Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Se repérer sur la journée

Pour aider à se repérer sur la journée, je vais mettre en place pour certains élèves la routine de la journée.

Sachant que dans la salle est affiché un emploi du temps de la journée avec des photos de notre établissement et des lieux.

Pour première étape vous pouvez réaliser ce type d'activité avec des photos de vos élèves en activité et de vos propres lieux.

Pour la deuxième étape ( là où j'en suis) c'est de passer aux pictos et images.

J'ai essayé de mettre le maximum d'activités avec aussi les heures correspondantes et les pendules à dessiner car mes élèves commencent à lire l'heure.

Un outil qui me semble assez complet et que chacun peut s'approprier suivant son niveau.

 

Le document s'utilise de manière individuelle et il s'utilise de haut en bas pour faciliter le repérage visuel.

Chaque jour l'enfant peut faire son emploi du temps.

L'idée c'est de passer ensuite à l'emploi du temps de la semaine 

Se repérer sur la journée

 

 

Télécharger en pdf

 

Je vous le laisse en version modifiable afin de l'adapter à votre contexte d'exercice.

Télécharger en modifiable

 

Vous aimerez aussi l'emploi du temps sur la semaine

Se repérer sur la journée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci beaucoup pour ton travail très réussi ; et surtout merci pour ta version modifiable qui s'adapte à chacun de nous.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je souhaitais vous présenter notre montre de maternelle, développée en coopération avec des professionnels de l'Education Nationale et testée aussi auprès d'enfants autistes.<br /> Plus qu'un jouet ou un "accessoire de mode"?, cette montre innovante permet l'acquisition précoce de la notion de chronologie par les très jeunes enfants - dès 3 ans - en s'appuyant sur le principe des "synchroniseurs"?. Maîtriser la chronologie de sa journée est un premier pas décisif vers l'autonomie pour les enfants très jeunes.<br /> La notion de "synchroniseurs" est reprise dans l'interview accordée par le Professeur Testu (spécialiste chrono-biorythmes des enfants - Université de Tours) concernant la montre de maternelle (https://pam-tim.fr).<br /> Les synchroniseurs aident les enfants qui ne savent pas encore compter à bien maîtriser la chronologie journalière, sachant que les enseignants affirment qu'un enfant qui maîtrise bien la chronologie prend un meilleur départ scolaire en lecture comme en calcul (voir l'intervention de la directrice d'école à la fin du documentaire FR3 - toujours sur le site).<br /> La thèse de doctorat réalisée par Baptiste Janvier, sous la direction du Professeur Testu (Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université de Tours - LEP) démontre in fine que les très jeunes enfants qui utilisent la montre de maternelle acquièrent avec presque deux années d'avance une très bonne maîtrise de leur chronologie journalière.<br /> La montre de maternelle est considérée par nombre d'enseignants qui l'utilisent comme un outil pédagogique essentiel de l'apprentissage du temps !<br /> Je vous remercie de me donner l'opportunité de cette présentation,<br /> Bien sincèrement, <br /> Cindy - Montre de maternelle Pam Tim
Répondre
O
Bonjour Lilou..il y a un article sur la repérage sur la semaine.<br /> Je vous conseille également de lire le livre l'enfant et le temps.<br /> Il faut travailler longtemps sur la journée avant de passer à autre chose...cela passe par des pictos, par de la verbalisation, du mimétisme... avoir des routines à la maison sur des activités comme le brossage des dents peut vous aider...il faut décomposer les tâches au maximum<br /> Pour commencer le mieux est de travailler avec les photos de votre quotidien pour aider à se repérer avec ses propres lieux; centres d'intérêt, jouets...<br /> Le passage aux pictos correspond à une seconde étape
Répondre
L
merci pour le partage pouvez vous partager ce que vous faite pour la semaine plutôt que sur une journée et comment vous passez d l'un a autre ;mon enfant a 6 ans   ted et ne parvient pas encore a se situer  ds le temps ,merci 
Répondre
O
Avec plaisir
Répondre