Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Evaluer l'atelier philo?

IMPOSSIBLE d'évaluer de manière formelle

Je ferai une tentative d’évaluation en me servant de la grille mise au point par Yvan Raymond qui est rééducateur et qui anime des ateliers philo.

 

 

 

En voici les items

 

                                                                                     
 

 

 
 

 

 

Non

 

Réponse

 
 

 

 

Réponse

 

 

 

 

 
 

 

 

Pose une

 

question

 

 

 

 

 
 

 

 

Apporte une idée

 

nouvelle

 
 

 

 

S’appuie sur la pensée d’un autre

 
 

 

 

Contredit

 

 

 

 

 
 

 

 

Donne un exemple

 
 

 

 

S’agite

 

 

 

 

 
 

 

 

Parle sans bâton de parole

 

 

 
 

 

 

Se moque

 

 

 

 

 
 

 

 

Hors sujet

 

 

 

 

 
 

Elève1

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

Elève 2

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

Cela me permet de voir quels sont les élèves qui prennent la parole, ceux qui respectent les règes, les progrès d'une séance à l'autre.

Je remplis la grille a posteriori et ce pour chaque séance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
bonjour je suis enseignante spécialisée je ne peux donc pas vous aider. Bon courage
Répondre
C
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vK-jxJTDiuRmVvfNW_on-2FBxUq1HdENs-DLVMbHs2ULDA/viewform?usp=sf_link   Bonjour, dans le cadre d'un mémoire de recherche en M2 MEEF 1er degré, je m'intéresse aux effets des débats à visée philosophique (DVP) chez les élèves en difficulté (plus particulièrement sur le langage oral). Serait-il possible pour vous de répondre à ce questionnaire adressé aux enseignants du 1er degré (en élémentaire uniquement)? En vous remerciant par avance, cordialement, Charlotte D.
Répondre
O
Pas facile d'évaluer mais cette grille permet de vori si les élèves réalisent des progrès de séance en séance
Répondre
L
Très bonne idée !
Répondre