La réunion de synthèse s’inscrit comme un outil de lecture interne de l’évolution des personnes accueillies. Ces réunions ne sont pas imposées. Elles permettent au personnel éducatif d’évaluer l’impact de la prise en charge et d’actualiser l’accompagnement des personnes en adaptant les réponses éducatives.
Ecrits relatifs aux synthèses :
Pour chaque réunion, les professionnels élaborent des écrits. Les écrits relatifs aux synthèses sont de deux ordres. Les uns sont des notes personnelles des accompagnateurs, des aide-mémoire qui appartiennent à leurs rédacteurs. Si ces notes devaient être communiquées, les propos y perdraient en liberté de ton, et les professionnels se censureraient face à des parents qui pourraient être blessés par la construction théorique d’hypothèses de travail. Les autres écrits sont les comptes rendus des synthèses ou des documents de travail rattachés au dossier de la personne accueillie, lesquels doivent être communiqués. Les enseignants y présentent, détaillent leur PPI (projet personnel et individuel).
Les professionnels qui assistent aux réunions :
La réunion de synthèse regroupe différents professionnels intervenants dans l’accompagnement d’un jeune. C’est une réunion en équipe pluridisciplinaire ( enseignants, médecins, thérapeutes ( orthophoniste, psychomotricienne, psychologue) , infirmière, assistante sociale, éducateurs). Elle est une instance qui garantit la cohésion de l'accompagnement global défini pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. La qualité du travail en réunion de synthèse (et/ou de projet, de suivi…) est déterminante pour l’élaboration d’un projet cohérent, son évaluation et son suivi. Elle interroge l’interdisciplinarité, le partage d’informations, l’optimisation du temps, les écrits qui en découlent, la participation des professionnels de l’équipe, celle du jeune, de ses parents, des partenaires. Le cadre de la réunion de synthèse est également important au regard de l'efficience de l'organisation.
Le chef de service préside la réunion. L’un des professionnel est désigné « coordinateur ». Il va collecter les écrits et préparer l’anamnèse. C’est le récit de la vie du sujet. Le coordinateur va prendre des notes durant la synthèse et rédiger un compte-rendu.
La place des parents :
Les parents ne sont pas conviés aux synthèses, elles restent des réunions de professionnels et peuvent donc y participer des partenaires externes (éducateur de l’aide sociale à l’enfance, thérapeute…) Cependant, les parents sont invités à une réunion post-synthèse avec compte rendu détaillé afin de réactualisé le projet d’accueil personnalisé.
Pour les enseignants ces réunions représentent 1 à 2 heures par semaine. Elles ont lieu hors du temps scolaire, le soir après la classe.
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