Je vais profiter de la rentrée pour travailler spécifiquement sur le vivre ensemble et le devenir élève même si je sais que ce travail sera de longue haleine.
Pour bon nombre de mes élèves la collectivité est une chose compliquée à vivre : exigence, cohabitation, regards, enchaînement des activités...autant de points qui les mettent à mal.
Mon objectif sera tout au long de cette année d'apprendre à vivre ensemble, à partager des espaces communs tout en préservant son intimité ou sa bulle, entretenir des relations privilégiées avec les adultes et aussi avec les pairs. L'importance sera donc de se référer à un cadre commun, à des règles de vie collective. L'enfant doit être acteur de son parcours dans la structure : être responsable à sa mesure, pouvoir expliquer ou montrer, se faire comprendre et comprendre. L'idée de est de se construire en gardant son identité et en étant accepté avec ses différences.
Il va découvrir ou redécouvrir son "métier d'élève" en ayant de plus en plus d'autonomie.
Vaste programme !!!!
Relations avec les parents
Le savoir vivre ensemble passe aussi par les relations avec la famille et instaurer un climat de confiance. A l'IME nous voyons peu les parents puisque les enfants bénéficient d'un ramassage ou sont amené via des taxis. Donc pour garder le contact je mets en place un cahier de liaison. Il fait 17x22 cm, il est couvert pour tenir l'année. Nous avons le même cahier pour le secteur éducatif et la classe et nous consignons les choses importantes. Le cahier fait l'aller et retour famille- IME tous les jours ( sauf pour les internes). Les parents sont conviés fin septembre à une réunion de rentrée autour d'un goûter convivial.
Les règles
Un premier travail sur les règles de vie est élaboré en septembre. Pour les non lecteurs nous utilisons des pictogrammes.
Des règles de base fondamentales sont mises en place.
Vous trouverez des règles simples adaptées à la maternelle :
Des images pour les règles de vie:
- chez La maternelle canalblog
Afin de mettre à l'épreuve les règles nous passons par le jeu: jeux coopératifs, jeux avec des règles...
Les situations d'explication et de dialogue sont privilégiées pour rappeler les règles.
Des jeux spécifiquement tournés vers le travail sur les règles
Des albums pour travailler sur les règles :