Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Le parcours avenir

Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 

 

 

-       

Le parcours avenir

    Circulaire du 1 juillet 2015

Le " parcours Avenir"  s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137

Ses objectifs

Il contribue à permettre à l’élève de :

·        découvrir le monde économique et professionnel  

·        développer le sens de l’engagement et de l’initiative  

·        élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel 

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités

·        un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée 

·        une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel 

·        une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;

·        une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;

·        une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel 

·        un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

 

 

 

Vo    Voici une programmation sur 4 années qui peut se faire au collège ou en établissement médico-social pour préparer son orientation

 

 

 

Année 1 : Moi

 

Objectifs :

-        J’apprends à me connaitre

-        J’apprends à devenir un collégien

 

Quand

Thème

Objectif

Activités

Trimestre 1

Je me présente

 

Connaître son âge, se situer dans sa fratrie…

Connaître ses coordonnées

-        Remplir une fiche de renseignement : adresse son numéro de téléphone, son mail

-        Apprendre à se présenter aux autres : à l’oral, par un portrait chinois, en acrostiche…

-       Egalité fille/ garçon

 

Je me repère dans l’établissement

Se repérer dans le collège

-        Visiter l’établissement

-        Lire le plan de l’établissement

-        Faire le plan

-        Se déplacer seul

-        Connaître tous les intervenants de l’établissement

-        Réaliser une plaquette, un trombinoscope

-        Travailler et expliciter le réglement

Trimestre 2

Moi

-        Connaître ses caractéristiques physiques

-        Connaître sa personnalité

-        Le portrait : physique

·        Se décrire

·        Le vocabulaire du portrait

·        Ecrire son portrait

·        Jouer à « qui-est-ce »

·        Connaître sa taille, sa pointure, son poids…

 

-        Le portrait moral

·        Tests : qualités et défauts

·        Jeu : la roue des qualités

·        Transformer ses défauts en qualité

Trimestre 3

Mes centres d’intérêts

-        Faire des choix

-        Savoir dire ce que j’aime

-        Mes loisirs

-        Comprendre que mes centres d’intérêt peuvent être source de motivation

-        Faire des exposés sur un thème choisi ( lien avec le CDI)

-        Psycho test ONISEP

-        Définir les loisirs

-        Jeu : quel est ton génie

 

 

Année 2 : je découvre les métiers

 

Quand

Thème

Objectif

Activités

Trimestre 1

Les secteurs d’activité

Découvrir les métiers

-        Quizz

-        Classement des métiers selon les secteurs

-        Faire des recherches, des exposés ( lien avec le CDI)

-        Parcourir les brochures ONISEP CAP

-        Réalité économique en lien avec la région

Trimestre 2

Les métiers

-        Connaître les métiers accessibles

-        Se rendre compte des horaires, salaires, pénibilité

 

-        Réaliser des fiches métiers à partir des centres d’intérêt

-        Visiter une / des entreprises

-        Faire venir un professionnel

-        Faire venir une exposition «  coup de projecteur »

-        Réaliser une interview, une exposition

-        Vidéos des métiers

-        Faire des exposés

Trimestre 3

L’orientation

-        Les différents établissements

-        Lycéen ou apprenti ( LP/ CFA)

-        IMPRO -ESAT

-        Pôle emploi

-        Faire venir cap emploi

-        Chambre des métiers

-        Voir les notions de RQTH, de tutelle

 

Année 3 : je découvre les stages

 

Quand

Thème

Objectif

Activités

Trimestre 1

Avant le stage

Chercher et trouver

Cv

Lettre de motivation

Petites annonces

Trimestre 2

Le stage

Découvrir le monde professionnel

-        Recherche de stage : internet, téléphone

-        Se présenter au téléphone

-        La convention de stage

-        Se présenter sur le lieu du stage ( tenue, hygiène)

-        Equipement de sécurité et règles de sécurité

-        Respecter les horaires

-        Participer à un forum des métiers

Trimestre 3

Après le stage

Exploitation du stage

-        Le rapport de stage

-        Entretien psychologue éducation nationale, parents

 

Année 4 : je prépare mon orientation

 

Quand

Thème

Objectif

Activités

Trimestre 1

Le stage rappel

Chercher,  trouver, exploiter

Affiner son projet

Revoir les éléments de sa personnalité, de son parcours

Cv

Lettre de motivation

Présentation

Rapport de stage

 

Echéancier de l’année

 

Trimestre 2

Mon orientation

Affiner son projet

Visites d’établissements

Mini stage avec rapport

Continuer les stages en entreprise

Participer au forum des métiers

Trimestre 3

Préparer le changement

Grandir et quitter l’établissement

Préparer oral du CFG

Etre autonome : transport …

 

Voici les compétences du socle qui sont mobilisées

Domaine 4  - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

« [...] donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en les initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. »

 

Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine

« L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, Outre-mer. »

 

« Pour mieux connaître le monde qui l'entoure comme pour se préparer à l'exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur :

- [...] les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées, tant dans les modes de vie que dans les représentations ;

- les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité ;

- les principales manières de concevoir la production économique, sa répartition, les échanges qu'elles impliquent ;

- les règles et le droit de l'économie sociale et familiale, du travail, de la santé et de la protection sociale. ».

 

Les compétences des domaines 1 à 3 sont également mobilisées. La mise en œuvre du parcours Avenir contribue à leur acquisition.

 

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 3 -  La formation de la personne et du citoyen

 

 

 

 

 

 

Télécharger la programmation

 

Année 1

Le dossier 1 concerne un travail sur soi, son identité

Le parcours avenir

 

Le parcours avenir

Télécharger le dossier 1 mon identité

 

Le dossier 2 concerne  la vie au collège

Le parcours avenir

Le parcours avenir

 

Télécharger le dossier 2 ma vie au collège

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitations pour ces supports de travail de qualité et totalement adaptés, mais aussi pour le partage.. Je suis sur une ULIS Collège et j'aimerais pouvoir télécharger votre programmation sur les 4 années du Parcours Avenir .. mais je n'y parviens pas.. un message d'erreur s'affiche .. Y a t-il une explication ??<br /> Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation
Répondre
M
Bonjour,<br /> Tout d'abord Bravo pour ce super travail qui m'a fortement aidé à organiser mon projet Avenir.<br /> J'ai vu que vous parliez d'un jeu : Quel est ton génie? Pourriez-vous me donner plus de renseignements à ce propos, Où le trouver,...?<br /> Merci beaucoup.
Répondre
A
merci pour toutes vos informations 
Répondre
S
SUPER!! MERCI BEAUCOUP pour ces ressources et cette programmation concrète!<br /> sabrina
Répondre