Suite à la lecture du guide " Quand revient septembre" venu du Québec ( voir article ICI) ...je vais lancer un pavé dans la marre.
Nous les enseignants nous passons notre temps à EVALUER. Nous mesurons, nous quantifions : évaluation diagnostique, formative, formatrice,sommative, de mi-parcours, nationale,continue, trimestrielle, bilan, auto-évaluation... En établissant cette liste, j'ai la nette impression que nous mettons sans le vouloir nos élèves sous pression avec toutes nos évaluations.
Aussi l'évaluation est incontournable...alors comment la rendre "digeste" ? comment désamorcer ces situations d'angoisse pour certains élèves ?
Et si nos élèves avaient aussi le droit de nous observer, de nous juger, de dire ce qu'ils attendent de nous ?
Pourquoi ?
- pour comprendre pourquoi nous évaluons : nous sommes tous perfectibles même l'enseignant
- pour démystifier notre "personnage" : nous les enseignants nous sommes aussi des humains, nous avons le droit à l'erreur, le droit d'être de mauvaise humeur, nous ne sommes pas parfaits, nous ne savons pas tout
- pour progresser: apprendre un peu de nos élèves, devenir humble, prendre du recul par rapport à sa pratique
- être curieux : comment les élèves nous perçoivent ?
- pour créer un climat serein
Un peu de théorie par rapport à cette pratique:
"L'idée de faire évaluer les professeurs par les élèves n'est pas nouvelle, un ensemble de recherches est présenté par Gilbert de Landsheere dans son "Introduction la Recherche en Éducation". Les objections qu'elle suscite sont également bien repérées :incompétence des juges, démagogie des professeurs, mise en compétition des enseignants, effondrement de la relation d'autorité.
Pour ce qui concerne l'analyse pédagogique, il est prouvé que les élèves ont une perception fidèle de la qualité des situations d'apprentissage qui leur sont proposées, même s'ils n'ont pas la compétence de justifier leur intuition."
Le premier questionnaire a été élaboré au Québec en 1966 par F. Gagne et se nomme PERPE (Perception par les élèves de la relation Professeurs-Élèves) . Voici les différentes catégories qui le composent:
Clarté et structure du cours
– Charge de travail pour les élèves
– Intérêt et utilité du cours
– Participation des élèves
– Relations interpersonnelles professeurs-élèves
– Qualités personnelles
Voici comment je compte procéder cette année :
1. Lors de la rentrée :
Je vais dire aux élèves ce que j'attends d'eux tout au long de l'année:
- faire ce qui est demandé
- respecter les autres
- être autonome ( autant que faire se peut)
- être poli
- se mettre au travail
- ranger
- respecter le matériel ....
En retour les élèves pourront eux aussi dire ce qu'il attendent de moi :
Par exemple:
- avoir de l'humour
- être juste
- être disponible
- ne pas se fâcher pour un rien
- avoir la patience de ré-expliquer
- être de bonne humeur
- organiser des projets
- proposer un enseignement ludique
- donner le bon exemple (...)
Nous pourrons éventuellement signer une sorte de contrat qui stipulerait que les élèves et l'enseignant s'engagent à faire le leur mieux pour tendre vers cela.
2. Lors de la remise des bulletins ( semestriels chez moi)
Je pense que lors d'un conseil de classe, les élèves pourraient aussi me remettre un bilan d'étape. Aussi les élèves pourraient m'évaluer suivant 4 critères:
- le climat de la classe
- le contenu de mes explications
- les apprentissages
- l'organisation de la classe
Mes élèves pourraient ainsi me remettre une liste de points forts et de points faibles.
En conclusion, je pense que ce système de respect mutuel peut faire comprendre aux élèves l'importance de l'évaluation. Dans mon cheminement personnel je pense aussi que leurs commentaires pourront me faire prendre du recul.
A suivre donc ...
Avez vous déjà tenter l'expérience ? racontez moi