Je travaille avec 3 groupes d'élèves :
- les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2
- les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1)
- les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP)
Je voulais élaborer un outil qui permette de voir ce que les élèves travaillent en un coup d'oeil. En effet, je sollicite mes ados pour qu'ils prennent part à leur projet personnel et individuel.Régulirèement je mèe des entretiens individuels et nous faisons le point sur ce qu'ils ont appris. Parfois ils me font des demandes : j'aimerais apprendre à lire l'heure.
Largement inspiré du Classeur des savoirs de Retz pour la maternelle.
Alors j'ai eu l'idée de créer le tableau des savoirs.
Chaque bande de couleur représente un groupe et au sein de chaque groupe il ya les compétences travaillées en ce moment. On s'y réfère, on en retire quand on "sait", quand on a évalué, on en ajoute à chaque nouveau projet de groupe. A chaque demande particulière je peux éventuellement mettre un post-it sur la compétence avec le prénom des jeunes concernés par cette compétence.
Matériel:
Pour les bandes de couleur : du papier type canson
Pour les compétences : des étiquettes fabriquées au format word et plastifiées
Le tout est "punaisé" sur un panneau en liège
Ils ont vraiment l'impression d'apprendre et d'avancer. C'est le début de l'auto-évaluation. Au bout d'un an d'expérience, certains sont capable de donner des indications pour la rédaction de leur PPI.
La prochaine étape c'est d'avoir un outil individuel...à suivre