Cette semaine : C'est la semaine de la presse.
Il fallait inscrire son établissement en janvier...depuis une semaine je reçois petit à petit les 80 journaux et revues que j'ai sélectionnés.
1. Les prix:
Avec un de mes groupes je travaille sur la monnaie c'est donc logique que j'exploite la presse en utilisant la monnaie.
Nous allons les journaux du moins chers au plus cher.
Nous allons réaliser des encadrements.
Avec un budget de fausse monnaie les élèves vont devoir acheter des journaux. C'est un jeu de la marchande. Quelle revue peux tu acheter avec 3 euros ?
2. Classement de journaux et rappel des notions de base
un quotidien
un hebdomadaire
un mensuel
La fiche d'exercices pour réaliser le classement:
Télécharger « Range les titres dans la bonne colonne.pdf »
3. la Une
Réaliser une UNE sur l'exemple du SUD OUEST
http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/c3_ecrire_journal_seance2.pdf
4. le fait divers
En lien avec le travail sur l'ASSR et un projet sécurité routière, nous allons nous concentrer sur des articles relatant des accidents de la circulation.
Tout d'abord un travail sur l'article:
http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/c3_ecrire_journal_seance3.pdf
Pour le fait divers je vais m'inspirer de :
http://titicole.canalblog.com/archives/2010/01/13/16506021.html
http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/Articlefaitdivers.htm
5. les petites annonces
Une progression sur ce type de texte réalisé par une copinaute :)
http://onaya.eklablog.com/les-petites-annonces-a84049892
Et aussi
DEs fiches spéciales semaine de la presse chez Milan:
http://www.milan-ecoles.com/Semaine-Presse-2013
Les indispensables: