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La dyspraxie

 

Aider le jeune dyspraxique

 

C’est quoi la dyspraxie ?

 

La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très couteux en attention ; la coordination des mouvements complexes de la vie courante est extrêmement difficile et donc rarement obtenue.

 

La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 à 6% des enfants. Les trois quarts des enfants qui en sont atteints ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d’un retard intellectuel, de la mauvaise volonté ou d’un problème visuel. Il existe plusieurs types de dyspraxie.

 

 

 

Quels sont les symptômes possibles ?

 

- Troubles du développement moteur (lenteur, maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires coordonnés)

- Dysgraphie

-Troubles oculaires ou oculomoteurs

-Troubles de la parole

- Troubles de la personnalité

- Troubles orthophoniques (pseudo dyslexie entraînée par la dyspraxie)

- Troubles logico-mathématiques (problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…)

 

 Observations :

 Des difficultés à écrire, une écriture non lisible, hachée, différentes graphies

 Des difficultés pour compter : impossibilité de compter sur les doigts

 Des difficultés de repérage : tableau à double entrée, mot fléchés, géométrie sont à proscrire

 Impossibilité d’expliquer ses stratégies

 Pas d’organisation dans le travail

 Perd ses affaires

 Ne sait pas ranger son classeur ou autre

 Le jeune peut parler en travaillant, la parole et la verbalisation est un support

 Peu d’estime de soi, se dévalorise en permanence

 

Les aménagements :

 

L’écriture doit être limitée autant que possible : 
- exercice à trous 
- exercice où l’on entoure ou "stabilote" la réponse 
- écriture réduite à quelques mots isolés dans une leçon 

 

Encourager la lisibilité et tolérer que l’écriture ne soit pas régulière, plus ou moins grosse, plus ou moins dans l’interligne. L’objectif premier est que l’enfant se relise, puis que l’on puisse le relire. 

>Pour les dictées le faire par oral en épelant 

Eviter les soulignages, les changements de couleurs (accepter le stabilo ou le fait d’entourer d’une autre couleur). 
Éviter les exercices de copie.  

 

Compenser :

 Besoin de l’ordinateur pour écrire et pour des logiciels mathématiques

 Le plan incliné favorise les apprentissages

 Favoriser les réponses orales avant de passer à l’écrit 

 Reformuler avec lui 

 Eviter les consignes longues 

 Dire une consigne à la fois 

 Si le travail est long le découper en étapes 

 Lui remettre des photocopies de bonne qualité, aérées et en couleur avec un exercice par page et sans recto verso 

 Lui faire choisir un crayon avec lequel il sera à l’aise (crayon à papier, roller. ) Il faut souvent en tester plusieurs 

 Lui écrire ses devoirs sur son agenda ou cahier de texte ou déléguer à un enfant de la classe qui serait ravi de jouer au secrétaire. 

 Utiliser un guide pour faciliter la lecture comme une règle 

 Ecrire les leçons ou exercices sur informatique police comic sans ms en gros format ( taille 20) 

 Lui donner un cahier lignée spécial trouvable sur le net ( les marges et les carreaux vont les perturber) 

http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/cahier-lign%C3%A9-encadr%C3%A9.jpg 

 

 Pour la gestion du temps :

 Segmenter le travail en étapes

 Donner un temps pour un exercice ( sablier, timer)

 

 Pour les maths :

  Privilégier la calculatrice

 Si on veut poser des opérations procéder avec des grilles

 Ne pas faire manipuler des objets concrets pour manipuler

 Ne pas compter sur les doigts

 Compter avec des constellations, des gommettes

 Ne pas insister sur les jeux de cubes, légos, puzzle

 Eviter les exercices avec des choses à relier

 La lecture de l’heure avec aiguille est impossible

 

 Et surtout :

*Valoriser

 *Encourager chaque progrès

 *Verbaliser le plus souvent possible, ne pas passer par la schématisation

 *Planifier

 *Aider à l’organisation

 *Ritualiser

 Cet enfant apprend en écoutant.

 

 

Je vous renvoie vers un diaporama très complet de l'académie de Bordeaux:

http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/ASH/ZOOM%20sur%20la%20DYSPRAXIE%20DFD40-%20DSDEN40-%5BMode%20de%20compatibilit%E9%5D.pdf

 

  

Des blogs qui en parle aussi :

http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html

http://chatoubistouille.eklablog.com/aider-les-eleves-dyspraxiques-a-l-ecole-a24800032

http://damedubois.eklablog.com/tag/dyspraxie

http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/dyspraxie-et-dysphasie-a80257364

http://lescahiersdejuju.over-blog.com/

 

 EDIT  du 2juin 2013:

A lire ! : un dossier sur la dyspraxie, les parcours professionnels, les accompagnements

Télécharger le dossier

 

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T
merci!!!! je ferai ça demain. bisous
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O
Of course Tiscuit !!!
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T
coucou marraine. est-ce que je peux mettre un lien vers cet article et celui sur la dyslexie dans mon article sur les dys?
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O
J' y cours !! merci<br />  
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F
Je viens de commander un cahier sur le site serpodile! J'ai ajouté le site à mon blog si tu veux y jeter un oeil!
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