Je vous présente ma mascotte !
Après avoir cogité tout l'été sur l'intérêt ou pas d'une mascotte...j'ai dit BANCO.
Pourquoi l'utiliser ?
- c'est un doudou, le doudou de la classe. Mes élèves assez peu mâtures ont encore besoin d'un objet transitionnel. DE plus étant le doudou de la classe elle permettra de fédérer le groupe
- c'est un tiers, un moyen de parler pour les plus inhibés
- c'est un objet de plaisir qui permet de s'émerveiller, d'imaginer
- c'est un objet permettant de situer dans le temps: elle est la mémoire et le témoin de la vie de la classe
Un peu de théorie
La marionnette outil médiateur du langage en cycle 1
Une mascotte pour quoi faire? 1001 idées pour la maternelle Magnard
Comment je l'ai choisi ?
Pas trop grande, pas trop petite.
Je voulais pouvoir l'habiller.
J'ai craqué pour sa couleur, sa douceur.
J'ai trouvé pratique que ses mains se scratchent, elle va arriver scratchée sur mon épaule.
Et puis il a fallu lui trouver un prénom. Je voulais quelque chose de simple. J'ai hésité avec gaufrette ( un peu long), coco ( plutôt perroquet), Marcel ( comme le personnage de Anthony Brown mais je trouvais que ça faisait trop sexué). Ben oui Lulu est assexué.
Elle a coûté moins de 10 euros chez Toys'rus
L'objectif numéro 1 de la mascotte : le langage !
La mascotte se nomme LULU parce que c'est facile à retenir, à écrire et à lire aussi ( même si mes élèves n'en sont pas là)
La mascotte sera un tiers, un élève en plus mais un peu particulier. Il apportera des objets, se cachera ... Il ne viendra peut être pas tous les jours, il pourra faire des bêtises, chanter, danser, tous les moyens sont bons pour engager la discussion.
Lulu sera aussi une personne à câliner, peluche toute douce elle sera peut être l'objet du réconfort.
En revanche Lulu restera en classe et ne partira pas en voyage dans les familles. Un choix très réfléchi car Lulu pourra être délaissée, oubliée, salie.
J'ai déjà de nombreuses idées et moyen de mener des activités avec la mascotte.
Pour commencer :
Les présentations
Lulu sera dès notre dès le jour de la rentrée et s'invitera en classe en chantant une comptine.
Les élèves devront lui serrer la main, c'est notre façon de dire bonjour aux enfants à l'IME.
Elle se présentera et demandera aux enfants d'en faire de même ( pour ceux qui ont le langage). Ainsi nous réaliserons un petit travail autour des prénoms. A la prochaine séance Lulu sera amnésique, elle aura oublié les prénoms.
Puis il y aura une photo avec Lulu que nous collerons dans le cahier de vie : ce sera l'occasion de faire un petit texte en dictée à l'adulte en expliquant qui est Lulu aux parents.
Le cartable
Lulu aura un cartable Bleu comme celui de Trotro, notre premier album. Dans ce cartable il y aura des fournitures de classe et nous commenterons ensemble le contenu du sac. Bien sûr Lulu s'est trompé, il a aussi apporté son maillot de bain, ses lunettes, sa crème solaire. Une bonne occasion d'expliquer que l'été est terminé et place aux cahiers, et stylos.
A la suite de cela, un petit jeu de loto ou de mémory sera l'occasion de clôturer la séance.
Des idées d'activités avec une mascotte ICI
Chez maîtresse Myriam des activités en lien avec le thème des singes
La mascotte chez Méroute