Je travaille depuis le début de l'année sur le schéma corporel.
Mon objectif étant que mes petits élèves déficients puissent dessiner un bonhomme et passent au delà du stade du gribouillage ou du bonhomme têtard.
Voici un petite grille simple pour voir où en sont les élèves dans l'évolution du dessin du bonhomme
Cette grille correspond bien au modèle de Piaget
Dès le mois de septembre j'ai mis en place le cahier du bonhomme du mois de chez CHARIVARI
Chaque mois les enfants devaient dessiner un bonhomme. En septembre je voulais faire une évaluation diagnostique afin de me référer à la grille présentée plus haut.... La consigne était alors de dessiner un bonhomme. J'ai dû reprendre cette consigne en octobre car le premier dessin n'a pas été une réussite: j'ai eu des refus de dessiner par exemple.
Puis jusqu'en janvier j'ai pu travailler sur le schéma corporel avec la mallette pédagogique TANYA et BRUNO.
Les enfants devaient nommer les parties du corps, nous avons joué à habiller Tanya et Bruno.
J'ai fait le constat que mes élèves connaissaient les principales parties du corps, il n'y avait pas de soucis particulier pour les nommer ou les montrer.
En janvier je repropose le dessin du bonhomme et là : CATASTROPHIQUE! Aucun progrès.
J'ai stoppé ce travail un laps de temps en me disant que ça ne servait à rien d'insister.
En période 5 je m'y remet bien décidé à faire évoluer ce fichu bonhomme !!!! Mais comment ?
1. le bonhomme puzzle
Je vais proposer des bonhommes à assembler d'abord en deux parties. Puis en complexifiant.
2. la silhouette
Nous allons travaillé avec leur silhouette au sol pour qu'il s'approprie le bonhomme : agir et s'exprimer avec son corps
Nous pourrons ainsi créer des puzzles grandeur nature
L'occasion bien sûr de travailler sur les silhouettes à la manière de Keith Haring ( imaginer sentir créer) comme le travail proposé par Tibiscuit
Ce sera aussi l'occasion d'un atelier autonome Silhouette !!! ( trier catérgoriser mais aussi imaginer sentir créer)
3. Savez vous planter les choux ?
Nous allons faire des rondes autour de Savez-vous planter les choux afin de continuer à montrer les parties du corps.
4. Le bonhomme dictés
Pour aider mes élèves je procéderai à un guidage
Je m'inspirerai aussi d'Anne Sylvestre pour varier les entrées
4. ça va pas la tête ?
Pour travailler spécifiquement sur le visage nous allons étudier l'album ça va pas la tête ? Ce sera aussi l'occasion de faire des grimaces et se photographier. Car je reste persuadé qu'il faut qu'il travaille sur leur propre corps pour pouvoir ensuite conceptualiser le corps en général.
Enfin je reprendrai certaines fiches du cahier du bonhomme de Alice que je trouve très progressif et mieux adapté à mes élèves.
Je piocherai aussi chez Ma petite maternelle pour ses idées
Je fais donc le pari que toutes ces activités vont aider mes élèves à mieux appréhender le dessin du bonhomme !!!
EDIT : Aout 2015
Mes élèves ont progresser mais ce n'est pas encore ça...
A la rentrée je reprends le bonhomme et je vais commencer commencer par les visages