C'est le centenaire de la première guerre mondiale !!!!
Je souhaite expliquer simplement à mes élèves :
- qui étaient les poilus ?
- les tranchées
- les grandes étapes
- les conséquences
Voici la progression ministérielle de 2012 au CM2, avec pour titre de la période « La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux » :
- Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé "la Grande Guerre".
- Connaître Clemenceau.
- À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
- Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre
Voici le fruit de mes recherches en terme de ressources sur ce sujet :
Le Rallye web guerre 14
Des quizz et des recherches adaptées au cycle 3 ICI
Carnet de poilu, dessine moi la guerre papa.
C’est un petit carnet à dessin, reproduit à l’identique. D’une écriture soignée, Raymond Fontanet, dit Renefer (1879-1957), commente, page de gauche, le dessin qu’il fait page de droite : soldats dans la tranchée, paysages dévastés et noyés sous la pluie, croix de bois plantées dans le sol, ruines ou encore ce soldat qui jette un journal, car « on a bien les journaux, mais on les envoie au diable, parce qu’ils racontent trop de balivernes ». La Somme, Verdun, l’Alsace : les dessins de Renefer étaient destinés à sa fille de 8 ans et à tous les enfants afin qu’ils comprennent ce qu’avait vécu « la génération sacrifiée »
Les sites à voir
Centenaire.org
Portail officiel du centenaire : Véritable mine d’archives privées ou publiques, il regorge de documents historiques, artistiques ou bien sociologiques tout en donnant dans son agenda dédié, toutes les infos pour suivre le fil des événements commémoratifs.
Des ressources pédagogiques en ligne !!!
1914, dernières nouvelles
Depuis le premier janvier 2014, et jusqu’à l'anniversaire de la déclaration de la guerre en août, tous les jours est mis en ligne un article de presse ou une photographie marquante de l’époque, document à chaque fois replacé dans son contexte. Une frise chronologique proposée par Arte et Les Films d’ici qui éclaire un peu plus chaque jour l’inexorable montée vers la guerre. Une passionnante manière de voir l’avant-guerre se reconstituer pas à pas.
http://1914dernieresnouvelles.arte.tv/
Les images de 14-18
La guerre de 14 exclusivement racontée en images d’époque – cinématographiques, photographiques, voire en 3D –, voilà une belle initiative du Centre Image Lorraine qui a réalisé cette collection numérique dont le fonds comptait déjà à l’ouverture du site le 11 novembre dernier, quelques 15 000 images. Au fil des mois, cet album s’enrichira au gré des nouvelles acquisitions du Centre. Pédagogique juste ce qu’il faut. Et surtout tragiquement réaliste.
http://www.imagesde14-18.eu/
Les films qui traitent de la Grande Guerre
Un long dimanche de fiançailles
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades
J'accuse
Les croix de bois
La vie et rien d'autre
1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...
Joyeux Noël
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...
A lire sur le sujet
Hors série Télérama à partir de janvier 2014
Compagnie K de William March
William March (1893-1954) est né en Alabama. En 1917, il s'engage dans l'US Marine Corps et combat en France pendant la Première guerre mondiale d'où il reviendra décoré de la Croix de guerre, de la Navy Cross et de la Distinguished Service Cross. Hanté par ce conflit, il mettra dix ans à écrire Compagnie K, son premier roman publié en 1933.
Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.
Ceux de 14 de Maurice Genevoix
Maurice Genevoix n'avait que 24 ans lorsqu'il prit le commandement d'une compagnie au mois d'août 1914. Jour après jour, tandis que se tissaient des relations faites d'entraide et de peur, il fit face à l'horreur des combats, des cadavres mutilés, de l'inimaginable. Trois balles le blessèrent grièvement et mirent fin au cauchemar. Un récit de guerre bouleversant et terriblement humain.
Carnet de poilus: leur vie racontée aux enfants par Renefer
Belle Petite Monde,
Puisque je ne peux pas te raconter comme autrefois des histoires, je vais tâcher de t amuser un peu en t écrivant ce que ton papa voit de drôle ici...
Pour sa fille de huit ans, Renefer, artiste et soldat sur le front, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus dans les tranchées. Ce témoignage de première main unique, publié à l identique cent ans après sa réalisation, a une portée universelle : il s adresse aux générations futures, à tous les enfants et donc aussi à nous, enfants, petits enfants et arrière-petits-enfants de la génération sacrifiée .
En plus du fac-similé du carnet de Renefer, cet ouvrage propose une biographie inédite de l artiste illustrée d uvres témoin de son style (du Paris 1900 jusqu aux paysages d Ile de France), des lettres du front illustrées, ainsi qu une sélection de ses principales oeuvres de guerre (eaux fortes, lithographies).
La séquence pédagogique liée au livre ICI
Lulu et la grande Guerre
Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l'église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands", dit-il à sa sœur. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. A la fin de ce livre se trouve un dossier sur la Grande Guerre, avec des reproductions de documents d'époque.
C'est pas sorcier 14-18
Le questionnaire ICI chez Bruce demaugé
A voir et à lire: Apocalypse la première Guerre Mondiale
Sur France 2 : 5 épisodes retraçant la Grande guerre seront diffusé à partir du 18 mars jusqu'au 1er avril et visible en replay ICI
Un épisode par année de conflit (Furie, Peur, Enfer, Rage et Délivrance), jusqu’à la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919.
Cette fiction est aussi disponible en livre
L album documentaire familial de la série événement de France 2 !
En août 1914, éclatait le premier conflit mondial qui sera l un desplus dévastateurs de l histoire de l humanité.
Au coeur des champs de batailles, dans les tranchées, auprès des gouvernants ou dans le quotidien des civils, l album documentaire de la série « Apocalypse » fait revivre en couleurs les moments
clés de la Grande Guerre. Des images d archives inédites accompagnent les cinq grandes parties de l album Furie / Peur / Enfer /Rage / Délivrance qui permettront de découvrir ou redécouvrir
l Histoire, à l occasion de la commémoration du centenaire de la guerre. Comment une guerre aussi totale et cruelle a-t-elle pu être possible ? Le sacrifice d une génération entière aurait-il pu être
évité ? Cet album événement montrera ce qui a mené le monde d hier à l apocalypse.
Signalé par Gotta ( merci !!!!!!) : La cicatrice
Un documentaire de 52 minutes.
Ce documentaire retrace le destin hors du commun d’une famille française, les Résal, quatre frères, deux sœurs et leurs parents, entre 1914 et 1918, à travers leurs échanges épistolaires et leurs photographies. Au-delà de la singularité des uns et des autres, nous découvrons de l’intérieur leur vie quotidienne, avec ses faits marquants, ses rebondissements, mais également à travers les moments difficiles, les préoccupations intimes, les émotions et les tourments les plus secrets d’individus confrontés à une situation exceptionnelle : la guerre.
Un carnet dispo en diaporama ou à commander pour 1.75 euros ( clique sur l'image pour accéder au site
Un ouvrage de référence pour aborder avec les 8-12 ans les grandes questions de citoyenneté.
Richement illustré, cet ouvrage permet d'aborder simplement et efficacement la première guerre mondiale avec les plus jeunes à travers l'histoire d'un jeune homme.
Dans la presse
En mars des numéros spéciaux d' Astrapi et OKAPI
Mon quotidien n°46 en vente actuellement.
Chez les collègues
Une trace écrite à compléter chez Soutien 67 ICI
La séquence complète chez Orphée ICI
2 séances chez ALARA ICI
Séquence très complète chez ALIENOR ICI
Séquence très intéressante chez Alexandre ICI
Document très accessible pour les élèves en difficulté chez La maîtresse aime ICI
Des documents d'époque et un plan de séquence chez Anyssa ICI
Un fiche documentaire imagée chez Jakadi ICI
Bonne préparation .....