EDIT du 27 avril : la liste de la période 5 est en ligne!
Dans ma classe je donne beaucoup d'importance aux rituels qui permettent de structurer le temps, de cadrer..
J'avais d'ailleurs fait un article exclusivement sur les rituels ICI
Les années précédentes je travaillais avec un chevalet du style des incollables avec chaque jour un mot nouveau. Sauf que les mots étaient sortis du contexte. Allait-on les réutiliser ? Sachant qu'il faut employer au moins 7 fois un mot pour que celui-ci soit acquis. Nous n'avons jamais employé le mot smoking ...ben oui mes élèves ne voient personne mettant THE smoking ! Ni même le mot Ornithorynque !!!
Donc cette année je prends un grand virage ... Cette année nous allons jouer avec les mots : Réussir son entrée en vocabulaire, mur de mots et mot du jour ...je mise sur le langage et le vocabulaire. et par là même je crée le rituel en fonction de ce que nous allons voir.
Le fonctionnement
Les mots sont plastifiés, mis dans une boîte, il y a un affichage au mur. Chaque jour un élève vient piocher le mot du jour suivant la date et là tous les élèves cherchent la définition d'abord à l'oral puis dans le dictionnaire. Nous faisons une phrase avec ce mot. Nous validons une définition et nous l'écrivons dans notre répertoire.
Au cours de la période 1 mes mots vont concerner :
- l'école, la classe
- les qualités et les défauts
- l'alimentation et les fruits ( semaine du goût oblige!)
Voici donc les mots de la période 1 : Télécharger
Pour les mots de la période 2 : les dents, l'art et boréal express au programme Télécharger
Pour la période 3 : mot en lien avec le poisson rouge de Matisse Télécharger
Pour la période 4 : beaucoup de stages et de préparation aux orientations donc la liste est en rapport avec le projet professionnel Télécharger
Pour la période 5 les mots sont en lien avec le projet APS Télécharger
Et juste pour leur présenter le projet de jouer avec les mots cette année...un joli poème, une jolie rencontre que les mots, presque une histoire d'amour !
Ce que veulent dire les mots,
On ne le sait pas quand ils viennent;
Il faut qu'ils se parlent, se trouvent,
Qu'ils se découvrent, qu'ils s'apprennent.
Ce que veulent dire les mots,
Ils ne le savent pas eux-mêmes
Mais voilà qu'ils se regroupent, se répondent,
Et si l'on sait tendre l'oreille,
On entend parler le poème.
Jacques CHARPENTREAU 1986