Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...
En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant.
Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence.
Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes.
Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux.
Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits.
Les principes :
Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année.
Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir.
Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité.
Les objectifs :
- proposer une évaluation dynamique et positive
- construire la temporalité
- construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant
- construire la mémoire des réussites
- favoriser le développement de l’estime de soi
- activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année
- associer les enfants à leur évaluation
Fonctionnement :
- Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès
Voici des exemples de brevet mis en place :
- domaine activités artistiques
Télécharger activités artistiques
Télécharger la visite au musée
Télécharger écoute musicale et instruments
- domaine devenir élève
Télécharger la sortie au musée
- domaine langage écrit
Télécharger prénom et jour de la semaine
- domaine langage oral
- domaine activité physique
- explorer le monde : l'espace
Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.
J'ai adapté certains brevets selon ma classe.
Merci à Mysti pour les dessins empruntés.