Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Le bonhomme

Je travaille depuis le début de l'année sur le schéma corporel.

Mon objectif étant que mes petits élèves déficients puissent dessiner un bonhomme et passent au delà du stade du gribouillage ou du bonhomme têtard.

Voici un petite grille simple pour voir où en sont les élèves dans l'évolution du dessin du bonhomme

Le bonhomme

 

 

Le bonhomme

Cette grille correspond bien au modèle de Piaget

Le bonhomme

 

 

Dès le mois de septembre j'ai mis en place le cahier du bonhomme du mois de chez CHARIVARI

Le bonhomme

 

Chaque mois les enfants devaient dessiner un bonhomme. En septembre je voulais faire une évaluation diagnostique afin de me référer à la grille présentée plus haut.... La consigne était alors de dessiner un bonhomme. J'ai dû reprendre cette consigne en octobre car le premier dessin n'a pas été une réussite: j'ai eu des refus de dessiner par exemple.

Puis jusqu'en janvier j'ai pu travailler sur le schéma corporel avec la mallette pédagogique TANYA et BRUNO.

Le bonhomme

 

Les enfants devaient nommer les parties du corps, nous avons joué à habiller Tanya et Bruno.

J'ai fait le constat que mes élèves connaissaient les principales parties du corps, il n'y avait pas de soucis particulier pour les nommer ou les montrer.

En janvier je repropose le dessin du bonhomme et là : CATASTROPHIQUE! Aucun progrès.

J'ai stoppé ce travail un laps de temps en me disant que ça ne servait à rien d'insister.

En période 5 je m'y remet bien décidé à faire évoluer ce fichu bonhomme !!!! Mais comment ?

 

1. le bonhomme puzzle

Je vais proposer des bonhommes à assembler d'abord en deux parties. Puis en complexifiant.

Le bonhomme

 

2. la silhouette

Nous allons travaillé avec leur silhouette au sol pour qu'il s'approprie le bonhomme : agir et s'exprimer avec son corps

Le bonhomme

Le bonhomme

Nous pourrons ainsi créer des puzzles grandeur nature

Le bonhomme

L'occasion bien sûr de travailler sur les silhouettes à la manière de Keith Haring ( imaginer sentir créer) comme le travail proposé par Tibiscuit

Le bonhomme

Ce sera aussi l'occasion d'un atelier autonome Silhouette !!! ( trier catérgoriser mais aussi imaginer sentir créer)

Le bonhomme

 

3. Savez vous planter les choux ?

Nous allons faire des rondes autour de Savez-vous planter les choux afin de continuer à montrer les parties du corps.

4. Le bonhomme dictés

Pour aider mes élèves je procéderai à un guidage

Je m'inspirerai aussi d'Anne Sylvestre pour varier les entrées

 

4. ça va pas la tête ?

Pour travailler spécifiquement sur le visage nous allons étudier l'album ça va pas la tête ? Ce sera aussi l'occasion de faire des grimaces et se photographier. Car je reste persuadé qu'il faut qu'il travaille sur leur propre corps pour pouvoir ensuite conceptualiser le corps en général.

Le bonhomme

Le bonhomme

Le bonhomme

 

Enfin je reprendrai certaines fiches du cahier du bonhomme de Alice que je trouve très progressif et mieux adapté à mes élèves.

Le bonhomme

 

Je piocherai aussi chez Ma petite maternelle pour ses idées

Le bonhomme 

Le bonhomme

 

Je fais donc le pari que toutes ces activités vont aider mes élèves à mieux appréhender le dessin du bonhomme !!!

 

EDIT : Aout 2015

Mes élèves ont progresser mais ce n'est pas encore ça...

A la rentrée je reprends le bonhomme  et je vais commencer commencer par les visages 

Le bonhomme   

Le bonhomme

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Onaya ... Comme tu recommandais ton article sur le forum EDP je viens de le relire ... Quel boulot ...<br /> Juste dans l'edit d'août ... dur, dur  de  commencer à se remettre en train pour la rentrée ;-) ???<br /> " Mes élèves ont progresser mais ce n'est pas encore ça... A la rentrée je reprends le bonhomme  et je vais commencer commencer par les visages  "<br /> Et un article intéressant pour l'ASH<br /> http://www.sospsychomotricite.com/le-test-du-bonhomme/<br /> @t<br /> alain<br />  
Répondre
O
J'ai vu des progrès mais il ya encore du travail...le bonhomme dicté fonctionne bien. Je continue de travailler là dessus cette année en y revenant de manière épisodique : une à deux fois par mois. bon courage....ici aussi je me remets au travail....et c'est pas évident
Répondre
A
Je me remets tranquillement au boulot et je regarde tous les onglets ouverts depuis quasiment 2 mois et que je n'avais pas encore étudiés...<br /> Quelles sont finalement tes conclusions sur les progrès (ou non...) de tes élèves ?<br /> J'ai 2 élèves avec qui j'ai bossé le schéma corporel lors de cette période 5 mais peu de progrès. Du coup comme je les ai encore l'an prochain, je veux préparer une séquence béton pour la rentrée (à voir si parmi mes p'tits nouveaux il y en a qui auront besoin de travailler également sur ce sujet).<br /> Merci en tout cas pour toutes ces idées !
Répondre
O
Bonsoir kaloo, j'ai beaucoup apprécié ton travail et je vais m'en servir !!! :)
Répondre
K
Bonjour Onayaun beau projet et merci du lien vers mon blog.Kaloo
Répondre