CFG : Certificat de formation générale
C'est le premier diplôme de l'Education Nationale, il a remplacé le certificat d'étude.
Le CFG permet à bon nombre d'élèves d'obtenir au moins un diplôme. Il permet aussi d'attester d'un niveau de compétences et avec le CFG on peut prétendre à rentrer dans une formation qualifiante de niveau V : Le CAP.
Le CFG permet aussi de rentrer dans une grille de salaire quand on entre dans le monde du travail.
C'est un diplôme qui s'adresse aux personnes n'ayant pas les capacités de passer le Brevet des collèges. Ces personnes peuvent être sous obligation scolaire ou non, scolarisés ou non.
Le CFG est préparé en SEGPA, EREA, Etablissement pénitenciaire, ULIS, ULIS pro,Unité d'enseignement... Il se compose alors d'un contrôle continu en maths et français pour valider le palier 2 du socle commun.
En plus il y a une épreuve orale (sur convocation dans un centre d'examen) qui porte sur un dossier de stage professionnel qu'a réalisé le candidat. Il aura à défendre ce dossier, son projet professionnele et il peut être intérrogé sur des questions de Prévention Santé Environnement ( Ex vie sociale et professionnelle).
On peut passer le CFG en candidat libre. Dans ce cas il y a une épreuve de maths et une épreuve de français d'une durée de 1 heure chacune. A cela on ajoute l'épreuve orale.
Le CFG a été rénové en 2010.
Voici les textes de référence:
http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-formation-generale.html
http://www.education.gouv.fr/cid52842/mene1019034c.html
En 2009 la Vie Sociale et professionnelle ( VSP) est devenue Prévention Santé Environnement ( PSE)
http://media.education.gouv.fr/file/special_2/25/5/prevention_sante_environnement_44255.pdf
http://media.eduscol.education.fr/file/voie_professionnelle/45/9/Voie_prof_Ressources_PSE_132459.pdf