Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel
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Circulaire du 1 juillet 2015
Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137
Il contribue à permettre à l’élève de :
· découvrir le monde économique et professionnel
· développer le sens de l’engagement et de l’initiative
· élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.
· un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée
· une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel
· une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;
· une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
· une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel
· un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés
Vo Voici une programmation sur 4 années qui peut se faire au collège ou en établissement médico-social pour préparer son orientation
Année 1 : Moi |
Objectifs :
- J’apprends à me connaitre
- J’apprends à devenir un collégien
Quand |
Thème |
Objectif |
Activités |
Trimestre 1 |
Je me présente
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Connaître son âge, se situer dans sa fratrie… Connaître ses coordonnées |
- Remplir une fiche de renseignement : adresse son numéro de téléphone, son mail - Apprendre à se présenter aux autres : à l’oral, par un portrait chinois, en acrostiche… - Egalité fille/ garçon |
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Je me repère dans l’établissement |
Se repérer dans le collège |
- Visiter l’établissement - Lire le plan de l’établissement - Faire le plan - Se déplacer seul - Connaître tous les intervenants de l’établissement - Réaliser une plaquette, un trombinoscope - Travailler et expliciter le réglement |
Trimestre 2 |
Moi |
- Connaître ses caractéristiques physiques - Connaître sa personnalité |
- Le portrait : physique · Se décrire · Le vocabulaire du portrait · Ecrire son portrait · Jouer à « qui-est-ce » · Connaître sa taille, sa pointure, son poids…
- Le portrait moral · Tests : qualités et défauts · Jeu : la roue des qualités · Transformer ses défauts en qualité |
Trimestre 3 |
Mes centres d’intérêts |
- Faire des choix - Savoir dire ce que j’aime - Mes loisirs - Comprendre que mes centres d’intérêt peuvent être source de motivation |
- Faire des exposés sur un thème choisi ( lien avec le CDI) - Psycho test ONISEP - Définir les loisirs - Jeu : quel est ton génie |
Année 2 : je découvre les métiers |
Quand |
Thème |
Objectif |
Activités |
Trimestre 1 |
Les secteurs d’activité |
Découvrir les métiers |
- Quizz - Classement des métiers selon les secteurs - Faire des recherches, des exposés ( lien avec le CDI) - Parcourir les brochures ONISEP CAP - Réalité économique en lien avec la région |
Trimestre 2 |
Les métiers |
- Connaître les métiers accessibles - Se rendre compte des horaires, salaires, pénibilité
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- Réaliser des fiches métiers à partir des centres d’intérêt - Visiter une / des entreprises - Faire venir un professionnel - Faire venir une exposition « coup de projecteur » - Réaliser une interview, une exposition - Vidéos des métiers - Faire des exposés |
Trimestre 3 |
L’orientation |
- Les différents établissements |
- Lycéen ou apprenti ( LP/ CFA) - IMPRO -ESAT - Pôle emploi - Faire venir cap emploi - Chambre des métiers - Voir les notions de RQTH, de tutelle |
Année 3 : je découvre les stages |
Quand |
Thème |
Objectif |
Activités |
Trimestre 1 |
Avant le stage |
Chercher et trouver |
Cv Lettre de motivation Petites annonces |
Trimestre 2 |
Le stage |
Découvrir le monde professionnel |
- Recherche de stage : internet, téléphone - Se présenter au téléphone - La convention de stage - Se présenter sur le lieu du stage ( tenue, hygiène) - Equipement de sécurité et règles de sécurité - Respecter les horaires - Participer à un forum des métiers |
Trimestre 3 |
Après le stage |
Exploitation du stage |
- Le rapport de stage - Entretien psychologue éducation nationale, parents |
Année 4 : je prépare mon orientation |
Quand |
Thème |
Objectif |
Activités |
Trimestre 1 |
Le stage rappel |
Chercher, trouver, exploiter Affiner son projet |
Revoir les éléments de sa personnalité, de son parcours Cv Lettre de motivation Présentation Rapport de stage
Echéancier de l’année
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Trimestre 2 |
Mon orientation |
Affiner son projet |
Visites d’établissements Mini stage avec rapport Continuer les stages en entreprise Participer au forum des métiers |
Trimestre 3 |
Préparer le changement |
Grandir et quitter l’établissement |
Préparer oral du CFG Etre autonome : transport … |
Voici les compétences du socle qui sont mobilisées
Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques
« [...] donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en les initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. »
Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine
« L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, Outre-mer. »
« Pour mieux connaître le monde qui l'entoure comme pour se préparer à l'exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur :
- [...] les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées, tant dans les modes de vie que dans les représentations ;
- les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité ;
- les principales manières de concevoir la production économique, sa répartition, les échanges qu'elles impliquent ;
- les règles et le droit de l'économie sociale et familiale, du travail, de la santé et de la protection sociale. ».
Les compétences des domaines 1 à 3 sont également mobilisées. La mise en œuvre du parcours Avenir contribue à leur acquisition.
Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen
Année 1
Le dossier 1 concerne un travail sur soi, son identité
Télécharger le dossier 1 mon identité
Le dossier 2 concerne la vie au collège
Télécharger le dossier 2 ma vie au collège