Collègues enseignants en ULIS cet article vous concerne..
Collègue ayant un enfant porteur de handicap et une aide humaine dans votre classe cet article vous concerne aussi
Vous travaillez avec un collaborateur , un partenaire très important qui est là au quotidien avec vous..il s'agit de l'AVS !
Comment se passe la relation ? Arrivez-vous à travaillez ensemble ? Votre AVS est formidable ?
Pas toujours facile d'avoir la bonne posture face à cet autre dans notre classe ...
Pas facile non plus pour l'AVS qui a un contrat précaire, peu de formation ...
Alors j'ai décidé de vous donner quelques pistes.
Tout d'abord le texte régissant la fonction AESH c'est comme ça que nous devons nommer nos AVS..Ce sont des accompagnants des élèves en situation de handicap. La fonction est régie par la circulaire de juillet 2014 ( à lire ICI)
J'avais fait un petit article sur la professionnalisation ICI
Au quotidien, il faut tout d'abord clarifier le rôle des adultes :
L'auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d'activités (cf. circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003) :
1 Interventions dans la classe en concertation avec l'enseignant.
2 Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières.
3 Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une formation médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes d'hygiène.
4 Participation à la mise en oeuvre et au suivi du PPS (réunions d'équipe éducative ou de suivi de scolarisation).
Typologie des interventions en fonction des temps de classe :
en temps de récréation |
- Aider à la surveillance de tous les élèves. |
en temps d’activité en groupe |
- Encourager l’élève à entrer en communication avec les autres enfants. - Encourager l’élève à dire ce qu’il fait et ce que font les autres. - Lui rappeler le but de l’activité (Pourquoi fait-on cela ?) - Lui rappeler la consigne (lui demander de reformuler) - Lui rappeler les étapes de son travail (parfois support écrit, sinon, oralement) - Mettre en valeur l’erreur et la dédramatiser |
en temps d’activité individuel |
- Lui rappeler le but de l’activité (Pourquoi fait-on cela ?) Prendre en charge une difficulté matérielle (par exemple trop d’étiquette à découper) - Lui rappeler la consigne (lui demander de reformuler) - Lui rappeler les étapes de son travail (parfois support écrit, sinon, oralement) |
en classe en dehors du temps de l’activité |
Permettre à l’élève de : - Gérer son entrée en classe (on attend devant la porte, on pose sa veste au porte manteau, son cartable à sa place). - Gérer son matériel (sortir son cahier, son crayon en temps voulu). - Gérer les déplacements en classe (si il nous manque des affaires, on peut aller chercher les affaires collectives sans demander la permission). - Gérer les déplacements classe WC (rappeler à l’élève qu’il doit demander la permission au maître). - Gérer ses comportements dans la classe en fonction des règles posées. - Gérer sa sortie de classe (prendre sa veste, son goûter).
|
Autres propositions de travail |
- Aider les autres élèves en difficulté dans la tâche - Prendre un groupe d’élève pendant le moment « jeux » de l’après travail…
|
Voici également un tableau qui peut vous aider à cibler le rôle selon la pathologie
pathologies |
caractéristiques |
Le rôle de l'AVS |
La déficience intellectuelle |
Selon les capacités d'adaptation des enfants, selon les stimulations apportées, les conséquences d'un déficit intellectuel sur la scolarité seront très variables. |
|
2. Troubles du comportement et de la personnalité |
Les troubles du comportement sont la conséquence de troubles psychologiques et/ou somatiques dont l'origine se trouve soit dès la naissance, soit plus tard.
|
|
L'autisme |
Est classé dans la catégorie « troubles envahissants du développement » (TED). Ce syndrome est caractérisé par des altérations graves de la communication verbale, non verbale, une restriction des intérêts et activités avec très souvent présence de stéréotypies. L'enfant autiste a une appréhension du monde différente du nôtre, il le perçoit dans ses détails et non pas dans sa globalité. Il est hypersensible à toutes les stimulations sensorielles (bruit, lumière, mouvement,...) et ne parvient pas à filtrer ces stimuli qui peuvent être ressentis comme des formes d'agression et provoquer des crises d'angoisse ou de panique. La présence d'un AVS peut apporter beaucoup dans le fonctionnement de la classe. C'est un étayage important pour l'enseignant et c'est souvent la personne référente aux yeux de l'enfant, celui qui pourra prévenir ou arrêter les éventuels moments de crise. |
|
Je vous conseille enfin de télécharger un guide remis dans le rhône pour les AESH qui débutent et reçoivent une formation. Il est très complet et il clarifie pas mal de points
Je vous recommande aussi l'excellent ouvrage La co-intervention à l'école une nouvelle professionnalité éducative
Ce livre repose sur l’étude d’actions de co-intervention vécues par des professionnels de l’éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l’accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole (9 juillet 2013) prévoit l’augmentation du nombre d’auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l’espace du travail conjoint mis en œuvre.
L'auteur a d'ailleurs réalisé une conférence avec pour thème la partenarait et la co-ntervention avec des personnes handicapées ...à lire ici