronte son regard à celui des autres. Sa personne va se trouver respectée dans sa singularité.
Obstacles :
- l'enfant n'écrit pas :on va écrire pour lui
- l'enfant n'arrive à pas trouver des qualités, des talents, il manque de vocabulaire : on lui propose des images ou une liste de qualités
Une variante : le papillon rare
1 bis. Je me qualifie
Ecrire une liste de 10 qualités et 10 défauts pour les plus grands
Etablir une liste des qualités et des défauts afin de connaître ses forces et ses limites.
Si le jeune ne trouve pas on lui propose une liste
Aide à la liste des qualités:
Télécharger la liste des qualités
Puis on tente de choisir des défauts et de les tourner en positif.
2. Pile ou face
Prendre deux feuilles A4. Sur la première on note une expérience positive, sur l'autre feuille on note une expérience difficile ou un échec.
Chacun va pouvoir verbaliser ses forces mais aussi ses limites.
Cette activités va permettre de travailler sur l'honnêteté, je suis reconnu tel que je suis même si j'ai mes faiblesses.
Obstacles :
- l'enfant n'écrit pas : on écrit pour lui ou il dessine
- l'enfant ne cite que des obstacles : On va l'aider à verbaliser.
- l'enfant ne comprend pas : on va simplifier la consigne ( un moment où j'ai été fier de moi, un moment que je préfère et un que je déteste, un moment qui me fait sourire, un qui me fait pleurer...)
3. Fédérer le groupe classe
Dessiner le contour de sa main, le découper et le décorer.
Coller toutes les mains des élèves et ainsi créer l'affichage de toutes les forces réunies de la classe. On peut réaliser le collage en forme d'arbre
C'est une activité à mener en début d'année scolaire pour fédérer le groupe, créer des liens, s'accepter.
4. la météo du comportement
Rituel pour dire les émotions du jour.
Ce rituel permet de ressentir, dire les choses et les justifier.
" je suis triste car aujourd'hui j'ai renversé mon bol"
Les émotions occupent une partie très utile dans notre vie. Elles peuvent prendre plusieurs rôles dont celui de nous donner de l'information essentielle sur ce qui se passe autour de nous, de nous motiver, de nous encourager à agir et de nous permettre de communiquer avec les autres. Au cours d'une même journée, tu peux vivre plusieurs émotions, certaines agréables, d'autres plus difficiles dépendant des événements, de tes pensées et de tes perceptions. Savoir identifier tes émotions constitue une première bonne démarche pour t’apprendre à les gérer positivement et à te sentir mieux. À éviter : mettre de côté ou cacher tes émotions véritables!!
Voici ma réglette de l'humeur :
Vous trouverez le thermomètre de l'humeur à colorier ICI
5. l'arbre des problèmes
Réaliser un arbre sur une affiche et le coller dans un endroit stratégique.
Lors du conseil, on va venir poser un "pos-it" rose sur l'arbre où y est inscrit le problème et on va essayer de le résoudre.
Pour voir comment fonctionne le conseil de classe c'est ICI
6. les compliments : servez-vous
Faire et recevoir des compliments. Cette activité renforce le lien entre les personne et renforce également l'estime de soi.
Prenez un compliment : c'est gratuit, c'est agréable et ça marche aussi avec les adultes !
7. As tu des rêves ?
Imagine toi dans 20 ans....que s'est-il passé ?
Ceci afin d'avoir des pensées positives
8. le changement c'est maintenant
1 : Que veux-tu changer? Ton but doit être simple, clair et réaliste (quelque chose que tu as la capacité de changer). Pour bien identifier ce que tu veux changer, pense aux obstacles sur ta route. Quelles sont les choses qui t’empêchent d’obtenir ce que tu veux?
Ce que tu veux changer : être plus à l’aise avec les gens que tu ne connais pas. Tu aimerais pouvoir échanger quelques phrases simples, regarder les gens dans les yeux et sourire.
2 : Quelles actions as-tu pris jusqu’à maintenant pour régler ton problème? Fais une liste de toutes les choses que tu as essayées (tes solutions). Quelles autres actions peux-tu prendre pour t’aider davantage? ¾ Ex : Tu as parlé de ton problème à tes parents. Tu t’es inscrite à un comité de ton école. Ta prochaine action : participer au spectacle de Noël avec ta classe de musique.
3 : Est-ce que tes actions t’aident? Oui ou non. La réponse est assez simple à trouver. Est-ce que tu te rapproches de ton but? Si oui, BRAVO! Ton plan a bien fonctionné. Si non, ce n’est pas grave. Il faut établir un plan « B » et rajuster un peu le tir. Trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, et surtout ne pas lâcher. Si tu manques d’idées, va parler à une personne de confiance qui serait en mesure de t’aider. Deux têtes valent souvent mieux qu’une!!!
9. Résoudre les conflits
Voici une petite affiche bien utile pour que le jeune puisse trouver ses solutions.
Cette affiche peut servir lors du conseil de classe
Enfin 30 conseils à dire ou à faire pour que le jeune prenne conscience de sa valeur
Des liens
- réflexion sur l'estime de soi
- cahier d'exercices apprécier et découvrir sa valeur
- de l'estime de soi à la reconnaissance des autres
- estime de soi s'aimer pour être apprécier
Des jeux ou d'autres activités
- jeu de cartes pour parler de soi
- le petit carnet d'estime de soi
Des livres côté adulte :
Des livres côté enfant :
D'autre ressources chez CRaiHâtive ici