Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pinterest

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

Vous avez dit inclusion ?

 

J'ai eu la chance de consulter ce livre  qui vient juste de sortir.

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

 

 

L'ouvrage comporte 5 parties :

 

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

 

 

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

PARTIE 1 : les BEP et l'institution

- le référentiel de compétences du professeur

- enseigner à tous les élèves : PPRE, PAP, PPS, PPEIP, PAI, SEGPA, ULIS ...

- encadrement, équipe disciplinaires et pédagogiques

- la notion d'inclusion

- le partenariat à venir avec le médico-social au sein du PIAL renforcé

C'est une partie qui cadre bien ce que sont les BEP avec une référence aux derniers textes en vigueur. On y trouve aussi des outils pour faire du lien avec les AESH ou préparer un PPRE.

 

PARTIE 2 : les élèves à BEP sur le terrain

- enseigner face à un groupe

- le climat scolaire

- enseigner en incluant tous les élèves 

- adapter grâce au numérique

- évaluer les élèves relevant d'un PPS

- connaître les troubles selon les types d'ULIS

- se questionner et expérimenter

Cette partie nous invite à réfléchir sur le climat du groupe : vivre ensemble. Puis des idées d'adaptations pédagogiques faciles à mettre en oeuvre sont proposées avec des exemples concrets.

 

Partie 3 : DIFFERENCIER , ADAPTER, PERSONNALISER ?

- signification des 3 verbes

- comment observer les élèves

- des pratiques pour différencier et adapter

Ce troisième temps nous propose des outils pour observer les élèves et des pistes pour adapter au mieux selon les besoins par la ritualisation par exemple tout en collaborant avec la famille.

 

PARTIE 4 : SECURISER LE PARCOURS DES ELEVES A BEP

- au fil des cycles

- institution et orientation

- rôle du professeur principal

- rendre autonome les ados

- travailler l'autonomie avec un adolescent handicapé

- travailler avec l'accord de la famille

Dans cette 4eme partie il va être questions des choix d'orientation entre ce qui est utopique et ce qui est réaliste et réalisable. Comment le travail autour des 4 parcours peut-être vecteur de sens et d'autonomie chez ces ados .

 

PARTIE 5 : TRAVAILLER LE PARCOURS AVENIR ET L'ORIENTATION AVEC L'ELEVE ET SES PARENTS

- parcours avenir et calendrier

- l'orientation : un projet familial

- l'orientation des élèves en situation de handicap ( circuit)

- les diplômes de fin de collège ( DNB et CFG)

Ce dernier temps nous propose de nous questionner autour du parcours au collège et l'oriention vers un projet professionnel. Quel est le circuit des demandes ? comment travailler avec le souhait du jeune, de sa famille et les contraintes de terrain ?

 

Pour moi c'est un indispensable, à mettre entre toutes les mains des enseignants de l'ordinaire. il permet d'appréhender l'école inclusive de façon simple et pratique en accompagnant au mieux les élèves et les collégiens.

L'auteure Christelle Valette nous a déjà gratifié de deux guides sur l'école et le collège. Merci pour toutes ces idées :)

 

Pour vous procurer le livre c'est chez EBLA au tarif de 29 euros  ICI

 

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

 

Vous aimerez aussi les autres ouvrages :

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

Et ulis collège

Test du guide pratique enseigner à tous élèves de chez EBLA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un grand merci pour cette lecture précise et enthousiaste. Cet ouvrage me tient énormément à cœur car il fait le lien entre mes deux métiers. Je suis très honorée de le voir apparaître sur votre blog pédagogique au milieu de tant de ressources précieuses. 
Répondre