Une petite remontée de cet article d'actualité !!!
Voici ma contribution aux rallye liens lancé par Sanleane et qui va duer tout l'été. Il ya déjà de nombreux participants et ce rallye concerne tous les niveaux.
En IME il faut savoir que le jour de la rentrée des classe n'est pas celle de la rentrée des élèves!
En effet, mes élèves rentrent au moins une semaine avant moi et c'est là leur VRAI rentrée. Les parents sont invités ce jour là à un pot de rentrée avec présentation de l'équipe! Oui mais sauf nous car on est encore en vacances.
Alors nous devons nous adapter pour faire que cette journée soit quand même vécu comme une rentrée.
Le jour J les élèves connaissent déjà leur emploi du temps, leur classe et leur groupe. L'accueil se fait donc dans chaque classe.
1. Je me poste devant la porte de ma salle, j'attends les élèves et les fais entrer en leur serrant la main. Cette entrée en matière est stratégique. Elle leur montre qu'ils sont attendus. Le fait de leur serrer la main établi tout de suite la bonne distance. En effet, les jeunes que je rencontre ont tendance à vouloir toucher les autres, leur faire des bisous. Moi je souhaite tout de suite garder ma place d'adulte. Cette entrée en matière marque mon statut et le respect que je leur dois et qu'ils me doivent aussi par la même occasion.
2. le placement
Dans ma classe le placement est libre. Mais si la palce qu'ils ont choisi se révèle néfaste nous proposons des changements de place lors du conseil.
Il en est de même avec la disposition des tables. A leur arrivée les élèves voient un placement en U mais il n'est pas figé et au conseil nous pouvons discuter de nous positionner en îlots ou bien par table seule.
3. Les présentations
Je me présente, rappelle mon métier, mes fonctions et je leur demande de faire la même chose.
Pour les élèves que je connais déjà nous allons faire un rapide point sur leurs vacances.
4. Leur rentrée
Leur rentrée à l'IME a eu lieu la semaine précédente . Nous allons faire le point :
- groupe éducatif
- atelier professionnel
- prise en charge
- stage prévu
- emploi du temps
- créneau sport
Lors de ce point avec les élèves nous remarquons souvent des dysfonctionnements qui sont dûs à la multitude d'intervenants. On peut avoir par exemple un créneau sport qui tombe pendant le créneau classe, une prise en charge mal positionnée.
Mes collègues vont faire le même point et comme coordinatrice pédagogique je vais gérer les dysfonctionnements avec les intervenants.
5. Les fournitures
Par rapport à la liste de fournitures envoyée pendant l'été, nous regardons ce qu'il manque. Nous rangeons nos affaires.
6. le carnet de liaison
Nous prenons en main cet outil que je considère indispensable. En IME nous voyons peu les familles. Ce carnet va faire le lien avec la maison.
Il contient:
- la page de garde
- un mot à destination des familles pour dire à quoi sert le carnet, ils doivent le viser le plus tôt possible
- un mot pour la coopérative scolaire
- des fiches à coller concernant le travail et le comportement de la semaine.
Je me sers du cahier de comportement de l'Univers de ma classe :
7. la photo de groupe
Nous prenons une photo de notre groupe. Je leur attribut une couleur. Cette photo sera affichée à côté de la porte de ma classe. C'est encore une stratégie visuelle d'appartenance au groupe pour faciliter la venue en classe, la coopération , l'identification à un lieu.
8. La fiche de présentation
Depuis 2 ans EXIT la fiche traditionnelle à remplir. Je me sers de petites fiches sympas et ludiques trouvées chez DIX MOIS qui permettent de savoir quel est leur plat préféré, leur sport...
La fiche Facebook ou le selfie sont très apprécié des ados
Je me sers aussi de mon livret de rentrée pour les jours suivants:
http://onaya.eklablog.com/se-presenter-a47620145
D'autres infos sur la rentrée:
http://onaya.eklablog.com/conseils-pour-la-rentree-a48783664