AOUT 2019 : version modifiable en ligne
Adepte de l'évaluation positive et encourageante...
J'ai déjà mis en place des choses pour les élèves de niveau cycle 1 ici
Et aussi un livret de compétences en vue de passer le CFG et donc de valider les compétences du cycle 3 ICI
Il ne me manquait qu'un outil entre ces deux cycles.
J'ai donc travaillé sur un livret pour valider les compétences du cycle 2. Toutes les compétences du cycle 2 !
Son mode d'utilisation :
Il est rempli avec l'enfant, des bilans réguliers sont faits afin que celui-ci s'investisse dans son projet scolaire, puisse au fur et à mesure des entretiens se fixer des objectifs de progrès . Ainsi le livret tel que je le conçois contribue à rendre plus explicites les attendus de l'école et de l'enseignant.
Les parents peuvent le voir 3 à 4 fois par an.
Pour autant le livret ne se substitue pas aux bulletins scolaires semestriels et au LSU annuel. Le livret permet d'être un outil au service du jeune et permet de rendre les compétences plus faciles à comprendre.
Les compétences sont assez diverses pour que chaque enfant s'y retrouve et puisse valider des choses.
Elles correspondent aux programmes du cycle 2 de 2016. J'ai volontairement ajouter la rubrique Méthodes et outils pour apprendre afin de prendre en compte ce domaine du socle.
Il n'y a pas d'images pour toutes les compétences car je souhaite que ce cahier soit une transition entre ce que je propose pour les niveaux cycle 1 et le livret de compétences du CFG sans image.
Les principes :
Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formatrice, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année.
Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir.
Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité.
Les objectifs :
- proposer une évaluation dynamique et positive
- construire la temporalité
- construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant
- construire la mémoire des réussites
- favoriser le développement de l’estime de soi
- activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année
- associer les enfants à leur évaluation
Le fonctionnement :
un cahier par enfant dans un porte-vue
Je pense que 80 vues sont nécessaires car l'élèves peut s'il le souhaite y annexer des travaux qu'il trouve importants.