A mes débuts dans l'ASH je me suis beaucoup interrogée sur la lecture de l'heure. Je ne trouvais pas d'exercices adaptés, mes élèves avaient des niveaux très divers. J'ai commencé des progressions classiques...mais une fois ma séquence terminée, ils oubliaient tout.
Ma formation au CAPASH m'a apportée la réponse : faire de la lecture de l'heure un rituel.
Matériel:
Une horloge achetée chez GIFI à 3.50 euros dans laquelle je n'insère pas de pile
Chaque jour pendant 3 à 5 minutes nous lisons l'heure que j'indique en tournant les aiguilles. Il est facile d'élaborer une progression : des heures pleines vers les heures complexes. Ceux qui sont plus en avance lisent les heures complexes ou viennent au tableau manipuler lhorloge et sont responsables du rituel.
Comme c'est un acte répété tous les jours pendant une longue période, la compétence s'inscrit bien dans les mémoires.
A la fin de l'année: lecture de l'heure assurée :)
Il est également possible de fabriquer une horloge avec une assiette en carton : ce qui permet de mettre des couleurs pour faciliter la lecture.
Pour la fabrication c'est ici:
http://www.teacherweb.com/SC/bells/madden/apt5.aspx
Vu sur PINTEREST
Et dans ma classe :
La lecture de l'heure est vraiment facilitée par la correspondance ( merci Cathy pour cette idée ....elle se reconnaîtra!)