Lundi 3 décembre c'est la journée du handicap ! 20ème Edition.
Ici rien de vraiment prévu à cet effet, nous considérons que nous faisons des efforts chaque jour en faveur de l'insertion des personnes handicapées.
Néanmoins si vous voulez oeuvrer dans vos classes je vous conseille:
- d'aller sur le site de l'EVEIL
http://www.eveil25.info/article-journee-internationale-des-personne-handicapees-112872896.html
- de regarder la vidéo de CAP CANAL
http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=3&emission=11&key=m2oHJMKJWG
- de consulter le site EDUSCOL: des animations des films pour le premier ou le second degré avec différents type de handicap.
http://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-le-premier-degre.html
http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html
- Pour traiter du handicap physique on peut voir le Film INTOUCHABLES.
Voir la fiche d'exploitation du film ici:
http://onaya.eklablog.com/intouchable-a47791409
- Pour traiter du handicap mental chez les adultes je recommande un documentaire de Nicolas favreau qui s'apelle l'Epreuve des mots. Des adultes handicapés parle de leur quotidien. Un film criant de vérité, émouvant, drôle aussi.
Voir ici: http://lepreuvedesmots.org/
Le dvd coûte 5 euros et il est disponible ici: http://lepreuvedesmots.org/DVD
Et le numéro 2 vient de sortir
J'aime beaucoup, à titre personnnel, le roman autobiographique de Jean Louis Fournier Où on va papa ? ( prix fémina 2008).
Roman largement autobiographique, Jean-Louis Fournier est le père de trois enfants dont les deux premiers, deux garçons Mathieu et Thomas, sont handicapés physiques et mentaux. Sa femme le quitte après la naissance du troisième, une fille, Marie, tout à fait normale. L'auteur raconte avec beaucoup d'humour noir la joie de la première naissance, l'horreur de la découverte de la maladie, puis la joie nouvelle, deux ans après, de l'arrivée d'un deuxième enfant « Celui-là ne peut pas être aussi anormal, n'est-ce pas ? » se demande-t-il. Malheureusement, c'est le cas. Dans le livre, l'aîné décède à 15 ans après une opération à la colonne vertébrale pour l'aider à vaincre sa scoliose qui l'empêche de se tenir droit. Le second lui survivra jusqu'à plus de trente ans. L'histoire n'en raconte pas la fin.
Cette journée est peut être l'occasion de traiter d'un sujet : voir un documentaire, un film, lire un passage d'un livre et de faire un débat philo...
A manière des ateliers philos ici:
http://onaya.eklablog.com/ma-demarche-a49300038
Et vous que faîtes-vous ?