Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Projet annuel : travailler l'autonomie avec des adolescents

Pour la troisième année nous avons décidé en équipe pédagogique de mettre davantage de sens sur la scolarité des plus de 16 ans... Cela fait quelques mois que je voulais vous donner ces pistes de travail.

 

Comment faire qu'ils investissent la classe tout en mettant du sens sur les activités ? nous avons donc décidé de mettre le paquet sur l'autonomie tout en la reliant aux programmes et au socle commun de connaissances.

Voici le travail clé en main ... ou quasiment

Nous avons décliné l'année scolaire de 5 périodes en différents thèmes :

- septembre : se présenter

Je mène une conversation, un entretien.

- septembre - octobre : le supermarché

Je vais faire des courses.

- novembre -décembre : la recette

Je fais des truffes

- janvier - février : repérage dans la ville

Je vais à la bibliothèque

- mars-avril : les loisirs

Je vais au restaurant, au cinéma...

- mai-juin : le tourisme

Je pars en vacances

 

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

Télécharger le projet annuel

 

 

- Thème 1 : se présenter

Fiche 1  et 2 : feuilles de route pour se présenter correctement

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

 

Télécharger

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

Télécharger

 

Fiche 3 : les documents officiels

Lecture fonctionnelle

Les papiers d'identités et les autres documents : apprendre à les connaître

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

 

Télécharger

 

Fiche 4 : remplir un formulaire

L'exemple du bulletin d'abonnement

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

Télécharger

 

 

Exercice apprendre à téléphoner ICI

 

- Thème 2 : le supermarché

Fiche 1 : recueil des représentations

Identifier un supermarché

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

Télécharger

 

Fiche 2 : se repérer dans le supermarché à l'aide d'un plan

Télécharger

 

Exercice : le ticket de caisse ICI

Exercice : le bon de commande ICI

Exercice : les courses de la rentrée des classes ( 3 niveaux) ICI

Activités monnaie : ICI

Fiche 3 : avant d'aller au supermarché 

Définir ce dont j'ai besoin

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

Télécharger

 

Fiche 4 : les moyens de paiement

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

 

Télécharger

Corpus 5 : un ensemble de 5 fiches pour faire des courses dans un supermarché avec un liste

Télécharger

 

Exercice : remplir un chèque ICI

 

- Thème 3 : la recette

1. Représentation qu'est-ce qu'une recette ?

- brainstorming sur grande affiche à partir des représentations des élèves

- comment est présentée une recette ?

- à quoi sert une recette ?

- quels éléments essentiels ?

2. tri de textes pour isoler une recette : institutionnalisation des rubriques d'une recette

- je propose différents types d'écrits et les élèves doivent réaliser des tris de textes et enfin isoler la recette. Tri entre des poèmes, chansons, des textes narratifs ( extraits de romans, d'albums), écrits épistolaires ( lettres et cartes postales), textes documentaires, articles de journaux...

3. différencier ingrédients/ ustensiles avec tri de photos , visite en cuisine

4. écrire une recette en autonomie : l'omelette au fromage en tenant compte des rubriques vues

5. la recette des mendiants ICI

6. fabrication en autonomie des mendiants

Pour voir toutes les recette en photos c'est ici

 

- Thème 4 : la sortie à la bibliothèque

1.  Les représentations : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? ( affiche)

2. Fiche sur le lexique de la bibliothèque chez Sanleane

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

 

3. Etude des infos de la bibliothèque en allant sur le site internet de la bibliothèque de ma ville et en étudiant sa plaquette

Fiche questionnaire bibliothèque Télécharger

4. se repérer sur un plan

- fiche de repérage sur quadrillage de génération 5 ici

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

5. le plan de ma ville

Plans récupérés à l'office du tourisme

Repérage avec localisation de l'IME, de différents points que connaissent les jeunes

Repérages en utilisant l'index du nom des rues

trajet de l'IME jusqu'à la bibliothèque

6. visite à la bibliothèque encadrés par les bibliothécaires 

 

- thème 5 : les loisirs

Le cinéma et le restaurant

1. les représentations des élèves :

- qu'est ce que les loisirs ? ce qu'on peut faire et quand ? définition ds loisirs

- qu'est ce qu'une soirée réussie ?

2. le cinéma

- lexique du cinéma ici et ici

- plan du cinéma  ici

- les genres de films

 travail à partir de ce site

Des recherches informatiques à partir de films qu'ils connaissent 

- savoir lire des horaires de cinéma

ici chez MOmes.net

- lire une affiche de cinéma

Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

 

lire affiche TUche

Lire affiche Arlo

- lire un programme de cinéma 

lire un programme de cinéma

- des scénarios à l'oral sur le cinéma

ICI sur le point du FLE

 

3. le restaurant

-  Travailler à partir de cartes de restaurant : apprendre à composer un menu avec un budget

 Il s'agit d'abord de consulter différentes cartes et de lire les différents plats, de les comprendre.

Le vocabulaire utilisé dans certains menus n'est pas toujours accessible et les différents aliments non plus.

Puis il va s'agir de faire un choix : entrée, plat , dessert. Car certains élèves ont du mal à faire des choix et faire leur propre choix.

On va aussi travailler sur les habiletés sociales. Expliquer ce qui nous nous semble évident afin que nos élèves comprennent le monde et s'y insère de manière adéquat.  Je ne travaille pas toujours avec des fiches mais je m'appuie aussi sur des scénarios sociaux des sites de FLE ou des vidéos courtes :

-passer un coup de fil et réserver une table,

- inviter quelqu'un  au restaurant et donner un rendez-vous,

- arriver à l'heure,

- s'habiller pour sortir

 

Quelques travaux en ligne 

Un travail sur les dialogue ici

Les règles de politesse ici

Comment commander une pizza:

Compilation d'activités autour du restaurant : ici

 

Lecture fonctionnelle et compréhension autour du menu : ICI

Chez Bout de gomme 11 fiches de lecture fonctionnelle dont le menu ici

lire et comprendre un menu en ligne ici

Lire te illustrer le menu chez Lafouine ICI

 

- thème 6 : le tourisme

Partir en vacances

Nous partons de la carte des nouvelles régions de France

3 groupes travaillent sur ce thème : chaque groupe va choisir une région différente et une ville de villégiature. Nous nous sommes inspirées de catalogue de tourisme récoltés en agence de voyage pour nous donner des idées de destinations.

A partir de la ville choisir :

- consultation de la distance entre notre ville et celle choisie

- consultation de catalogue de vacances récupérés en agence de voyage

- consultation du site office du tourisme de la ville  ( demande par mail de documentation que nous avons reçu quelques jours plus tard)

- apprendre à réserver des billets de train en ligne

- apprendre à réserver un appartement / un hotel en ligne

- budgétiser les vacances avec le prix du transport, des repas, choix d'activités culturelles et de loisirs

- enfin écrire une carte postale aux autres groupes afin qu'ils devinent la destination et préparation d'une affiche sur la ville choisie

mode emploi écrire une carte postale

 

 

 

Pour vous proposez tout cela je me suis inspirée de différents ouvrages très utiles pour travailler avec des ados

 

Un nouvel ouvrage très intéressant aux Editions remue méninges

Projet annuel : travailler l'autonomie et la vie quotidienne avec des adolescents

 

Se procurer le livre pour 39 euros ici

 

Des mêmes Editions on peut aussi trouver ce livre

Projet annuel : travailler l'autonomie et la vie quotidienne avec des adolescents

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce dossier est exactement ce que je recherchais pour mes élèves adolescents en IME.<br /> Merci énormément pour le temps gagné et la qualité de votre travail!!
Répondre
A
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c'est tout à fait ce dont j'aurai besoin pour les 16-20 ans cette année en IME. Votre blog est vraiment rempli de supports vraiment pertinents. <br />  
Répondre
C
un grand merci pour tout ton travail...<br /> Je me rend compte que je ne travaille pas du tout ça avec mes élèves (ULIS collège) alors que ça me parait fondamental .<br /> En tout cas merci pour tout ton travail et toutes tes idées
Répondre
N
un grand merci !<br /> Je vais travailler à la rentrée avec des élèves ayant des capacités cognitives limitées, et vous me donnez plein d'idées et d'outils très bien faits. Encore merci et bravo ! quel investissement et quelle générosité !
Répondre
O
bonsoir? oui faisable avec des autistes. pour les non verbaux voir s'ils sont capables se présenter à l'écrit ou en sélectionnant dans une banque de pictos ou d'images par exemple
Répondre