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Mener une équipe de suivi de scolarisation ESS

Vous vous demandez comment faire ?

Vous avez besoin de conseils ?

 

D'abord chacune des réunions que je mène est différente : les élèves ne sont pas les mêmes, les objectifs non plus..donc il n'y a pas de recette...par contre je peux vous donner quelques clés. DE celles qui ne se trouvent pas dans les livres...des conseils pratiques ...

Je ne suis pas enseignant référent et je vous donne la manière dont ça se déroule dans un contexte d'exercice qui est un IME..il peut donc y avoir des variantes ..

Mener une équipe de suivi de scolarisation ESS

C'est quoi une ESS ?

C'est une réunion qui a lieu au minimum une fois par an pour "évaluer" la mise en place du PPS.

L'enseignant référent invite les participants et anime la réunion.

Quels participants ? enseignant, enseignant de la classe de référence (prof principal) , principal, ou adjoint, CPE, infirmière scolaire, service de soin... les parents peuvent venir accompagnés s'il le souhaite ( association, avocat, proches...)

Les parents sont obligatoirement présents.

Si un des participants vient à manquer ( parents, ER ou l'enseignant de la classe) alors la réunion es caduque.

Les objectifs de cette réunion:

La mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé afin de s'assurer :

- que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines ... ;

- que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d'enseignement prévus par les programmes en vigueur à l'école, au collège ou au lycée.

 

 

De quels documents a-t-on besoin?

Le PPS est rédigé par la MDPH donc nous n'avons pas à nous en occuper.

Par contre il faut avoir l'emploi du temps précis de l'élève ( inclusion, prise en charge....)

Nous devons définir nos objectifs de travail donc avoir son PPI sous la main n'est pas du luxe. Je peux aussi montrer des cahiers, des travaux, des évaluations.

Il faut être en capacité de remplir un document d'évaluation qui s'appelle le GEVASCO. C'est le guide d'évaluation des besoins...

Nous avons un nouveau formulaire qui est sorti au BO du 19 février 2015...Certains enseignants référents le remplissent mais la plupart du temps c'est l'enseignant de la classe qui le fait. Attention si vous voulez travailler dessus et l'enregistrer il faut avoir la bonne version d'ADOBE sinon tout est perdu.

Attention le gevasco se remplit par rapport à un élève ordinaire donc en général en ULIS et IME nous avons beaucoup de croix dans les parties C et D ...pas de panique c'est normal.

voici un document très bien fait pour aider à remplir le gevasco ici

 

Combien de temps prévoir ?

Nous comptons en moyenne 45 minutes par réunion.... pour certains où le cas est épineux : discussion d'orientation prévoir 1h30 à 2h parfois.

 

Ma posture d'enseignant de la classe :

Elle est professionnelle , je ne suis pas là pour copiner. Néanmoins je ne suis pas froide. Pour que cette réunion revêt un caractère convivial je n'hésite pas à offrir le café ( les parents apprécient et cela permet de "briser la glace")

Je parle dans un langage correct, je n'hésite pas à expliciter mon propos car parfois les parents ne comprennent pas notre jargon. J'évite d'utiliser des sigles, je parle avec des mots simples.

J'étaye mon propos si besoin mais je ne pars pas dans des détails ou de exemples à tout va. J'essaie d'être concise, de résumer.

 

Le langage positif:

l'ESS est une réunion où la communication et la façon de présenter les choses sont essentielles. Les mots employés sont importants pour ce qu'ils véhiculent. Ce que l'enseignant va pointer va faire naître des émotions chez les parents.

Il n'est pas question de cacher des choses mais de les rendre plus facile à entendre.

On va éviter de dire : il n'est pas bon en maths...on va plutot dire : il est meilleur en français.

 

Ne rien cacher/ ne pas leurrer

Je pense qu'il ne faut pas cacher aux parents ou ne pas les leurrer. Faire attention aussi à ce qu'on dit aux enfants.

Si l'enfant ne sait pas écrire et que le graphisme est compliqué...le cahier ne peut pas être rempli de jolies écritures...ou alors expliquer et écrire sur le cahier que vous avez guidé sa main, qu'il n'a pas fait seul.

Si vous savez que l'orientation du jeune n'est pas d'aller au collège dîtes le même deux ans avant car cela permet aux parents et aux enfants de se préparer. Ne pas leur dire par exemple que l'orientation en IME c'est comme un collège ( NON ce n'est pas un collège, l'enfant n'ira pas au collège parce qu'il est différent)

J'ai souvent des parents en ESS qui me disent que leur enfant n'est pas handicapé, on ne leur a jamais dit alors forcément ils sont dans le demi-déni, ou ils croient que ça va s'arranger.

 

La réunion se déroule en général en différents temps:

- un temps d'accueil où  les parties se présentent, j'offre le café ( le thé, le jus d'orange tout dépend l'heure de la réunion). L'enseignant référent va revenir sur la dernière date où nous nous sommes vus, sur l'objectif de la réunion.

- un premier temps où j'expose l'emploi du temps du jeune de manière brève

- un temps où je parle du comportement du jeune

- un temps où j'énonce mes objectifs de travail suite à mes observations. Pour les petits je reprends un à un les grands domaines de la maternelle, et pour les plus grands les compétences du socle.

- un temps d'échange et de questions / réponses si besoin animé par l'ER

- Puis un temps très important en fin de réunion où le jeune est présent même s'il est très en  difficulté. J'aime prendre ce temps où le jeune participe à sa façon à son projet, il a parfois des commentaires à faire et c'est toujours enrichissant.

N'hésitez pas à me poser des questions...si je connais la réponse je me ferai un plaisir de vous aider...

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B
Bonsoir sam92, <br /> Avant chaque ess, j’etabli une liste d’arguments pour justifier la place de notre fils en milieu ordinaire. Je me documente beaucoup, je m’inspire de témoignages notamment de ceux de Hugo horiot, qui explique très bien pourquoi un élève autiste a sa place en milieu ordinaire. <br /> Je connais très bien le niveau de mon fils, et je sais où sont ses difficultés. J’essaye d’etre compréhensive avec les profs «  oui c’est dur, oui vous n’etes pas formes, oui je comprends vos difficultés «  et derrière j.enchaine avec des propositions d’adaptations. Faut être diplomate, les profs n’aiment pas qu’on leur dise comment faire. Surtout être sur de soi, ne pas se laisser impressionner, celle qui connaît le mieux votre enfant c’est vous, celle qui sait ce qui est bon pour votre enfant c’est vous. <br /> Lorsqu’ils me disent il fait peur, je leur répond, attention, il y a de plus en plus d’enfants comme le mien, et ils seront de tout façon confronter un jour au handicap et c’est aussi à l’ecole d’ouvrir sur la différence <br /> je vous souhaite bon courage.  <br /> Bonne soiree <br />  <br />  
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M
Bonjour Madame,<br /> Je suis doctorante en sociologie et sciences de l'éducation, ma thèse porte sur la scolarisation des élèves handicapés en classe ordinaire. Dans le cadre de mon enquête de terrain, je souhaiterai échanger avec vous et rencontrer différents professionnels, parents, élèves de votre réseau si vous êtes d'accord. Je vous donne mon email personnel si cela est possible: micha.mettouchi@gmail.com. Je vous remercie et à bientôt.
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B
Bonjour, <br /> J'ignore si ce blog est encore actif, mais en lisant le déroulement de vos ess, je ne peux que réagir. Mon fils, âgé de 13 ans, atteint de TSA est scolarisé en milieu ordinaire. Depuis son âge de 7 ans, nous subissons 2 à 3 ess par an. L'accueil des enseignants est souvent froid, encore plus depuis son entrée au collège où l'ambiance est carrément glacial. Très clairement, notre fils les gêne, il ralenti leur classe et les oblige à faire des adaptations. Certains profs jouent le jeu, d'autres font leurs cours en s'en fichant royalement et c'est moi "maman" qui reprend le cours et l'adapte. Au moindre écart, à la moindre difficulté, ils veulent l'envoyer en ulis. Comme ci notre fils devait être super bon dans toutes les matières et avoir un comportement exemplaire. Nous, parents nous préparons les ess comme on prépare une plaidoirie. Notre fils avait 16 de moyenne en 6é, en 5é il a 13, parce qu'on ne lache rien, on regrette le manque d'implication des enseignants, car il faut le dire, le problème ne vient pas de l'éducation nationale, du manque de moyen, ou autre, les enseignants sont seul maître à bord de leur classe et peuvent casser un élève comme bon leur semble.<br /> Merci d'avoir pris le temps de me lire<br />  
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M
Bonjour, <br />  <br /> Je suis directrice d'un établissement privé hors contrat et je ne trouve pas de renseignements quand à la mise en place d'une ESS pour ce type d'établissements. Peut-il y en avoir une ? Les parents d'une de mes élèves doivent renouveler leur dossier MDPH et me demande la mise en place d'une ESS. <br /> Merci de votre réponse.<br /> Manue
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S
Réunion ESS hier ma fille en clis réunion detendue j ai donne mon point de vue sur l orientation de ma fille en collège ulis la maitresse pensait segpa l ER a suivi ma demande faut surtout pas subir l orientation que l ecole veut vous imposer mais celui ou vous êtes sur que votre enfant n en souffrira pas plus au a attendre la décision mdph et academie
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