Comment enseigner la grammaire de manière ludique ?
C'est la question que je me suis posée en 2008 quand j'avais un Ce2. Au fils de mes recherches j'ai choisi de travailler avec le livre la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
Ce projet m'a permis de construire un affichage sur la ville des mots et surtout d'identifier de manière imagée le nom, le verbe, l'adjectif . A mon sens une très très bonne entrée en grammaire.
L'histoire:
Jeanne, dix ans, et son frère Thomas, quatorze ans, habitent l’Europe, chez leur mère. Régulièrement, pour aller passer des vacances avec leur père, ils traversent l’Atlantique en paquebot.
Cette année-là, une tempête les surprend. Si terrible qu’ils font naufrage. Ils se retrouvent sur une île. Une île étrange. Une île dont les habitants principaux sont les mots.
Pour entrer en grammaire à l'aide du livre je me suis inspirée d'un mémoire très utile d'une jeune enseignante ( IUFM de Loraine, grammaire ludique)
Voici les 7 premières séances:
Vous trouverez d'autres informations et une progression complète sur le blog de la classe d'Ameline :
http://www.laclassedameline.fr/la-grammaire-est-une-chanson-douce-c18930955
D'autres ressources pour la grammaire.
Très ludique sous forme d'histoire avec des exercices au milieu: GRAMMATICUS
Pour manipuler à chaque notion: le célèbre Réussir son entrée en grammaire au CE1 de Retz.
Les livres de la spécialiste Roberte Tomassone