Le tableau de motivation est surtout utilisé dans le cercle familial et pour l'éducation des jeunes enfants. En particulier on le retrouve régulièrement dans l'aide à l'apprentissage de la propreté.
En effet , l'enfant grandit, il change de façon d'interagir et il a besoin de relever de nouveaux défis. L'usage d'un tableau de motivation peut allègrement renforcer l'estime de soi. Très coloré il permet à l'enfant de visualiser ses efforts.
L'enfant peut aussi participer au remplissage du tableau en collant une gommette par réussite.
Le tableau ouvre aussi le débat et le questionnement sur le défi en question : "aujourd'hui, penses tu avoir réussi ? pourquoi ? Va-t-on pouvoir coller la gommette ?" ...
Ce tableau peut permettre de réaliser des bilans avec les enfants du plus jeune âge ou de déficience intellectuelle.
Dans la classe ce tableau peut aussi être utilisé pour des enfants qui doivent réaliser un effort particulier. J'ai débuté son utilisation avec une élève qui a du mal à se concentrer. Sa durée d'attention étant très limitée, mon étayage constant faisait que j'étais focalisé sur elle au détriment des autres. J'ai alors décidé de créer un support visuel tel un tableau de motivation.
A chaque fin de séquence de classe, nous ferons ensemble le point sur le moment passé. Nous nous demanderons si on peut coller la gommette. Quand la semaine est réussie, elle aura droit à un diplôme ou une image.
Finalement tous mes élèves avaient besoin de ce tableau mais pour différentes choses c'est donc ce que je vais mettre en place en mars.
Aussi chez moi, pour les jeunes qui n'ont pas accès au conseil de classe, il est très utile pour relever des défis quotidiens:
- se laver les mains
- aller jusqu'au bout de la tâche
- demander de l'aide
- bien tenir son stylo
- ranger
- ne pas bouder ....
Pour moi ce tableau est clairement une aide, un renforçateur positif de l'estime de soi et des habiletés sociales. Motivation sociale pour grandir,
Après avoir lu différents sites canadiens je pense également que type de support peut être utilisé avec des enfants autistes.
Conseils :
- ne récompenser que les réussites
- varier le type de récompense pour éviter l'ennui, pour motiver encore
- rendre la récompense visible ( j'utilise les gommettes)
Personnellement je n'utilise jamais de récompense alimentaire.
Voici mon tableau et des exemples de défis :
On inscrit le prénom en haut à gauche, on colle le défi souhaité dans le plus gros nuage à gauche et on a 5 étoiles ( gommettes à coller), c'est le chemin à parcourir sur l'arc-en-ciel pour arriver à la récompense finale.
J'ai choisi 5 gommettes comme les 5 jours de la semaine en imaginant un bilan quotidien.
On peut choisir de plastifier le tableau pour qu'il dure dans le temps et de changer les défis en ajoutant du scratch.
Télécharger le tableau de motivation arc-en-ciel
Voici des exemples de défis
Télécharger quelques exemples de défis
La liste des défis n'est pas figée. Je dois encore y travailler.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos défis.